Pages : 1
Bonjour,
j'aimerais savoir si parmi les autoconstructeurs, certains auraient mis en oeuvre un plancher lewis sur un solivage bois. Les retours d'expérience sont bienvenus, car je crois me diriger vers cette solution, du fait que je veux simplifier (ou croit vouloir simplifier) la mise en oeuvre du béton sur le bois, et que, surtout, je souhaite avoir du béton au sol en finition. Nous sommes bien entendu dans le cadre d'une construction en ossature bois.
Merci
Laurent
je ne connaissais pas, ca parait tres bien…
faut voir le prix....
J'ai mis en oeuvre, du temps de ma splendeur salariée, des planchers similaires dans des bâtiments industrialisés (bureaux et laboratoires à Marcoule). C'est lourd !!! La ferraille + le béton + les armatures = bien dimensionner le supportage et bien calculer les descentes de charge. Nota : cela conduit à des plancher de type "voile mince", très réverbérant. Attention à l'isolation phonique, c'est de la peau de tambour !!! Perso je ne mettrais jamais çà dans une mob. Mais chacun voit ce qui bout dans sa marmite (dixit Confucius
)
j'ai utilisé une fois des plaques lewis, afin de réaliser une chape sur solivage, avant pose de carrelage.
Il y a 10 ans de cela et rien n'a bougé. je pense que c'est un tres bon produit. Peu connu du grand public, hélas.
Merci,
sur le plancher Lewis il n'y a ni armatures ni treillis, c'est une sorte de coffrage perdu. On est sur un plancher béton de 5 cm d'épaisseur, et donné pour 90 kg/m2 (une partie alternée de 16 mm je crois qui reste vide).
Pour l'isolation phonique,c'est comme tout plancher, non ?!! Si l'on mets ce qu'il faut entre le plancher béton et les solives, je pense qu'on peut avoir une belle masse-ressort-masse.
Quel est le sens d'un plancher réverbérant ?
Merci
Merci pour votre réponse Vanma
Quant à la question phonique mise en avant par Goldorak, vous aviez procédé de quelle sorte (si vous vous en souvenez !)… Phoniquement c'était bon ? ou peau de tambour ?
Merci
Il s'agit d'un bac collaborant, servant à la fois de coffrage perdu et d'armature. Il y a d'autres solutions que Lewis (voir Héronville et autres).
Sans intérêt si vous voulez garder un solivage dessous, ces planchers franchissent facilement plusieurs mètres de portée.
Si vous gardez le solivage, un OSB de 16mm + polyane + treillis soudé + 5cm de béton fera très bien l'affaire
Merci de ces conseils.
au regard des 5 cm de béton + treillis soudé on gagne quand même 35 kg au m2 avec un plancher lewis, pour la même épaisseur. Donc ça me fait gagner 2300 kg pour 66 m2, ce que j'ai à faire !
Le Lewis en revanche semble plus faiblard que les autres systemes auxquelles vous faites allusion.
Cordialement.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive