Bonjour,
On vient d'enménager depuis avril dans une MOB isolée en fibre de bois avec VMC hygroréglable sur vide sanitaire.
L'été était assez humide… mais j'iai une station météo qui affiche un % d'humidité intérieure de 66%, cela me parait beaucoup d'autant que l'on pensait que l'isolant permettait de bien réguler l'humidité et que nous aréons régulièrement..
Pour l'instant on a pas encore chauffé..( Pôele à bois)
Est ce "normal" ?
Depuis 18 mois j'oscille entre 45% et 55%.
66% ne me semble pas normal, j'opterais pour 2 solutions:
- Votre VMC est en panne ou très mal réglé.
- Votre hygrometre est en panne.
Ma préférence va a la deuxieme solution....
Il reste bien une alternative mais je n'ose qu'à peine la formuler… Vous habitez la bretagne. ![]()
la Bretagne ?? non ..la Manche …
EricM, à propos de la vanne sur la bretagne, comment on dit?
Prendre un rateau?
Faire un flop?
Ouais la Manche quand même....
Aujourd'hui, il fait soleil en France !
Enfin nous on le sait parce qu'il l'ont dit à la TV sinon euh....
Quelques remarques :
- qu'est-ce qui est plus pire que pire, la Bretagne ou la Manche ?? Je ne me prononcerai pas ![]()
- les stations météo "du commerce" ne sont pas des modèles de précision ni de répétabilité
- on admet généralement que la zone "de confort" couvre de 55 à 65% d'humidité relative.
- et GG le dit lui-même : l'été est "assez" humide. Et en aérant, on fait entrer de l'air extérieur…humide dans le coin !
Conclusion : no panic !!
bonjour,
je suis dans la maison depuis 1 mois et l'hygrometre indique 64% d'humidité dans l'air , je me dis que je n'ai aucuns souci etant donné qu'avant dans l'autre maison en pierre j'avais aussi 64% d'humidité et pour info je suis en mayenne vous savez le paillasson de la bretagne : et puis aujoud'hui il y a le nain de jardin qui passe nous voir alors pour lui ils ont bloquer la moitié du centre ville de laval
Je connais une association qui se fait un plaisir de les collectionner ces nains taigneux, donc si une mise au placard du roi des taigneux ( non humide) vous dit…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive