en kiosque

#1 25/08/2008 13:18:21

nikkocam
Membre

casse tete isolant et murs…

Bonjour,

Le constructeur de ma MOB ne  me fabrique que les murs et charpente/couverture + pose. Le reste je le fais…

Les murs sont de type 125mm*38mm

Question isolation je me pose une question est ce que ma configuration est OK :

125 mm d'isolant en cellulose de ouate insufflée @60kg/m3 - pare vapeur (qui retient la cellulose) - latte pour tenir le PV(14x27) - rails & montant m48 pour le passage de gaines PER + Elec rempli d'isolant en panneau souples fibre de bois homatherm standart de 50mm

Résultat : 175 mm d'isolant

mes craintes :
- problème de "vapeur" humidité bloquée entre PV et laine de bois ? grave ?
- panneau Laine de bois difficile a "écraser" pour passage gaines elec+eau
- panneau de laine de bois difficile a écraser (50mm pour montant de 48mm - maintenant je compte bien l'écraser et passer les 2mm qui dépasse derrière les lattes)

Qu'en pensez vous ?

Bien sur si mon budget me le permettait je mettrais direct des panneaux de laine de bois de 160 mm ou 180 mm qui simplifierai le tout…

Je cherche évidemment à mettre le maximum d'isolant et ne pas trop me prendre la tête pour le passage des gaines & tuyaux eau. J'ai bien pensé (comme vu sur le forum) a travailler uniquement avec des tasseaux mais je n'ai pas ce qu'il faut et pas le temps pour rabotage et dégauchissage …

Après si quelqu'un voit une solution qui m'offre le maxi en terme d'isolation me permettant d'utiliser uniquement cellulose de ouate insufflée je suis preneur attention il faut que je puisse passer mes câbles elec & eau.

Merci.

#2 27/08/2008 07:54:39

nikkocam
Membre

Re : casse tete isolant et murs…

Bonjour,

Bon a priori nouvelle donne : dormant des menuiseries = 100mm (standart construction neuve en applique). Cela veut dire contre ossature 100mm… et surisolation 100 mm (moins le vide technique)

je pense donc a ceci :

ossature fait par mon constructeur en 125mmx38mm

- Derrière je pose des demi chevrons de 63mm x 38mm sur chaque montant de l'ossature dans le sens vertical (posés avec des plaques de charpentiers plates en galva)

- cellulose de ouate insufflée
- PARE vapeur (j'ai de l'osb en contreventement et une VMC DF)
- latte de 37mm posé en horizontal pour "fermer" les caissons de pare vapeur
(= vide technique de 37mm pour passer cables et tuyaux)

résultat : 188mm de cellulose de ouate soufflée @ 60 kg/m3

Au pire s'il me reste des sioux je pose ENTRE les lattes dans le sens horiz. une couche de LV ou plaque de poly expansé de 20-30 mm mais je ne pense pas que ca servira à grand chose…

Qu'en pensez vous ??

Merci !!!

#3 27/08/2008 20:14:09

alainlandry967
Membre

pourquoi réinventer l eau tiede,  pour cela la  prendre de l eau froide la mettre sous une source de chaleur faire bouillir et attendez qu elle refroidisse, si vous attendez trop longteemps, recommencez l opération..

déja 125/38  c est avant l age de pierre..  peut etre meme celui de paul

#4 28/08/2008 09:10:15

nikkocam
Membre

Bonjour,

Merci de votre participation même si elle n'apporte pas de réponses à mes interrogations…

Malheureusement je n'ai pas le courage de monter une ossature directement en 200 mm moi meme. J'ai deja bien été occupé par la construction tout seul des fondations sur pilotis et longrines betons de ma dalle sur un terrain en pente à 25% et je le serai encore plus par tout l'intérieur de la maison à faire …

Le "constructeur" (comprenez fabricant et poseur d'ossature) par lequel je passe ne me propose pas autre chose que du 125x38 malgré ma demande en section supérieure …

En effet il fait des ossatures depuis 60 ans et n'a pas l'air d'avoir beaucoup évolué … (d'ou l'age de paul certainement..) dommage....

En attendant je dois faire avec… Pas l'argent pour d'autres fabricant qui me proposent pour la meme prestation bien souvent des devis 30 à 40% et oui y'en a qui n'ont pas froid au yeux…alors je ne parle meme pas de mes demandes en ossature de taille supérieure…

Voila…

Donc que pensez vous de la solution proposée dans mon deuxième post qui va surement être utilisée ?

Merci !

PS : Je suis en gironde et mon "constructeur" est CHALET ROUSSEAU FRERES deTonneins.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive