Construire sur dalle de beton existante ?
Est ce envisageable et dans quelles conditions?
Merci par avance
oui pourquoi pas tout depends de ce que vous voulez construire
Bonsoir,
oui c'est réalisable … mais tout dépend de la qualité de celle-ci et de ce que vous voulez poser
Bonjour a tous
Je veux construire une maison bois (ossature)
je dispose d'un terrain (petit) recouvert d'une dalle de béton dont j'ignore les caractéristiques , la dalle est relativement plate , elle soutient actuellement des bâtiments en briques mais qui ne sont pas de l'habitation
le terrain dessous argileux est a fort aléa retrait gonflement
compte tenu de ce dernier point je me demande si cette dalle pouvait constituer une base et comment entreprendre la construction pardessus ?
est ce que l'on peut expertiser "sonder" un dalle de béton en réalisant quelques forages ?
merci par avance
Bonjour,
la dalle existante pourrait servir de base mais il faudrait en vérifier son équerrage et sa planéité avant tout, et quelques forages permettrait d'en mesurer son épaisseur.
Il y a peu de chance pour que cela soit une dalle isolée. Un vide sanitaire serait peut être plus approprié ???
Pour le terrain, une étude de sol serait la bienvenue
le soucis c'est que des dalles pour batiment non destinées à l'habitation n'ont pas le même soucis au niveau de l'étanchéité. Il conviendra donc surement de faire un drainage périphérique.
C'est pas possible de donner un diagnostic comme ça sans savoir le sol, la structure de la dalle, … Mais une chose est quasi certaine c'est que quasiment aucun pro ne prendra le risque de monter une maison sur une dalle ancienne. Si c'est pour autoconstruire, là on prends soi même le "risque".
Bonjour,
la dalle existante pourrait servir de base mais il faudrait en vérifier son équerrage et sa planéité avant tout, et quelques forages permettrait d'en mesurer son épaisseur.
Il y a peu de chance pour que cela soit une dalle isolée. Un vide sanitaire serait peut être plus approprié ???
Pour le terrain, une étude de sol serait la bienvenue
de toutes façon il n y a plus de dalle isolée, c est hors norme.. ensuite ne je vois pas pourquoi un vs serait mieux le monsieur demande si sur une dalle existante il est possible de construire la réponse est oui. point pas la peine de dire qu autre chose serait mieux ou plus mal , c est comme si je demande si je peux aller a pékin en vélo et que vous me répondez qu en avion c est mieux, c est pas ça qu on le vous demande on vous demande pas le prix des patates, essayez de répondre a la question si vous savez pas passez a autres choses…
pour l équerage c est kif kif, sinon ça va pas etre facile de verifier l équérage d un moulin ou d'un tour ronde, ou alors d un trapeze.. quand a la planéité ça se corrige, mais la question n était pas la… et pour l étude de sol on s en bat les… la dalle est faites a l entreprise de prendre ses responsabilités;; le monsieur veut peut etre auto construire
Oh merci Monsieur ! J'ai cru comprendre en parcourant les différents forums que vos interventions étaient reconnues … je m'efface donc devant votre savoir universel !
Oh merci Monsieur ! J'ai cru comprendre en parcourant les différents forums que vos interventions étaient reconnues … je m'efface donc devant votre savoir universel !
pffffffffff c est pas une question de savoir, j en apprends tous les jours mais j essaye de repondre simplement sans vouloir dissuader la personne qui pose la question il est vrai que vos reflexions sont peut etre pertinente, mais , bon il va pas refaire sa dalle, si on lit entre les lignes , la personne souhaite construire en se servant d une dalle existante, et non a refaire cette dalle alors vos reflexions "hypocrites"…
pour la question de la dalle isolé si celle ci n est pas sur vide sanitaire, je vous rappelle que le pse sous une dalle ne rentre plus dans les caractéres de fabrication d une dalle solidarisé ou auto porteuse ou sur hérison
pour répondre a mayeute.. j ai un peu de mal a comprendre votre réponse, car en effet cela voudrait dire que faire une réhausse de maison ou construire sur un immeuble ou aménager des combles dans une maison existante ne pourrait jamais etre fait, le pro reprends ses responsabilités, et il peut emettre des reserves a la limite faire tester par un essai a la plaque
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive