en kiosque

#1 20/08/2008 22:03:26

luna
Membre

murs respirants ou pas ?

J'avance a petit pas dans l'élaboration de notre projet mob (R+1), choix de l'isolant, taille de l'ossature, budget, mais plus je lis de posts, plus je doute car beaucoup d'avis divergent et du coup c'est dur de faire son choix quand on y connait pas grand chose.

Les seuls points sur lequels ont est a peut près fixer, sont les suivant :
* isolant fibre de bois 25 dans les murs et 35 en toiture
* VMC double flux sur puit canadien.
* récupération des eaux de puits pour WC et lave linge

dans une revue acheter cette semaine on parle beaucoup des murs respirants. Nous avions envisager des murs de composition classique et du coup on se demande si les murs respirants :
- c'est mieux ?
- si c'est cohérents avec la VMC double flux ?
- si c'est plus cher ?
- si les constructeurs propose se type de prestations ou si cela est reservé aux autoconstructeurs?

Pour finir je me demande quel type de chauffage je doit envisager compte tenu de mon isolation, du puit canadien, et de ma région (loiret)

merci d'avance

#2 21/08/2008 02:28:44

hpman83
Membre

Re : murs respirants ou pas ?

Heu non c'est pas reserve aux autoconstructeurs, avec de la laine de bois en isolation et avec un agepan au lieu d'un OSB, le mur respirant.
Tu as donc ta solution a ton probleme.

C'est mieux, oui car pas de risque de condensation d'humidite, plus cher a peine (difference de prix entre un OSB + pare pluie et un Agepan qui fait office de pare pluie de par lui meme.)

#3 21/08/2008 06:46:22

luna
Membre

Ne faut il pas changer également le pare vapeur par un frein vapeur ?
Je pense que les constructeur on l'habitude de faire un type de murs  surtout quand il prefabrique, je ne suis pas sur dans trouver un qui accepte de pratiquer ces modifs.

#4 21/08/2008 21:33:15

luna
Membre

help ! j'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont pu faire ce choix en passant par un constructeurs .

#5 22/08/2008 14:30:08

marcsou
Membre

j'ai pris le resprirant

agepan
laine de bois en isolation
osb (qui fait office de pare freine vapeur) (pavaplan aussi mais en belgique ils n'ont pas l'agrément ) obligation aussi de contreventer car agepan n'a pas l'agrément non plus en Belgique ., donc pas possible de mettre juste un freine vapeur.
tassaux
fermacel

après avoir lu beaucoup et hésiter longtemps j'ai eu peur que la vapeur s'accumule dans le mur,.

Pour un constructeur cela ne doit pas poser beaucoup de problème de remplacer l'osb par de l'agepan , le nombre en belgique à les deux conceptions au choix , en différence de prix sur notre maison , cela faisait 400e par rapport à osb parepluie

#6 27/08/2008 09:11:47

ecoenergie
Membre
Lieu : Isère

bonjour,

marcsou, dans ta structure de mur il manque un élément pour parfaire l'étanchéité à l'air. Un freine vapeur me parait nécessaire afin d'améliorer le rendement de la VMC DF. Ce point est souvent négligé dans la conception des MOB. Cela permet de tendre vers un batiment BBC, voir mieux.

#7 27/08/2008 18:55:44

luna
Membre

ok donc c'est mieux, pas plus cher, mais faut il que cela soit proposer par le constructeur, car beaucoup de constructeurs ont leurs petites habitudes sur les modes constructifs, et le choix des materiaux, tous ne propose pas tout ! c'est peu etre plus simple d'avoir réellement ce qu'on veut en passant par un charpentier + artisans ?

#8 27/08/2008 23:30:25

marcsou
Membre

pour écoenergie, c'est l'osb qui fera office détanchéité à l'air, par des bandes d'étanchéité sur les joints.

#9 18/09/2008 22:20:02

Wilhelm
Membre

ai construit une maison en bois en allemagne composition du mur de l'intérieur vers l'extérieur 1cm crépis argile 3.5cm plaque argile avec chauffage incorporé 4cm bois 8cm perlite 4cm bois pare vent 12cm isolation extérieure 1cm de crépis pas de pare vapeur ni freine vapeur     mur intérieur crépis argile ou chaux sur placo 4cm bois 4cm gravier 4cm bois crépis sur placo le gravier sert pour le phonique et comme masse thermique

#10 19/09/2008 07:42:57

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Au risque de me répéter (donc de passer pour un iconoclaste), le terme "mur respirant" procède plus d'un mécanisme de pensée anthropomorphique (syndrome de la cocotte minute, en particulier) que d'un développement scientifique poussé (à part le livre de JP O…(si on peut le considérer comme un scientifique), qui contient quand même pas mal de contre-vérités).
Personne ne vous garantit que, dans un type de mur que vous envisagez, il n'y aura pas de condensation. Ce que les tenants de la méthode présument, c'est qu'avec des isolants non-minéraux (en général, à base de cellulose), il va se produire un mécanisme de sorption (ab- puis ré-). C'est plausible, mais je n'ai jamais vu d'étude de cette cinématique sur des périodes un peu longues.
Cela dit, on a eu l'occasion de démonter des murs OB ayant quelques décennies, avec des pare-vapeur fantômes et pourtant pas de réelle altération de l'isolant par la condensation. Mais il ne faut pas oublier que 2 couches de peinture (ou même un papier peint vinyl) ont largement l'efficacité d'un vrai pare vapeur.
Voilà ; vous en faites ce que vous voulez ; mais si en plus, vous mettez une VMC, je vois pas bien la peine de se martyriser l'esprit avec ce genre de préoccupation

#11 19/09/2008 08:33:05

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Non, on mélange deux choses,là.
Un mur perspirant peut très bien être réalisé avec un isolant minéral :  1<mu<2 .
La seule chose dont on parle pour les murs "respirants" (abus de langage mais passons) c'est l'organisation des couches du mur.  On va s'arranger pour qu'aucune couche ne bloque la migration de la vapeur vers l'extérieur, donc en gros, on s'arrange pour ne pas mettre le frein vapeur n'importe où. Je m'explique : un OSB (plutôt étanche) en extérieur n'est pas viable sans pare vapeur. En revanche, en intérieur, plus de problème, car cette couche étanche va ralentir la diffusion de vapeur dans l'isolant. Un pare pluie diffusant en extérieur et le tour est joué. Donc OSB+LDV+parepluie+bardage ventilé => mur pérenne. Dans le cas invers (OSB dehors) la pérennité du mur ne tient qu'à la bonne mise en oeuvre du pare vapeur et à sa durée de vie… c'est à dire à pas grand chose.
Ensuite, si on veut aller plus loin : plus un mur permet le passage de la vapeur d'eau, plus la maison autorégule son taux d'hygrométrie, moins on a besoin de ventiler. Donc on peut choisir des matériaux encore plus ouverts, comme le fermacell (contreventant qui peut remplacer l'OSB). Cela nécessite plutôt alors des parepluies thermosoudés, l'étanchéité à l'air étant primordiale. Etc…
Le fait de remplacer la fibre minérale par de la fibre végétale a pour première conséquence un meilleur confort d'été, les chaleur spécifiques et les densités étant plus élevées pour les fibres minérales, on augmente le pouvoir déphasant du mur.
C'est le principal intérêt. Autre intérêt pour le poseur : éviter les plaques urticantes et les quintes de toux.
Ensuite, oui, les fibres minérales ayant la capacité de stocker la vapeur d'eau dans leurs fibres, on a des phénomènes (d'ab puis ré)-sorption en fonction des saisons,  donc de la différence d'humidité absolue entre l'intérieur et l'extérieur. Il serait étonnant que ce ne soit pas le cas, parce qu'on connait un matériaux qui sait le faire sans que ça n'étonne personne : le bois. Et dans laine de bois, y'a bois. Et quelque part, dans cellulose, y'a bois aussi smile  Cela dit, d'un point de vue thermique, même si ça a une incidence, elle est sans doute minime.

#12 19/09/2008 08:55:19

thierrym
Membre
Lieu : MAUREPAS 78

Bonjour,
En parlant de murs respirants, voici un site et un logiciel qui intéressera peut être certains…
http://www.wufi.de/index_f.html

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive