en kiosque

#1 22/08/2008 07:56:14

lezeou
Membre

Calcul volumetrique … :S

Bonjour,

J'ai du mal a évaluer la quantité de bois (montant 45*145) nécessaire pour la réalisation de mon ossature bois.

Avez vous une méthode qui donne une bonne estimation des quantités en fonction de la surface des murs par exemple ?

Merci

#2 22/08/2008 08:07:40

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Re : Calcul volumetrique … :S

Bonjour,
Pour le calcul j'ai fait mes plans de réalisation, ce qui m'a permis d'avoir le nombre de ml, puis ensuite suffit de multiplier par la section,
Je pense que certains ici pourrons vous donner des estimations, mais je trouve que c'est pas facile, car en fonction des plans, ça peu pas mal varier , ex d'angles à 45°, nbrs d'ouverture etc…
Puis de toute façon, il vous faudra bien des plans pour fabriquer, c'est la première que j'ai fait.

#3 22/08/2008 11:08:19

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Calcul volumetrique … :S

Pas de ratio fiable pour le volume de bois au m2, because forme et structure de la maison : pignon(s), linteaux, poutraison, portées, mezzanine ou pas, nécessité de renforts, etc…
A titre indicatif, ma mob (R+1, mezzanine, portées max 5m, 163m2 SHON) a consommé environ 12m3 de bois pour l'ossature (façades, cloisons, plancher étage, charpente) en sections 38x140 et 38x230 (CLS).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive