en kiosque

#1 03/09/2008 20:16:35

pedro44
Membre

doublage isolation

Je souhaite "refaire" ou au moins améliorer l'isolation de ma MOB.
Petit descriptif :
couverture ardoise sur volige.
Laine de verre 200mm.
Des liteaux ont été posées sous la laine de verre pour permettre le maintien de celle-ci, la pose du pare vapeur et le parement intérieur (lambris).

Deux idées (qui attendent les critiques…) :
- enlever le lambris (10 ans) et la pare vapeur,
- poser des panneaux de fibre de bois (steico flex) de 40mm entre les liteaux,
- reposer un pare-vapeur,
- lambris ou osb 10mm

- enlever.....
- poser des panneaux de polystyrène extrudé (oh le vilain) de 40mm entre les liteaux,
- scotcher
- lambris ou osb 10

En fait mon hésitation porte sur le poids que peuvent supporter les liteaux (section 37 ou 40 d'après ce que j'ai mesuré), le polystyrène présentant l'avantage d'être léger non ?

Alors ?

Je précise que je ne déposerai pas la LV existante car je n'ai pas le budget pour la remplacer.

#2 03/09/2008 20:33:04

leverabois
Membre

Re : doublage isolation

Le poids n'est pas un problème: pour 40mm de fibre de bois il faut compter 2 kg/m².
Attention à la continuité du pare vapeur. Ponter de petits éléments augmente les risques de fuites et de défauts.

#3 15/09/2008 19:45:56

pif
Membre
Lieu : Finistère

?

#4 15/09/2008 19:56:57

CdeC
Membre

Jamais de plaques de polystyrène sous un lambris, quand les souris se mettent dedans et le grignotent pour faire leur nid, ça fait un bruit dingue toute la(les) nuit(s). Vécu, dans une chaumière en loc en normandie…

#5 15/09/2008 20:04:59

pedro44
Membre

? aussi.
Merci leverabois.
Puisque le post remonte, je me permets de compléter mon premier message.
Concernant les riques de fuites dans le PV, c'est ce qui m'avait un peu fait penser au polystyrène. Bien stoché, il ferait office de PV (en plus épais) non ?
Concernant les liteaux. Ils sont posés verticalement et sont espacés d'environ 60 cm (ce n'est pas très régulier - merci les découpes…) Ma question porte plus sur le poids de l'ensemble fini : isolant + osb10.
Quitte à renforcer, je pourrai remplacer les liteaux par des demi-chevrons (en les espaçant bien de 57 cm pour y caler le steico flex sans trop de découpe).
Des idées des idées…
Des conseils ?

CdeC, je viens de voir le message.
Ouais, j'ai connu aussi dans une vieille maison… j'avais oublié.

#6 15/09/2008 21:59:26

nicom
Membre

On en revient toujours à la même chose, le rapport gain isolation+confort été / investissement
Mois j'avais lancé un poste sur l'ajout d'un isolant mince faisant office de pare-vapeur, surtout pour rechercher le confort été en plus de mes 200mm de LV. Mais bon, tout celà n'a pas vraiment abouti alors je ne sais toujours pas vers quoi m'orienter.

#7 19/09/2008 05:16:21

Wilhelm
Membre

surtout pas de polystirène ,osb ou pare vapeur    remplacer eventuellement les liteaux isoler espacement de environ 40cm avec du steicoflex ou chanvre panneaux cellulose metrre un freine vapeur ( surtout pas de pare vapeur) qu'il faut bien appliquer coller les joints et contre les murs puis visser du placo ou fermacell

#8 24/09/2008 20:25:23

pedro44
Membre

Bon, ça y'est, après plusieurs jours de prise de tête, j'ai choisi de faire comme ça :
- steico flex 40 entre les liteaux existants,
- pare-vapeur,
- fermacell 12.5 soigneusement jointoyé,
- lambris pour la déco (parce que le fermacell à peindre - galère)
J'espère juste que les liteaux seront assez costauds pour tenir tout ça.

#9 25/09/2008 08:22:32

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

pourquoi fermacell ET lambris ?

#10 25/09/2008 11:49:44

pif
Membre
Lieu : Finistère

pour la déco seulement.

#11 27/09/2008 11:00:57

pedro44
Membre

Oui c'est ça

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive