en kiosque

#1 05/09/2008 13:23:09

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Lames de terrasse - pile ou face ?

Bonjour,

Lorsqu'on pose des lames de terrasse lisses et arrondies au 4 bords, quelle face mettre dessus ?

- Le côté coeur dessus ?
- Le côté coeur dessous ?

- Est-ce vraiment important ?
- y a-t'il un sens préférable à cause du tuilage possible des lames ?

merci.

#2 05/09/2008 13:36:43

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Re : Lames de terrasse - pile ou face ?

J'ai toujours entendu dire, le cœur au soleil!

#3 05/09/2008 13:42:37

lbp51
Membre

fabdu31 a écrit :

J'ai toujours entendu dire, le cœur au soleil!

Ca évite les gerces quand le bois sèche, d'ailleurs le coeur est plus dense, donc plus résitant à l'abrasion (par exemple).

#4 05/09/2008 16:05:37

Bedouin
Membre

Ok. Donc, cela veut dire que les lames auraient tendance à tuiler dans le sens inverse des cernes ?

Ce qui permettrait un meilleur écoulement de l'eau.

#5 05/09/2008 16:11:57

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

A priori je favoriserais effectivement l'écoulement de l'eau a toutes autres considérations.

#6 06/09/2008 07:14:24

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Comme le dit Fabdu31 il faut effectivement toujours mettre le coeur au soleil.
En fait, cela sert surtout à s'opposer au tuilage en maintenant la lame de terrasse bien plaquée sur le tasseau.
On fait la même chose pour par exemple des entraits moisés sur une ferme traditionnelle : les coeurs des entraits sont placés vers l'extérieur et le ou les boulons bloquent l'assemmblage et s'oppose à la déformation naturelle du bois.
Si le bois de la terrasse est déjà bien sec il ne devrait pas y avoir de problème de déformation.

#7 06/09/2008 20:14:17

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Oui, Thorazik , ça marche pour les moises et les blochets , le problème avec les lames de terrasse c'est que nous avons une façe à l'ombre et une façe au soleil .Donc en general des lames qui vont tuiler avec le creux au dessus (avec rétention d'eau) .La solution pour éviter le tuilage est AMHA de jouer sur l'élancement de la section ; je m'explique : un 135/27 va tuiler beaucoup plus qu'un 95/45.

#8 06/09/2008 21:09:06

Bedouin
Membre

jboulic, là je suis plus.

Il me semblait (je dis bien sembler) que le sens de tuilage était inverse au sens des cernes du bois or il s'avererait que non. (?)

Donc cela veut bien dire que si on met le coeur au soleil, la lame aurait tendance à tuiler en se courbant vers le dessus donc évacuerait mieux l'eau…mais bon je m'y connais pas plus que cela…

Un avis d'expert pour trancher définitivement le sujet serait apprécié.

#9 07/09/2008 20:39:12

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Bedouin a écrit :

jboulic, là je suis plus.

Il me semblait (je dis bien sembler) que le sens de tuilage était inverse au sens des cernes du bois or il s'avererait que non. (?)

Donc cela veut bien dire que si on met le coeur au soleil, la lame aurait tendance à tuiler en se courbant vers le dessus donc évacuerait mieux l'eau…mais bon je m'y connais pas plus que cela…

Un avis d'expert pour trancher définitivement le sujet serait apprécié.

Pour t'expliquer comment le bois sêche de façon imagée : plus le bois est jeune , plus il se rétracte donc les cernes extérieurs ont plus de retrait que le coeur : résultat sur un 5/15 ou un 8/20 la face coté coeur de la section sera bombée , ça vaut aussi dans le sens de la longueur, c'est pour cette raison que nous posons les pannes avec le coeur vers le faitage . Mais pour un bardage ou une terrasse , tu as une face au soleil et une face à l'ombre donc un taux d'humidité plus important coté intérieur .Sachant que pour un pin sylvestre on a environ 0,20% de retrait par point d'hygrométrie (en moyennant le sens radial et le sens tangeantiel ) tu peux avoir une lame coeur extérieur et creux extérieur . Maintenant pour un avis d'expert , faut attendre !

#10 07/09/2008 21:11:19

Bedouin
Membre

jboulic a écrit :

Mais pour un bardage ou une terrasse , tu as une face au soleil et une face à l'ombre donc un taux d'humidité plus important coté intérieur .Sachant que pour un pin sylvestre on a environ 0,20% de retrait par point d'hygrométrie (en moyennant le sens radial et le sens tangentiel ) tu peux avoir une lame cœur extérieur et creux extérieur . Maintenant pour un avis d'expert , faut attendre !

Merci pour ces détails d'expert !

Si le côté extérieur se rétracte plus en séchant, il semble judicieux de le laisser côté ombre et de mettre le côté cœur au soleil. Ce même côté cœur est aussi plus costaud que le côté extérieur donc supportera mieux de se faire piétiner.
Cela dépend évidement de comment est débité la terrasse, mais il me semble que la plupart des lames sont débitées sur dosse donc plus sujettes au tuilage.

#11 07/09/2008 22:54:20

mlweb92
Membre
Lieu : 95

Bonjour,

On a coutume de dire pour s'en rappeler plus facilement que le bois "tire à coeur", c'est donc le côté du coeur qui sera bombé.
Il faut donc en tenir compte selon l'ouvrage comme par exemple au niveau d'un escalier on mettra pour les marches la face le plus près du coeur vers le haut.

Max

#12 09/09/2008 09:21:55

thierrym
Membre
Lieu : MAUREPAS 78

un dessin pour fixer les esprits…
http://mdk.constructionbois.free.fr/photo/tuilage.jpg

#13 09/09/2008 09:26:02

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Effectivement… Un dessin vaut mieux qu'un long discours..... smile

Pour info tu peux directement faire afficher le dessin dans ton message comme ceci:

[img]http://mdk.constructionbois.free.fr/photo/tuilage.jpg[/img]

et ca donne:

A+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive