en kiosque

#1 28/08/2008 20:53:25

Skipp4y
Membre

Joint OSB

Bonsoir, après une recherche infructueuse sur le forum, je viens vous poser une question cher ami autoconstructeur.

J'ai commencé à jointoyer les plaques d'OSB au silicon sur ma mob.

Trouvant cela extrèmement fastidieu, je me suit alors posé la question suivante :

à quoi sert ce que je suis en train de faire ?

N'ayant pas trouver la réponse dans mon fort intèrieur je vous la pose à vous …

Est-il vraiment utile de jointoyer les plaques d'OSB ?

Merci de vos réponses.

#2 28/08/2008 20:59:11

alainlandry967
Membre

Re : Joint OSB

a rien puisque vous allez etre obligé de mettre un pare pluie  vous seriez sur de l agepan ça se comprendrai mais pour  osb ça sert a rien

#3 28/08/2008 21:24:30

mlweb92
Membre
Lieu : 95

Bonjour,

Trois questions :
- c'est de l'OSB posé en plancher ?
- c'est de l'OSB en contreventement à l'extérieur de la structure ou en intérieur comme frein vapeur par exemple ?
- s'il c'est de l'OSB en contreventement extérieur vous les jointoyez à l'intérieur ou à l'extérieur de la MOB ?

Si c'est à l'extérieur ça ne sert à rien car il y aura le pare-pluie
Si c'est à l'intérieur normalement vous n'avez pas accès aux jonctions de plaques car elles sont derrière des montants ou des traverses (à moins que vous n'ayez fait un remplissage de mur d'un poteau-poutre.

Max

#4 28/08/2008 22:26:52

Skipp4y
Membre

Bonsoir,

j'utilise le contreventement de 9mm à l'extèrieur.

Le charpentier qui à construit le toit m'a demander si je n'avais que cela à foutre de faire les joints au silicon alors que j'allais mettre un pare-pluie.

Je m'entends très bien avec mon charpentier mais je voulais avoir votre avis.

Merci.

#5 29/08/2008 06:59:32

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

ton charpentier t'as fait la même réponse qu'alain. donc si les 2 pros sont d'accord.
on jointe (éventuellement) l'osb s'il est en plancher suivant ce que l'on met dessus ou (impératif) s'il est en contreventement intérieur et qu'il sert de pare vapeur.

#6 29/08/2008 09:18:37

herve-guihard
Membre

D'accord avec Alain, sa ne pas à grand chose  de siliconner l'OSB, même l'AGEPAN par ailleur. Par contre je trouvais que 9mm de contreventement c'était un peu juste. Je me trompe ? Qu'en pense les pros ?

#7 29/08/2008 19:06:15

alainlandry967
Membre

herve-guihard a écrit :

D'accord avec Alain, sa ne pas à grand chose  de siliconner l'OSB, même l'AGEPAN par ailleur. Par contre je trouvais que 9mm de contreventement c'était un peu juste. Je me trompe ? Qu'en pense les pros ?

non non c est bien c est le dtu

#8 29/08/2008 22:13:44

Skipp4y
Membre

Je vais écouter vos conseil et je vais commencer à mettre le delta-vent.

Cela me permettra de ne pas perdre de temps.

Merci beaucoup à tous.

#9 30/08/2008 22:48:18

CdeC
Membre

Silicone en plancher s'il risque de prendre l'eau, selon mon bouquin. J'ai eu à patauger dans 3/4mm de flotte à l'étage, en passant balai et serpillère aux éclaircies, le plancher n'a pas bougé, sans silicone.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive