en kiosque

#1 21/08/2008 14:48:45

barbe
Membre

Créer des ouvertures dans maison en bois

Bjr,
Je souhaite faire des ouvertures supplémentaires dans mon chalet.
C'est un chalet d'europe du nord sans isolation qui à 25 ans dnas lequel je souhaite ajouter une porte et une fenètre.
Faut-il juste  faire la découpe, !!!! y a t-il un risque d'aiffaissement de la partie supérieure ?
Merci d'avance pour vos conseils

#2 21/08/2008 16:52:27

eccotoit
Membre
Lieu : 78

Re : Créer des ouvertures dans maison en bois

Bonjour, je n'en ai jamais fais personnellement, mais je pense qu'il vous faut un plan de la structure pour savoir où descendent les charges.Toutefois, si c'est une construction en bois massif, c'est surtout un plans des poutres de charpente où d'étage (vous pouvez aussi en faire le relevé vous même).Ensuite vous pourrez caler vos ouverture entre ces dernières. (attention , une construction en bois massif préfère  les larges trumeaux) Si votre structure est "serrées" alors il me semble difficile de faire une grande baie genre porte fenêtre, sans connaitre le poids propre et le poids des charges de votre toiture  et ,à l'aide du plan, savoir où et comment elles se répartissent (encore plus si vous avez un étage).

#3 22/08/2008 11:03:53

barbe
Membre

Re : Créer des ouvertures dans maison en bois

Merci pour cette réponse

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive