en kiosque

#1 19/08/2008 18:17:51

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Entaille d'assemblage

pour le positionnement  des montants ,on peut faire une entaille de 5x45 dans les traverses , est-ce pratique ?  si il y a un pro qui pratique comme cela j'aimerai connaitre son avis et quelle machine utilise t-il  (fraise a rainer sur radiale ou dĂ©fonceuse ) ? Merci de votre rĂ©ponse .

#2 19/08/2008 18:35:33

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Re : Entaille d'assemblage

IL me semble l'avoir vu sur un blog mais je ne sais plus oĂą!

#3 19/08/2008 19:02:44

mlweb92
Membre
Lieu : 95

Les bois que j'utilise en pre-cut sont taillés de cette manière mais plutôt en 10x45.

J'avais déjà réfléchi à le faire moi-même en utilisant une défonceuse et un guide pour délimiter la course de la machine à droite et à gauche.

#4 19/08/2008 19:42:32

evolubois
professionnel

Bonjour  miweb 92
Avec cette  entaille les colombes sont surement plus facile a clouer ,surtout si elles ont un peu de gauche  et cela apporte une meilleur sĂ©curitĂ© au clouage ,surtout quand on assemble sur site .je n'ai pas trouvĂ© de fraise de diamĂ©tre 45 pour monter sur une dĂ©fonceuse . j'essaierai bien une petite rainure de 5mm avec une radiale et de  coller une fausse languette qui dĂ©passerai de 10m contre laquelle viendrai se caler le montant  ,mais la solution de l'entaille me parait plus viable .

#5 19/08/2008 19:48:07

jp ferreira
BOIS & FUTUR

J'ai déjà vu les entailles pratiquées mais en prefa atelier chez COBS. Les lisses sont usinées à la CNC par contre.

pour la fraise, regarde par ici

http://routerbitworld.com

#6 19/08/2008 20:58:54

mlweb92
Membre

Oui j'ai travaillé avec du COBS et du CHAUVIN et c'est vrai qu'ils ont de "gros moyens" pour faire des entailles top.
C'est effectivement trés agréable à utiliser.

La ou c'est bien fait c'est par exemple sur les traverses hautes des pignons (qui suivent la pente). Les montants restent coupés droit donc les entailles des traverses sont de niveau et ne suivent donc pas la pente.
A noter aussi que pour les poteaux constitués de plusieurs montants côte à côte on peut avoir une configuration ou seuls les 2 montants extérieurs sont avec entailles (hautes et basses) et dans ce cas les montants n'ont pas la même longueur.

Sinon pour en revenir à la défonceuse, peu importe le diamètre de la fraise, le principal étant de faire en sorte de limiter la course de la défonceuse de gauche à droite à 45mm avec un gabarit. Avec une fraise de 20 on fait 3 passages en venant en butée avec le sabot de la défonceuse à droite et à gauche, sans trop se poser de question.

Le tout est de faire un gabarit qui glisse le long de la traverse, qui se positionne Ă  chaque entaille Ă  faire et qui se serre rapidement au serre-joint.

Pas facile à expliquer mon idée:-)

#7 19/08/2008 21:39:31

alainlandry967
Membre

tout  cela pour ajouter si je comprends bien une valeur  de façon a argumenter sur  une plus value financiere donc un prix plus elevĂ© dans le produit final..  et donc une augmentation du prix de vente du m ² ..
est ce que le jeux en vaut la chantelle sachant que le cndb a édité un procédé dit mboc..
pour le dĂ©fonçage il me semble qu en mettant une fraise sur une scie radiale genre lyon flex  on arriverait a faire quelques chose de facile ( comme on le faisait pour rĂ©aliser des pointes de diamants sur les panneaux de portes)
sinon en portatif  moiseuse protool,
http://www.leboncoin.fr/vi/20208128.htm

http://cgi.ebay.fr/Rainureuse-fraiseuse … 18Q2el1247

#8 19/08/2008 22:04:02

mlweb92
Membre

Mr Landry excusez-moi mais j'ai un peu de mal Ă  comprendre :

- on est dans le forum "Auto-construction" donc Ă  priori avec des moyens financiers raisonnables
- dans un autre post concernant les scies Ă  onglet quand je parle de Dewalt vous me traitez de "richard du bricolage" et vous prĂ´nez l'utilisation d'une Fox Ă  100 euros
- et là vous nous proposez une machine à 3200 euros, en plus en achat immédiat donc pas moyen de négocier :-)

Je suis perplexe !

Ensuite en ce qui concerne la méthode d'assemblage avec entailles, moi je considère que le jeu en vaut la chandelle car on gagne énormément de temps sur chantier.

Et je ne vois pas du tout le rapport entre le principe d'entailles et le concept MBOC que je connais fort bien.

#9 20/08/2008 06:50:02

alainlandry967
Membre

attendez Evolubois (jean marc pour les intimes)  est un professionnel  il pose une question de professionnel et c est en tant que professionnel que je lui rĂ©ponds ,
je ne pronne pas l achat de cette machine je signale quelle existe , point barre
vous pouvez toujours aller voir votre nĂ©gociant en matĂ©riel , mais pour avoir fait la dĂ©marche je puis vous dire que c est bien placĂ©,  j ai envisagĂ© l achat d un matĂ©riel spĂ©cifique "protool" pour charpente  et ce uniquement en portatif et l adittion se montait a 32000 euros en france et 20000 en allemage.. donc je sais a peu prĂ©s de quoi je parle,
un rabot protol en 320 de large c est 3000 euros environ   une aggrafeuse de chez haubold pour panneau de contreventement c est 2750 euros, etc. etc.
je ne sais pas qui vous etes,  professionnel ou particulier vous dites connaitre fort bien le concept mboc, qui a enormĂ©ment de lacune et n a fait que copier ce qui se faisait il y a bien longtemps,
pour  la question des entailles  , le temps que vous gagnez sur le chantier vous le perdrez a l atelier, et on en revients toutjous a la meme chose,  ce sera un produits manufacturĂ© en atelier qui  aura besoin d un ATE, et donc d un marquage CE pour bois de structure
si vous tracez sur chantier,     et positionnez vos bois avec un serre joint vous allez aussi vite,
il est evident que l on pourrait mettre en place une remorque de fabrication d élément pour fabriquer sur place les panneaux , mais la aussi c est professionnel
maintenant en tant qu auto constructeur vous faites bien entendu comme vous voulez ,
le fait que ce sujet soit dans la rubrique auto construction   est peut etre du  a ce qu il manque un forum celui destinĂ© aux professionnel
pour en revenir au concept MBOC ,  outils fait pour ramasser un max de pognon… vous pouvez toujours acheter la rĂ©gle de positionnement des colombes
pour les entailles  ne croyez vous pas que ça ne risque pas de fragiliser la traverse basse et haute lorque celle ci fait 4.80 m par exemple
pour la question du temps on peut toujours voir , vous faites un panneau  avec des bois entaillĂ©  (vous comptez le temps des dites entailles,) et vous  donnez un panneau a faire a une personne n entaillant pas, je suis currieux du resultat..  deux voir trois pour un…

#10 20/08/2008 08:42:00

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

le temps passĂ© aux entailles sur toutes les traverses, ne sera t'il pas plus long, qu'un  clouage minutieux?

#11 21/08/2008 19:48:24

evolubois
professionnel

mlweb92 a Ă©crit :

Oui j'ai travaillé avec du COBS et du CHAUVIN et c'est vrai qu'ils ont de "gros moyens" pour faire des entailles top.
C'est effectivement trés agréable à utiliser.

La ou c'est bien fait c'est par exemple sur les traverses hautes des pignons (qui suivent la pente). Les montants restent coupés droit donc les entailles des traverses sont de niveau et ne suivent donc pas la pente.
A noter aussi que pour les poteaux constitués de plusieurs montants côte à côte on peut avoir une configuration ou seuls les 2 montants extérieurs sont avec entailles (hautes et basses) et dans ce cas les montants n'ont pas la même longueur.

Sinon pour en revenir à la défonceuse, peu importe le diamètre de la fraise, le principal étant de faire en sorte de limiter la course de la défonceuse de gauche à droite à 45mm avec un gabarit. Avec une fraise de 20 on fait 3 passages en venant en butée avec le sabot de la défonceuse à droite et à gauche, sans trop se poser de question.

Le tout est de faire un gabarit qui glisse le long de la traverse, qui se positionne Ă  chaque entaille Ă  faire et qui se serre rapidement au serre-joint.

Pas facile à expliquer mon idée:-)

Bonjour mlweb 92 ,
J'avais pensĂ© au mĂ©me systĂ©me avec une butĂ©e amovible pour avoir un entraxe rĂ©gulier ,mais je prĂ©fĂ©re un montage sur une radiale(usinage plus rapide) un  fraise  de 45 faite sur mesure avec moyeu evidĂ© ne coute que 320 ht ,mais se pose le problĂ©me du carter de protection .

#12 21/08/2008 21:15:55

mlweb92
Membre

Bonjour,

Ok pour l'utilisation avec une radiale mais ça suppose donc une profondeur réglable avec butée, ce qui (à ma connaissance) n'est pas disponible sur les scies onglets-radiales courantes pour amateurs et semi-pros.
Mais je me trompe peut-ĂŞtre.

A MathieuB

Je me suis souvent posé la question du gain de temps avec et sans entaille et je n'ai pas forcément la réponse mais ma conviction c'est que si on peut à l'aide de gabarits et de la bonne machine tracer et tailler facilement ces entailles, tranquillement et au chaud (en atelier), une fois sur le chantier tout seul, il devient facile et rapide de faire l'assemblage sans se poser trop de questions.

D'autre part, si on est obligé d'utiliser des montants qui sont vrillés, les entailles vont pas mal aider à faire un clouage correct.

Max

#13 21/08/2008 21:48:37

evolubois
professionnel

Je parlais d'une radiala a poste fixe ,une scie a onglet ne supporterai pas les contraintes d'une telle fraise .Les entailles peuvent aussi servir au positionnement des solives sur le chainage .

#14 01/01/2009 19:17:51

evolubois
professionnel

pour info ,j'utilise cette façon de faire : que du bonheur !  Le temps l'assemblage ( sur site ) de l'ossature est plus rapide et plus facile qu'avec un traçage ,l'ossature est plus rigide ,les montants gauches se placent mieux ,l'affleurement des montants et traverses est meilleur .L'usinage en atelier est trĂ©s rapide .De plus ce montage machine me permet d'entailler les supports de solives
Bonne  AnnĂ©e Ă  toutes et Ă  tous et que 2009 vous apporte la concrĂ©tisation de vos projets !
Jean-Marc .

#15 01/01/2009 20:40:19

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

evolubois a Ă©crit :

pour info ,j'utilise cette façon de faire : que du bonheur !  Le temps l'assemblage ( sur site ) de l'ossature est plus rapide et plus facile qu'avec un traçage ,l'ossature est plus rigide ,les montants gauches se placent mieux ,l'affleurement des montants et traverses est meilleur .L'usinage en atelier est trĂ©s rapide .De plus ce montage machine me permet d'entailler les supports de solives
Bonne  AnnĂ©e Ă  toutes et Ă  tous et que 2009 vous apporte la concrĂ©tisation de vos projets !
Jean-Marc .

une ou deux photos nous eclairerais un peut bcp plus non

bonne année 2009

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive