Pages : 1
Il reste un espace entre le bas de mes murs en BA13 et mon sol. On sent parfois un courant d'air à ce niveau et j'aimerais donc calfeutrer ce jour avant de poser mes plaintes.
Je ne sais pas si c'est bien nécessaire, mais bon, dans la chasse aux "fuites d'air" ça sera toujours un plus. Je précise que j'ai posé un plancher massif et qu'il faut donc un matériau souple pour maintenir les possibilité de dilatation du bois.
Je cherche des bandes de mousse assez épaisses mais je ne trouve pas, avez-vous un conseil ?
J'imagine que tu parles de tes murs extérieurs ?
Si tel est le cas, ce n'est pas normal de sentir un courant d'air. Sauf si ce courant d'air est juste un mouvement interne à la pièce, par exemple de l'air en convection.
Si l'air vient de dehors alors il y a un gros souci, car cela veux dire que l'air passe au travers du pare pluie, de l'OSB, de l'isolant et enfin du pare vapeur pour arriver vers le bas du mur donc gros problème d'étanchéité en perspective.
Aussi, normalement le bas des murs est noyé dans la chape si il y en a une.
Sinon si les murs sont trop courts, tu peu calfeutrer avec de la ouate, de la laine de bois etc…puis passer un bout d'enduit acrylique par dessus pour l'élasticité.
Quelle est la hauteur à calfeutrer ?
Il y a environ 2cm je pense
Pour ce qui est du courant d'air c'est essentiellement au niveau du mur le plus exposé lorsqu'il y a du vent. Pour l'explication, je me pose la question et je pense que ça bien plus des entrées d'air au niveau de la toiture. L'étage est juste isolé et pas "fermé" donc les aération des cache-moineaux sont pour le moment accessible de l'intérieur. L'espace plancher etage / plafond permet à l'air de se propager vers mes murs
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive