en kiosque

#1 29/08/2008 16:38:25

obabaco
Membre

isolation extérieur avec ouate insuflée!?

bonjour à tous

J'ai le projet de faire une rénovation basse conso de ma maison en "parpaing, laine de verre, polystyrène".
Je souhaite uiliser des matériaux d'isolation écolo tout en ayant un prix de mise en oeuvre abordable. C'est pourquoi j'ai pensé à la ouate insuflée.
Voici la composition de mon mur de l'int vers l'ext :
placo - 5 cm de polystyrène - 20cm de parpaing - 12cm de ouate de cellulose insuflée dans ossature bois avec des montants de 30mm - pare pluie- et bardage en douglas.
Je ferais moi même le caisson d'insuflation et je ferais intervenir un pro pour mettre la cellulose. Ainsi, je bénéficierai du crédit d'impot de 25%. Le tout devrait me couter dans les 40 euro du m².
Pour la partie basse du mur, je pensais mettre une épaisseur de10cm de liège en partie entterré et enduite à la chaux pour fermer le pont thermique de la dalle.
Je sais que cette technique n'est pas ou peu employée et je recherche des retours d'expériences ou des remarques pour faire avancer mon proget.
Autres questions :
st ce que des montants de l'ossature de 3 cm d'épaisseur serait suffisant?
Comment gérer l'étanchéité de l'isolation en liège enterrée?
Merci de vos réponses

#2 29/08/2008 20:55:27

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : isolation extérieur avec ouate insuflée!?

Bonne initiative, vous faites un bon investissement.

2 remarques:

- c'est dommage de mettre de la ouate en extérieur et de laisser le PSE à l'intérieur, mais j'imagine que vous avez surement de bonnes raisons ( ne pas tout casser le dedans).

- Le liège enterré comme cela c'est aussi dommage de le mettre en extérieur.

Certes ces deux produits sont écologiques, outre le fait que la ouate va déphaser et apporter un confort d'été, ils vont surtout bénéficier au dehors aux oiseaux(je parle de leur côté écologique et je suis un partisan de ces produit).

Donc oui cela peut être bien mais dans l'optique d'un jour enlever le PSE intérieur.

Des montant de 120x30 sont amplement suffisants.

En guise de pare pluie, je poserai plutôt des panneaux de fibre de bois dense rainure languette de 18 ou 22 mm , d'épais fixés à l'ossature, ensuite lattage et pose du bardage. Cela améliorera l'étanchéité de l'ensemble et apportera encore du confort.

Comment est isolé votre toiture ? Car environs 30% des déperditions passent par là.

Pour le liège, vous pouvez aussi utiliser du PSE dense ou du verre cellulaire (foam glass) .

Enfin, si le budget le permet, essayer d'augmenter encore la couche d'isolant en passant à 160mm. (au fait dans quelle région êtes vous, ou quel est votre climat ?)

#3 31/08/2008 11:22:51

obabaco
Membre

Re : isolation extérieur avec ouate insuflée!?

salut
J'habite vers grenoble(38) à 500m d'altitude
Effectivement, je ne vais pas tout casser à l'intérieur parceque, c'est trop compliqué et comme ça je bénéficie de l'isolationdu pse. Tant pis si j'ai pas trop d'inertie. J'ai quand même un plancher chauffant à inertie au RDC.
En toiture y'a 20cm de laine minérale et je compte rajouter 10 cm de ouate par insuflation. Le projet est de faire des caissons avec des montant en bois de 100X3 et de fermer avec un frein vapeur. Le tout sera recouvert d'un lambri. Qu'en pensez vous? et quid de la charpente? est ce que c'est trop lourd pour une charpente industrielle?
pour le liège ou le pse entérré, faut il que je rajoute un film étanche ou un simple enduit est suffisant?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive