Pages : 1
Bonjour,
j'ai rencontré un charpentier qui réalise des maison ossature bois avec isolation en liège. Le mur se décompose ainsi (int vers ext) :
panneau intérieur de parement
+
240mm de liège en granulé
+
12mm OSB
+
30mm à 60mm de panneau liège en extérieur
+
tasseaux / bardage
Je n'ai pas les détails sur un éventuel pare vapeur ou autre. 2eme rendez vous dans quelques jours.
Pour le plancher rdc ça sera un plancher bois sur sous sol (pas plus de détail pour l'instant)
Pour le toit c'est 400mm en mixte granulé liège et panneaux liège (j'ai pas le détail dsl !)
L'isolation me semble très correcte, mais je me pose la question de l'inertie et du confort d'été. Car aucun mur maçonné et pas de dalle béton (sauf sous sol).
Bien sûr utilisation d'un PC + VMC2x aidera l'été. Les débords de toit sont également calculés de façon à occulter le soleil en été + pergola brise soleil pour le rdc. Mais avec 90% de vitrage (triple) au SUD …
Mais c'est surtout des infos au niveau du liège que je cherche. J'ai pu lire partout que c'est un bon isolant, mais je n'ai pas pu trouver d'infos sur le déphasage.
Ps: EricM, je fais un nouveau post ici pour pas poluer le post de polka49000
bonjour dot
ta t'il donner un prix pour tous cela !
car le liège c'est très bien comme isolant mais cela coute bonbon !
la question d'inertie tu doit te la poser car elle est primordiale ! avec l'isolation que tu annonce.
c'est pourquoi un calcul thermique globale et une optimisation des différents facteurs constituant ta futur habitation me semble primordiale!
concevoir une passive n'est pas un un concours de celui qui a la plus grosse "isolation" en machin chose ou en machin chouette ! c'est l'addition de choix cohérent et correspondant a votre style de vie et votre façon de vivre votre maison.
ton charpentier ta t'il interroger de font en comble sur ses différents facteurs avant de te donner ton épaisseur d'isolant? etc…
c'est pourquoi je t'ai proposer mon aide , c'est pas pour faire jolie!
bonne journée
laurent67
Je sais bien Laurent, reste à trouver le bonne date ! lol. Mais ne t'inquiète pas je ferai une étude thermique.
C'était le premier rendez-vous, on a pas discuté dans les détails. Je vais le revoir et demander des précisions. A priori mon budget est ok pour ce type de construction. Mais là également j'attends un devis précis.
Pourquoi le liège m'intéresse, premièrement parce-que c'est un matériaux écologique. Sur plusieurs sites on peut lire des louanges faites au liège, je n'ai d'ailleurs pas trouver d'inconvénients. Il y en a peut être c'est un peu le but de ce post.
Concernant le déphasage par exemple je n'ai pas d'infos.
Concernant le cout du liège, je lui ai posé la question, il m'a répondu qu'il avait eu du mal à trouver un fournisseur compétitif. Après avoir tester les filières du Portugal il s'est tourné vers un français. Il achète en direct chez un producteur.
Si ça t'intéresse on peut aller le voir ensemble il est dans la vallée de Thann.
@ +
PS: j'ai rien signé si ça peut te rassurer !
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive