en kiosque

#1 28/08/2008 09:28:43

sugarboy
Membre

Levage De Ma Mob + Questions

Bonjour,

De nouveau l'angoicé de service.
On y est, le levage a eu lieu hier. Voici des photos de ma MOB (comme vous dites), mais en fait ce serait + une SPP (structure poteaux poutres) ;-)

2 volumes perpendiculaires avec des toitures térasses, l'une accessible, l'autre végétalisée.

La façade plein sud avec une partie des baies vitrées.

Alors pour ce qui est des angoisses, voici quelques questions :

Je n'ai jamais vu, une construction où la lisse inférieure autoclave classe 4 ne touchait pas le sol. Le charpentier, me dit, que dans le Sud-Ouest il font comme cela pour les termites…
Et qu'ils vont bourrer de l'isolant dessous ???

Qu'en pensez-vous ?

Voici un gros plan, d'une platine réglable (support de poteaux)

Sur l'un des poteaux j'ai remarqué, que le support supérieur était remplacée par ça :

Question simple : est-ce grave ou dangereux ???

Dernière question :

Sur la première photo en bas de façade, je ne peux même pas passer un demis petit dois entre le clin et le béton.

La ventillation va-t'elle se faire correctement ?

Merci d'avance

Ludo

#2 28/08/2008 19:05:09

contact65
Membre

Re : Levage De Ma Mob + Questions

je pence qu'il y a un probleme méme dans le sud ouest la lise basse de la maison pose au sol regarde le
www.100-bois.com
region pau 64000

#3 28/08/2008 21:06:29

alainlandry967
Membre

en effet je me pose des questions sur l étanchétité..  sur  l ancrage,  et sur beaucoup d autre chose… mais l important n est ce pas que vous ayez votre maison  votre charpentier est un homme de l art faite lui confiance  il n en  n est pas a s premiére réalisation…si..non…  euh pour une poteau poutre vous avez eu recours a un BE  ou le charpentier, et il vous a presenté ses plans d éxécutions..

#4 28/08/2008 21:34:50

contact65
Membre

optimiste oui sur le projet de quelqun d'autre je veus bien
le projet d'une vie  il faux avoir les pied sur terre et faire attention 
ca coute cher au autre .         alors   ( OPTIMISTE )

#5 29/08/2008 05:50:02

alainlandry967
Membre

quelques points me semble léger par exemple l ancrage des poteaux avec de la vis a frapper,   en esperant qu il  n y aura pas de tempéte au dessus de force 0.1 .. et encore les vis ne sont pas enfoncé.. 

j aimerai savoir comment vont etre traité les ponts "euh les viaduc" termiques…  car la si il n y en a pas y en aura nul par

#6 29/08/2008 06:48:15

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

En me basant sur les qq photos publiées, j'ai de gros (d'énormes !) doutes sur la stabilité de la maison. En effet, les descentes de charges sont ramenées aux seuls pieds de poteaux. La pression sur les semelles métalliques sous les poteaux va entrainer des désordres (rupture des semelles, poinçonnement des pieds de poteaux voire éclatement du pied des poteaux, etc. De plus, la résistance à l'arrachement des semelles sur le béton me semble insuffisante compte tenu des fixations employées et de leur mauvaise implantation. Je suis vraiment très perplexe devant un tel montage. J'espère pour le proprio n'être qu'un oiseau de mauvaise augure mais franchement, çà craint !!!

#7 29/08/2008 07:15:28

tanguy
Membre

Pareil que Goldo et AL , ca craint votre affaire , 4 visses à frapper ??? vraiment light , pas repris dans le poteaux en plus , pour la rondelle c'est encore mieux .... !!!
C'est quand mème pas le prix d'une boite de gougeons d'angrage type HKD Hilti D10 qui vont faire la différence financière du projet . Je m'interroge ???

Il ne me reste plus qu'a vous souhaiter bon courage pour la suite .

Tanguy

#8 29/08/2008 13:33:38

sugarboy
Membre

Tout d'abord merci pour vos réponses.

J'ai vue mon maître d'oeuvre :

Il y a un problème avec la dalle, il y a un flash.
Ils vont donc faire une chape, procéder au calage du filtre bitumeux sous la lisse pour faire passer la chape dessous. Il n'y aura donc pas d'écart comme sur les photos.

Si je comprend bien Goldo, cela devrait résoudre le problème que tu soulevais.
Vue que les poteaux ne seront plus les seuls à soutenir le poids de la maison..

Par contre pour les visses à frapper, c'est une autre histoire.

Avec ces nouvelles données, que pensez-vous donc de tout ça, dois-je stopper les travaux ???
Est-ce que cette histoire de chape vous paraît pertinente ?

Merci de m'aider je suis vraiment inquiet.

#9 29/08/2008 14:20:09

tanguy
Membre

Une chappe ????????? portenawak !

Si le problème n'étais pas si sérieux je serai tenté d'écrire " mort de rire " .... mais comme c'est sérieux , je ne l'ecrirai pas .

D'autres personnes plus compétentes sur ce forum vous répondrons certainnement beaucoup mieux que moi . Quoi qu'il en soit je pense qu'il y a un très sérieux loupé et que vous devriez dès à présent prendre toutes les précautions d'usage ( juridique ) qui s'imposent .

Bon courage .

#10 29/08/2008 16:46:47

mayeute
Membre

ca sent la dalle béton qui n'a pas été faite à niveau et ils ont tenté tant bien que mal de rattraper…

plus qu'une chape ce serait préférable de couler une arase en mortier fibré et idéalement hydrofugé. Ensuite il convient d'ancrer correctement la lisse basse dans le béton

ce n'est pas à vous évidemment de payer la moindre plus value là dessus…

#11 29/08/2008 20:51:18

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Avis perso ,je ne vois pas comment l'on peut faire une expertise sérieuse sur un forum avec quelques photos ! les vis qui liaisonnent les pieds de poteaux réglables ne sont pas des vis a frapper ,mais des vis béton qui ont l'inconvénient de nécessiter parfois un couple de vissage important et un perçage avec un foret en bon état  ,c'est probablement pour cela que certaines ne soient pas vissées correctement , la tige filtéee ne semble pas fixée sur l'appui du poteau ,de la à dire que la construction va s'envoler.....Je sais que le catastrophisme est dans l'air du temps ,mais seul l'avis d'un expert compétent doit étre pris en compte.
( comme la plupart des intervenants de ce forum je ne suis ni expert ni ingénieur )
Je pense qu'il serait intéressant pour sugarboy  d'avoir l'avis de JFQ .

#12 29/08/2008 21:29:58

alainlandry967
Membre

evolubois a écrit :

Avis perso ,je ne vois pas comment l'on peut faire une expertise sérieuse sur un forum avec quelques photos ! les vis qui liaisonnent les pieds de poteaux réglables ne sont pas des vis a frapper ,mais des vis béton qui ont l'inconvénient de nécessiter parfois un couple de vissage important et un perçage avec un foret en bon état  ,c'est probablement pour cela que certaines ne soient pas vissées correctement ,de la à dire que la construction va s'envoler.....Je sais que le catastrophisme est dans l'air du temps ,mais seul l'avis d'un expert compétent doit étre pris en compte.
( comme la plupart des intervenants de ce forum je ne suis ni expert ni ingénieur )
Je pense qu'il serait intéressant pour sugarboy  d'avoir l'avis de JFQ .

la  c est bien  histoire de parler.. car   comment pourriez vous  dire qu il sagit de vis a béton puisque d aprés vous  ce ne serait pas des vis a frapper la photo ne permettrai pas d en juger,  ce qui est valable dans un sens l est dans l autre..  et quand meme se sont des vis  a tete fraisée qui appuis sur des rondelles que je sache on mets des vis a tete plates lorsque  l on mets des rondelles enfin c est mon avis
on ne fait pas de catastrophisme,   je pense que  pour poser des platines il est preferable de presenter un patron sur la dalle de percer des trous pour recevoir des chevilles d angrage de diametre 12 et de poser la platines dessus et de serrer.. ou alors de noyer des tiges fillettées dans le béton  et couler ensuite,
on ne parle pas de s envoler mais  un poteau poutre c est pas une ossature bois c est les poteaux qui assurent la stabilité du batiments  il est un peu tard pour  s assurer des compétences d un ingenieur et je pense que jfq ne se fourvoyera pas dans ce genre de deal, car  c est un peu comme un archi qui passe a coté d un chantier  qui ne st pas en sécurité , qui ne le fait pas arreter et qui sera poursuivi si un accident mortel ou grave arrive sur ce dit chantier,  et que quelqu un l ait apperçu et reconnu..

pour le reste j ai pas de conseil a donner sur le remede a aporter j ai pas de remede     l erreur si c est celle la , mais qui ne la fait pas c est  d avoir construit sur une dalle qui n était pas au top, (peut etre)  d avoir entrepris des travaux sans qu un BE n est exécuté des plans d exécution , et d avoir construit de maniere empirique, 
le professionnel a mis les mains dans un engrenage dont il aurait bien pu se passer, et certainnement pour arranger..  car si il avait dit je ne construit pas sur cette dalle ça vous n avez pas fait d étude de sol vous n avez pas fait d étude béton, elle n est pas droite, les vis d ancrage ne sont pas scélé dans le béton etc..  le maitre d ouvrage aurait rouspeter..  en conséquence la faute incombe au deux, mais c est le professionnel qui en prendra plein la gueule si ça va plus loin, car il est  l homme de l art et qu oi qu en aura dit le maitre d ouvrage, il pourra se targuer, du "mais je ne savais pas.. j ai fait confiance

je pense que  c est peut etre pas le risque, qu elle s envole il y a certainement d autre  point plus sensible, a examiner, mais   cela ne veut pas dire qu elle ne tiendra pas dés que vous serez dedans en sirotant un pastagua vous oublierez ces petits désagréments;   a part les jours de grands vents..

#13 01/09/2008 09:13:30

sugarboy
Membre

Très heureux de voir que mon sujet vous intéresse.

Voici le fin mots de l'histoire :

La dalle est en effet, pas si nickel qu'il ni paraît (attention je tiens à dire que le travail est bien fait). Elle serait bombée. Donc pour remettre tout cela de niveau, ils ont décollé la maison, pour pouvoir "couler" une "chape" et ainsi tout remettre de niveaux.

En ce qui concerne, l'encrage de la maison. Il se fera pas des "fixations" tout les 50 cm. Une fois la dalle terminée, ils "réglerons" la maisons à l'aide des platines de sorte que la dalle + la maison soient de niveau et solidement encrées.

Ca ma couté un courrier bien rédigé (pour prendre mes précautions) et une belle engueulade avec mon maître d'oeuvre, mais les choses semblent être bien repartie.

Pour répondre à Alain Landry :
Nous avons dessiné notre maison nous-même étant du métier (dessin). En effet nous n'avons pas eu accès aux plan d'éxé. Mais je n'ai rien à dire sur la charpente elle-même.

Pour finir, je tiens à vous remercier. Car grâce à vous, je me suis posée les bonnes questions au bon moment. Mon maître d'oeuvre à compris que j'était attentif et ça c'est le principal.

Ludovic

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive