en kiosque

#1 22/08/2008 11:59:06

tgi
Membre

conseil mur permeant

bonjour ,
apres avoir lu vos post snombreux sur ce sujet j'aurais besoin d'info
je realsie mon mur oddasture comme suit:
bardage 22mm
lame d'air 27mm
dwd 16 mm                   sd = 0.176
laine de bois 140 mm sd = 0.7
et c'est la que j'ai besoin de vos conseil
a la base je voulais mettre
un pare vapeur sd = 1 ( que je n'arrive pas a trouver lol )
vide technique  = 22mm
et fermacell 12.5mm ou lambris 22 cm suivant les endroits
j'ai donc plusieurs questions aux experts svp
1 - etant données que je veux mettre une lame d'air le pare vpuer intello n'est il pas meilleur
2- dois je supprimer le vide technique pour avoir un mur repirant et si oui avec quoi le remplir pour conserver la croissance du sd
3-ou trouver si je sui obliger de passer par le plafond un pare vpeur avec sd = 1
4- cette configuration suffit elle pour eviter la vmc hormis hotte a la cuisine sachant que mon isolation est sous plafond  compose comme suit
fermacell 10 mm
26 cm de cellulose en vrac
comble perdu
pare pluie
tuile
en vous remerciant par avance
laurent
p.s je prevois une arrivée d'air exterieur pour le poele a bois

#2 27/08/2008 09:15:29

ecoenergie
Membre
Lieu : Isère

Re : conseil mur permeant

Il n'est pas envisageable de supprimer la VMC car il faut renouveler l'air (en plus d'évacuer la vapeur) sinon le CO2 (voir le CO) va s'accumuler dans le logement.

#3 29/08/2008 14:02:37

tgi
Membre

pourtant mon constructeur les allemands et autres pays ainsi que certains sur le forum affirme que oui  pourrais je avoir des eclaircissements
merci

#4 31/08/2008 15:38:18

lezeou
Membre

Bonjour,

Je pense que la VMC s'est installée peu à peu dans nos logements du fait du changement de mode de vie. Aujourd'hui les personnes d'un foyer sont absentes une bonne partie de la journée laissant bien entendue une maison fermé. L'air ne se renouvelant pas. On pallie donc ce manque en automatisant cette tache.
En conclusion tout dépend de l'utilisation que l'on fait de la maison. Si on ouvre une maison régulièrement pour ventiler, je pense que l'on peut se passer d'une VMC.
Par contre d'autres questions se posent sur la perte d'énergie......

#5 31/08/2008 17:12:21

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Je suis d'accord avec Lezeou, dans mon ancien appart, je coupais la vmc 8 mois sur 12, par contre bonne ventilation le matin et le soir. Je n'ai jamais eu de problème!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive