Pages : 1
Bonjour,
Nous vivons dans une MOB que nous avons fait construire en 1995 en région stéphanoise (42). Le bardage exterieur est en Mélèze, et comme le bois n'était pas très sec lors de la construction, certaines lattes se sont mise à vriller… laissant un espace de 1,5 cm à 2 cm sur environ 2 m sur la façade Est, à 4 m au-dessus du sol. Que croyez-vous qu'il arrivât ?
Je me réveillais la nuit, en été, vers 23h puis vers 5h pour cause de gratouillement dans le mur… Je croyais qu'il s'agissait de souris.
Cela dura 2 ou 3 ans…
En hiver, rien !
En observant de plus près, je compris que des chauves-souris avaient colonisé notre chaumière ! Nous avons compté 90 mamifères volants, décollant comme d'un porte-avions, à 4 metres du sol, 1/4 d'heure après le couché du soleil, et rentrant au petit matin 1/4 d'heure avant le couché du soleil… par groupe de 5 ou 6.
Pestacle magique et intime !
La suite au prochain épisode, il faut que je passe un peu de lasure !
Cordialement
LS
A part les gratouillis et… les crottes, vos pensionnaires sont d'une grande utilité dans la lutte contre les insectes volants. Choisissez la bonne période et condamnez leur squatte … ou offrez-leur un équivalent, par exemple dans la cabane au fond du jardin.. ![]()
A part les gratouillis et… les crottes, vos pensionnaires sont d'une grande utilité dans la lutte contre les insectes volants. Choisissez la bonne période et condamnez leur squatte … ou offrez-leur un équivalent, par exemple dans la cabane au fond du jardin..
et voila même un plan : http://membres.lycos.fr/resister/nichoirs/nichm.html
Oui, les chauves-souris sont les seuls mammifères volant et sont protègés par la loi. Grand avantage de nos locataires squateurs : nous n'avons plus de moutiques !
J'ai donc attendu leur migration et ai fait changer quelques lattes en novembre, puis j'ai installé 2 gîtes à chauves-souris à 4 metres de hauteur, exactement à leur ancien emplacement (façade Est). Mais les bestioles de sont pas venu se nicher dedans, mais à l'opposé, sur la façade Ouest, dans le toit !
Je pense que les 2 gites que j'ai acheté (marque allemande diffusé par une jardinerie en France) ont une ouverture beaucoup trop grande que je vais réduire en taille. Par ailleurs je vais aussi contruire un autre gite, en bois, dans le rebord du toit, un peu sur le modèle communiqué par luc mais encore plus simple et trouvé aussi sur Internet.
Tout cela pour dire, que maintenant que les chauves-souris ont de plus en plus de difficultés à squater des immeubles modernes, celles-ci semblent avoir tendance à apprécier les MOB, comme les humains… confort douillé, chaleur, isolation,etc…
Je l'ignorais lorsque nous avons fait contruire notre maison, c'est encore un point de plus pour les MOB !
Récemment, il à été signalé des cas de rage de ces mammifères volants. Le conseil était donné de consulter en cas de morsure ou contact avec une chauve souris.
Je ne veux surtout pas être alarmiste ou faire un commentaire déplacé, mais il me semble important au moins de se renseigner auprès des autorités sanitaires compétentes ou au moins au cabinet de véto le plus proche au moins par précaution.
PLus d'infos ici : Pasteur
Bonjour,
Une personne de ma famille a une colonie de chauve souris dans son grenier (ce n'est pas une MOB
), une 60aine de Sérotine commune
Renseignement pris auprès du groupement mammalogique local :
- Pour la rage : en Europe ce n'est pas le même virus que celui qui touche le renard
donc a priori moins de risque, mais il faut rester prudent et consulter en cas de morsure. Le virus étant très fragile il n'y a pas de risque lié aux excréments à moins d'avoir une colonie de plusieurs centaines d'individus (porter des gants cependant lors du nettoyage du guano)
- Pour les dégâts :
C'est surtout l'accumulation de guano qui pose problème (écrase l'isolant) à nettoyer régulièrement excellent engrais !
l'urine ne fait pas de dégâts
Attention certaine espèces ne migrent pas l'hiver mais hiberne dans le logement !
Elles restent inaudibles l'hiver.
Il est donc important de ne pas obstruer les ouvertures sans avoir identifié l'espèce.
En cas de nuisance trop importante ou de travaux à prévoir certaines associations locales peuvent donner des conseils.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive