en kiosque

#1 19/08/2008 21:58:07

grigri64
Membre

VMC double flux en rénovation

Bonjour,
j'envisage une installation de VMX double flux haut rendement en rénovation, avec comme objectifs :
- d'assainir l'air en améliorant le renouvellement principalement l'hiver (pas de VMC actuellement, simple convexion naturelle plutot insuffisante malgré la configuration à deux étages ouverts qui la favorise).
- d'améliorer l'homogéinisation des températures entre les 2 étages (favorisée à ce jour par un ventilateur de plafond) en créant un flux inverse (aspiration en pièce la plus basse qui est une Sdb) et rejet en pièce la plus haute (aussi une sdb dont la porte peut être fermée et le velux ouvert en cas d'utilisation de cette sdb).
- de limiter les pertes l'hiver et tout autant le rechauffement l'été (pas de puit canadien envisageable au moins dans un premier temps)

Mes recherches me mène pour l'instant vers le groupe duolix (débit mini trouvé/haut rendement/prix) ~1800 euros, que je peux installer dans le très vaste vide sanitaire sous la sdb du bas, de sorte que le flux transitant hors zone chauffée (via vide sanitaire) soit le flux de refoulement dans la maison et cela après échange (moindre soucis d'isolation).
qu'en pensez-vous ? trop luxueux peut-être ?

J'ai plusieurs questions :
- y-a-t-il à votre avis possibilité d'utiliser cette VMC (au d'autres) avec extraction dans une seule pièce et un refoulement dans une seule pièce ?
- j'imagine qu'il faudra utiliser le débit mini, néansmoins ce débit est-il comptatible d'un cheminement dans une seule canalisation (quel est le critère? le bruit ? ). Y en a-t-il d'autre à débit raisonnable et haut rendement qui m'uarient échappées ? 

- ENfin, savez-vous si le crédit d'impot de 50% est possible sans passer par un artisant ? Et sauriez vous comment chercher (et trouver) un artisant renseigné sur les vmc double flux dans ma région (64 000 PAU)?

Voilà mes questions d'actualité - Merci d'avance.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive