pour le positionnement des montants ,on peut faire une entaille de 5x45 dans les traverses , est-ce pratique ? si il y a un pro qui pratique comme cela j'aimerai connaitre son avis et quelle machine utilise t-il (fraise a rainer sur radiale ou défonceuse ) ? Merci de votre réponse .
IL me semble l'avoir vu sur un blog mais je ne sais plus oĂą!
Les bois que j'utilise en pre-cut sont taillés de cette manière mais plutôt en 10x45.
J'avais déjà réfléchi à le faire moi-même en utilisant une défonceuse et un guide pour délimiter la course de la machine à droite et à gauche.
Bonjour miweb 92
Avec cette entaille les colombes sont surement plus facile a clouer ,surtout si elles ont un peu de gauche et cela apporte une meilleur sécurité au clouage ,surtout quand on assemble sur site .je n'ai pas trouvé de fraise de diamétre 45 pour monter sur une défonceuse . j'essaierai bien une petite rainure de 5mm avec une radiale et de coller une fausse languette qui dépasserai de 10m contre laquelle viendrai se caler le montant ,mais la solution de l'entaille me parait plus viable .
J'ai déjà vu les entailles pratiquées mais en prefa atelier chez COBS. Les lisses sont usinées à la CNC par contre.
pour la fraise, regarde par ici
Oui j'ai travaillé avec du COBS et du CHAUVIN et c'est vrai qu'ils ont de "gros moyens" pour faire des entailles top.
C'est effectivement trés agréable à utiliser.
La ou c'est bien fait c'est par exemple sur les traverses hautes des pignons (qui suivent la pente). Les montants restent coupés droit donc les entailles des traverses sont de niveau et ne suivent donc pas la pente.
A noter aussi que pour les poteaux constitués de plusieurs montants côte à côte on peut avoir une configuration ou seuls les 2 montants extérieurs sont avec entailles (hautes et basses) et dans ce cas les montants n'ont pas la même longueur.
Sinon pour en revenir à la défonceuse, peu importe le diamètre de la fraise, le principal étant de faire en sorte de limiter la course de la défonceuse de gauche à droite à 45mm avec un gabarit. Avec une fraise de 20 on fait 3 passages en venant en butée avec le sabot de la défonceuse à droite et à gauche, sans trop se poser de question.
Le tout est de faire un gabarit qui glisse le long de la traverse, qui se positionne Ă chaque entaille Ă faire et qui se serre rapidement au serre-joint.
Pas facile à expliquer mon idée:-)
tout cela pour ajouter si je comprends bien une valeur de façon a argumenter sur une plus value financiere donc un prix plus elevé dans le produit final.. et donc une augmentation du prix de vente du m ² ..
est ce que le jeux en vaut la chantelle sachant que le cndb a édité un procédé dit mboc..
pour le défonçage il me semble qu en mettant une fraise sur une scie radiale genre lyon flex on arriverait a faire quelques chose de facile ( comme on le faisait pour réaliser des pointes de diamants sur les panneaux de portes)
sinon en portatif moiseuse protool,
http://www.leboncoin.fr/vi/20208128.htm
Mr Landry excusez-moi mais j'ai un peu de mal Ă comprendre :
- on est dans le forum "Auto-construction" donc Ă priori avec des moyens financiers raisonnables
- dans un autre post concernant les scies Ă onglet quand je parle de Dewalt vous me traitez de "richard du bricolage" et vous prĂ´nez l'utilisation d'une Fox Ă 100 euros
- et là vous nous proposez une machine à 3200 euros, en plus en achat immédiat donc pas moyen de négocier :-)
Je suis perplexe !
Ensuite en ce qui concerne la méthode d'assemblage avec entailles, moi je considère que le jeu en vaut la chandelle car on gagne énormément de temps sur chantier.
Et je ne vois pas du tout le rapport entre le principe d'entailles et le concept MBOC que je connais fort bien.
attendez Evolubois (jean marc pour les intimes) est un professionnel il pose une question de professionnel et c est en tant que professionnel que je lui réponds ,
je ne pronne pas l achat de cette machine je signale quelle existe , point barre
vous pouvez toujours aller voir votre négociant en matériel , mais pour avoir fait la démarche je puis vous dire que c est bien placé, j ai envisagé l achat d un matériel spécifique "protool" pour charpente et ce uniquement en portatif et l adittion se montait a 32000 euros en france et 20000 en allemage.. donc je sais a peu prés de quoi je parle,
un rabot protol en 320 de large c est 3000 euros environ une aggrafeuse de chez haubold pour panneau de contreventement c est 2750 euros, etc. etc.
je ne sais pas qui vous etes, professionnel ou particulier vous dites connaitre fort bien le concept mboc, qui a enormément de lacune et n a fait que copier ce qui se faisait il y a bien longtemps,
pour la question des entailles , le temps que vous gagnez sur le chantier vous le perdrez a l atelier, et on en revients toutjous a la meme chose, ce sera un produits manufacturé en atelier qui aura besoin d un ATE, et donc d un marquage CE pour bois de structure
si vous tracez sur chantier, et positionnez vos bois avec un serre joint vous allez aussi vite,
il est evident que l on pourrait mettre en place une remorque de fabrication d élément pour fabriquer sur place les panneaux , mais la aussi c est professionnel
maintenant en tant qu auto constructeur vous faites bien entendu comme vous voulez ,
le fait que ce sujet soit dans la rubrique auto construction est peut etre du a ce qu il manque un forum celui destiné aux professionnel
pour en revenir au concept MBOC , outils fait pour ramasser un max de pognon… vous pouvez toujours acheter la régle de positionnement des colombes
pour les entailles ne croyez vous pas que ça ne risque pas de fragiliser la traverse basse et haute lorque celle ci fait 4.80 m par exemple
pour la question du temps on peut toujours voir , vous faites un panneau avec des bois entaillé (vous comptez le temps des dites entailles,) et vous donnez un panneau a faire a une personne n entaillant pas, je suis currieux du resultat.. deux voir trois pour un…
le temps passé aux entailles sur toutes les traverses, ne sera t'il pas plus long, qu'un clouage minutieux?
Oui j'ai travaillé avec du COBS et du CHAUVIN et c'est vrai qu'ils ont de "gros moyens" pour faire des entailles top.
C'est effectivement trés agréable à utiliser.La ou c'est bien fait c'est par exemple sur les traverses hautes des pignons (qui suivent la pente). Les montants restent coupés droit donc les entailles des traverses sont de niveau et ne suivent donc pas la pente.
A noter aussi que pour les poteaux constitués de plusieurs montants côte à côte on peut avoir une configuration ou seuls les 2 montants extérieurs sont avec entailles (hautes et basses) et dans ce cas les montants n'ont pas la même longueur.Sinon pour en revenir à la défonceuse, peu importe le diamètre de la fraise, le principal étant de faire en sorte de limiter la course de la défonceuse de gauche à droite à 45mm avec un gabarit. Avec une fraise de 20 on fait 3 passages en venant en butée avec le sabot de la défonceuse à droite et à gauche, sans trop se poser de question.
Le tout est de faire un gabarit qui glisse le long de la traverse, qui se positionne Ă chaque entaille Ă faire et qui se serre rapidement au serre-joint.
Pas facile à expliquer mon idée:-)
Bonjour mlweb 92 ,
J'avais pensé au méme systéme avec une butée amovible pour avoir un entraxe régulier ,mais je préfére un montage sur une radiale(usinage plus rapide) un fraise de 45 faite sur mesure avec moyeu evidé ne coute que 320 ht ,mais se pose le probléme du carter de protection .
Bonjour,
Ok pour l'utilisation avec une radiale mais ça suppose donc une profondeur réglable avec butée, ce qui (à ma connaissance) n'est pas disponible sur les scies onglets-radiales courantes pour amateurs et semi-pros.
Mais je me trompe peut-ĂŞtre.
A MathieuB
Je me suis souvent posé la question du gain de temps avec et sans entaille et je n'ai pas forcément la réponse mais ma conviction c'est que si on peut à l'aide de gabarits et de la bonne machine tracer et tailler facilement ces entailles, tranquillement et au chaud (en atelier), une fois sur le chantier tout seul, il devient facile et rapide de faire l'assemblage sans se poser trop de questions.
D'autre part, si on est obligé d'utiliser des montants qui sont vrillés, les entailles vont pas mal aider à faire un clouage correct.
Max
Je parlais d'une radiala a poste fixe ,une scie a onglet ne supporterai pas les contraintes d'une telle fraise .Les entailles peuvent aussi servir au positionnement des solives sur le chainage .
pour info ,j'utilise cette façon de faire : que du bonheur ! Le temps l'assemblage ( sur site ) de l'ossature est plus rapide et plus facile qu'avec un traçage ,l'ossature est plus rigide ,les montants gauches se placent mieux ,l'affleurement des montants et traverses est meilleur .L'usinage en atelier est trés rapide .De plus ce montage machine me permet d'entailler les supports de solives
Bonne Année à toutes et à tous et que 2009 vous apporte la concrétisation de vos projets !
Jean-Marc .
pour info ,j'utilise cette façon de faire : que du bonheur ! Le temps l'assemblage ( sur site ) de l'ossature est plus rapide et plus facile qu'avec un traçage ,l'ossature est plus rigide ,les montants gauches se placent mieux ,l'affleurement des montants et traverses est meilleur .L'usinage en atelier est trés rapide .De plus ce montage machine me permet d'entailler les supports de solives
Bonne Année à toutes et à tous et que 2009 vous apporte la concrétisation de vos projets !
Jean-Marc .
une ou deux photos nous eclairerais un peut bcp plus non
bonne année 2009
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive