Je recherche un architecte afin de réaliser une expertise sur une maison en madrier contres-collés en cours de construction en Gironde. La construction est réalisée par une entreprise Roumaine. Aujourd'hui malgrés tous mes efforts de dialogue, le chantier est arrêté en cours de construction. Je ne dispose d'aucun plan architectural de la construction d'ensemble et de la charpente. Impossible pour moi de contrôler quoi que ce soit, il faut tout reprendre à la base… Et le tas de bois est sur le terrain!!
Merci de votre aide à tous.
un architecte ne vous aidera pas, prenez un sapiteur spécialisé dans le bois, doublé d un ingénieur,
vous disposez certainnement du plan architectural qui n est autre que le pc, mais vous n avez pas sans doute les plans d éxécutions, c est un peu normal si vous ne les avez pas payés
le souci est certainnement que vous avez eu recours a une entreprise etrangére pour une question de prix.. maintenant que faire.. attendre je ne vois rien d autres a faire, car si ils ont arrétes le chantier c est qu ils n ont peut etre pas l intention de le reprendre surtout que je me doute que vous avez du etre menaçant, il ne faut pas oublier qu ils sont la bas et que le droit français n est pas prés de les atteindre
votre recours a mon avis car le tas de bois n ira pas en s arrengeant , Trouver une entreprise française , ou un charpentier , ou un ouvrier indépendant et faire reprendre le travail, il n y a pas besoin d avoir les plans pour redémarer un chantier de construction, un bon charpentier avec quelques années d expérience vous aidera dans cette démarche , maintenant attention , certain profiterons de votre désaroi pour alourdir la facture..
je vous souhaie bon courrage , que faire d autres, si peut etre signale le nom de cette société pour que vous ne soyez que le seul à vous faire avoir…
Bonjour,
Ok, je m'oriente aussi vers un charpentier, merci du conseil. Pour les plan d'exécution, ils sont payés. Mais il est fort probable que la société ne soit en fait pas en mesure de les réaliser. J'ai de vagues schémas faits par ordi. Heureusement, nous avons en France de trés bons professionnels du bois. Le choix de la société s'est fait par l'intermédiaire d'un ami (une personne trés honnête, peut-être un peu naïve. Ce n'était pas une question de prix, mais plutôt d'amitié.
Est-il urgent que je mette le bois au sec (il est sous bâche actuellement) en attendant de voir avec le charpentier de la région?
de toutes façons je suposse que c est de l épicéa, si il a subit un traitement et qu il n a pas mouillé le traitement de surface est toujours plus ou moins présent, il s agit de madrier contre collé, il faut surtout qu ils soient bien stockés, c est a dire sur des "chantiers" parfaitement dégauchis pour que les madriers soient et reste bien plan et rectiligne
essayer de trouver un ouvrier indépendant , plutot qu une entreprise, qui ne pourra pas reprendre la décénale sur une construction fabriqué par x ou y,
les plans d éxécutions payés, lorsque l on parle de plan d éxécution sachez que ce genre de prestation c est un billet de 5 ou 6000 euros , on parle de plan au vingtiemes avec des nombreux point de details , ils sont accompagnés d 'un cctp "cahier des clauses technique particuliéres" qui lui comporte souvent 80 à 150 pages, indiquant les matériaux et matériels a employer se reférant au DTU, relatifs a l
Bien pas 80 pages! 3 feuilles! pour le billet j'en suis à 80 000 euros! (bois sans huisseries et début de montage. Je pense faire appel à un artisant charpentier que je connais un peu et qui est déjà venu sur le chantier. Il va sans doute pouvoir m'aider, c'est un artisant de bonne réputation qui connait trés bien la région. Pour les madriers, je m'occuppe de veillet à ce qu'ils restent bien plan.
Vraiment merci beaucoup.
80000 euros ok pour combien de m², et ce avec ou sans la dalle , en effet c et pas des prix cannon.. c est plutot le coup de fusil.. surtout sans huisserie, la maison en est a quel stade
140 m2 avec dalle béton, poteaux poutres et madriers contre collés de 160 (4X4). Les murs sont montés en majorité, reste 3 cloisons à terminer.
Hier j'ai surpris les ouvriers à emporter du bois à mon insue. Attention, je sais maintenant qu'ils le "fourguent" sur d'autres chantiers. Le même bois peut donc être vendu plusieurs fois!. J'ai dû faire intervenir la gendarmerie et faire sécuriser le chantier (alarme, surveillance).
Les madriers de 160 sont contre collés, par endroit la colle ne tient pas et donc ils mettent des vis! Est-ce que cela peut réllement tenir ainsi?
souvent dans ce genre de cas, les ouvriers roumains sont payé une bouchée de pain , j ai bossé avec des polonais payés dans leur pays 400 euros ( cétait en 2006) par une société du 44 dirigé par un architecte qui a pignon sur rue..
ces polonais pecevait en plus 8 euros par jour pour se nourrir, se laver , payer leur cigarette etc.. par jour ouvrable soit 40 euros la semaine, logé il est vrai, mais 160 euros par mois pour un travailleur.. pour se payer ne serait ce que son paquet de cigarette ou un pack de bierre, c est pas assez 5 euros c est un pichet de rouge…
donc pour améliorer leur quotidien ils echangent le bois du chantier , juste retour des choses vous etes vous demandé combien ils percevaient, peut etre pourriez vous par contre leur demander combien ils vous prendraient poru finir le chantier, en les gratiffiant d une piece,
vous avez fait intervenir la gendarmerie, etait ce la meilleur chose a faire, maintenant le proc sera au courrant il va diligenter une enquete, et pas certain que tout soit bien clair et en tant que maitre d ouvrage vous etes responsable du respects de la légistlation française sur votre chantier, et dans ce cas si les ouvriers sont sous payés en roumanie vous riqueriez de pay er la difference..
pour la question de la colle,.. remplacé par des vis pourquoi pas de toutes façon ça sera du bricolage, que pourriez vous faire de plus , raser la maison et aprés ne comtpez pas recupérer vos sous.. ils sont perdus , vous n etes pas le premier a qui ça arrive vous ne serez pas le dernier..
il ne reste que la charpente a faire, une question de jour une semaine tout au plus alors faite la rapidement mettez votre maison hors d eau rapidement par un panneau de contreventement horizontal et puis un pare pluie en attendant le passage du couvreur , dites vous que l addition va doubler si vous voulez finir comme ça vous n aurez pas de surprise
Les ouvriers disent gagner 800 euros par mois. Ils sont autorisés à travailler car ils installent leur matériel. Ils sont donc envoyer par la société pour faire la pose du kit. Où trouves-ton le film pare pluie?
La société souhaite me rencontrer demain. Ils veulent que je paie un peu plus pour qu'ils continuent le chantier jusqu'au hors d'eau hors d'air. j'allucine! Les madriers sont tous bien à plat reste le contreventement (en OSB ?) et le film pare pluie. C'est difficile à poser. je suis une femme et mon mari est en mission à l'étranger pour 15 jours! Bon, je peux compter sur une ou deux personnes, je viens juste d'arriver dans la région. Il y a des moments qu'il ne vaudrait mieux pas vivre!
Je ne suis pas autorisée à communiquer sur le forum les nom des sociétés et personnes, donc si cela interrsse certain, ce sera en off.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive