en kiosque

#1 22/08/2008 14:05:41

LL93
Membre

Plancher Lewis sur solivage bois

Bonjour,
j'aimerais savoir si parmi les autoconstructeurs, certains auraient mis en oeuvre un plancher lewis sur un solivage bois. Les retours d'expérience sont bienvenus, car je crois me diriger vers cette solution, du fait que je veux simplifier (ou croit vouloir simplifier) la mise en oeuvre du béton sur le bois, et que, surtout, je souhaite avoir du béton au sol en finition. Nous sommes bien entendu dans le cadre d'une construction en ossature bois.
Merci
Laurent

#2 22/08/2008 15:15:45

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : Plancher Lewis sur solivage bois

je ne connaissais pas, ca parait tres bien…

faut voir le prix....

#3 22/08/2008 17:55:08

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

J'ai mis en oeuvre, du temps de ma splendeur salariée, des planchers similaires dans des bâtiments industrialisés (bureaux et laboratoires à Marcoule). C'est lourd !!! La ferraille + le béton + les armatures = bien dimensionner le supportage et bien calculer les descentes de charge. Nota : cela conduit à des plancher de type "voile mince", très réverbérant. Attention à l'isolation phonique, c'est de la peau de tambour !!! Perso je ne mettrais jamais çà dans une mob. Mais chacun voit ce qui bout dans sa marmite (dixit Confucius lol )

#4 22/08/2008 18:29:48

vanma
Membre

j'ai utilisé une fois des plaques lewis, afin de réaliser une chape sur solivage, avant pose de carrelage.

Il y a 10 ans de cela et rien n'a bougĂ©.   je pense que c'est un tres bon produit.  Peu connu du grand public, hĂ©las.

#5 22/08/2008 18:30:37

LL93
Membre

Merci,

sur le plancher Lewis il n'y a ni armatures ni treillis, c'est une sorte de coffrage perdu. On est sur un plancher bĂ©ton de 5 cm  d'Ă©paisseur, et donnĂ© pour 90 kg/m2 (une partie alternĂ©e de 16 mm je crois qui reste vide).
Pour l'isolation phonique,c'est comme tout plancher, non ?!! Si l'on mets ce qu'il faut entre le plancher béton et les solives, je pense qu'on peut avoir une belle masse-ressort-masse.

Quel est le sens d'un plancher réverbérant ?

Merci

#6 22/08/2008 19:14:18

LL93
Membre

Merci pour votre réponse Vanma

Quant à la question phonique mise en avant par Goldorak, vous aviez procédé de quelle sorte (si vous vous en souvenez !)… Phoniquement c'était bon ? ou peau de tambour ?

Merci

#7 23/08/2008 06:12:10

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Il s'agit d'un bac collaborant, servant à la fois de coffrage perdu et d'armature. Il y a d'autres solutions que Lewis (voir Héronville et autres).
Sans intérêt si vous voulez garder un solivage dessous, ces planchers franchissent facilement plusieurs mètres de portée.
Si vous gardez le solivage, un OSB de 16mm + polyane + treillis soudé + 5cm de béton fera très bien l'affaire

#8 23/08/2008 10:55:07

LL93
Membre

Merci de ces conseils.
au regard des 5 cm de bĂ©ton + treillis soudĂ© on gagne quand mĂŞme 35 kg au m2 avec un plancher lewis, pour la mĂŞme Ă©paisseur. Donc ça me fait gagner 2300 kg pour 66 m2, ce que j'ai Ă  faire  !
Le Lewis en revanche semble plus faiblard que les autres systemes auxquelles vous faites allusion.
Cordialement.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive