en kiosque

#1 12/06/2003 06:31:17

alainlandry967
Membre

Re : ancrage

<HTML>bonjour
Ou en etes vous.
avez vous commencé a déposer le PC, ou coulé la dalle
tout d'abord penser
pour faciliter le travail à faire des bandes de redressements à l'endroit où il y aura des murs ossatures bois  bande que 2 cm d'épaisseur maxi et penser à bucher les endroits ou il faudra faire des seuils,
ensuite mettre la bande de "asphalte" pour empécher les remontés d humidité
ensuite la lisse basse  en pin traité a coeur classe 3
que vous fixez pour la maintenir en place à l'aide de  cheville à frapper
pose des ossatures et là seulement vous fixer l'ensemble avec des chevilles à bétons qui sont filletées d'un bout et qui on une olive à ecrasement à l'autre bout
penser à mettre une rondelle assez importante
On dit une cheville tous les 2 m et une à chaque extrémité
je dit une à chaque départ , de chaque coté d'une ouvertures , une de chaque coté d'angle et une  tous les 1 m ce n'est pas cela qui vous grevera le budget.</HTML>

#2 12/06/2003 20:56:02

alainlandry967
Membre

<HTML>Monsieur The Flying Carpenter
Nous ne sommes pas en belgique, nous sommes en France, et il y a un DTU, et il est de bon ton de le respecter autant que faire ce peu , et j'ai remarqué qu'en belgique le béton séche plus rapidement que chez nous et qu'il se solidifie plus rapidement que chez nous…
Le DTU, ne dit t il pas qu'il ne faut pas intérvenir sur une dalle en la laissant secher au minimum 21 jours, donc il découle de source que l'on ne posera pas l'ossature avant 21 jours.
Et croyez vous que c'est l'ancrage chimique qui fera que le béton sera plus dur ou moins dur ....
J'essaye d'appliquer les délais
c'est a dire patienter 2 mois aprés l'obtention du permis de construire pour le recous au tiers
creuser les fondations  les couler  en pleine masse et attendre quelques jours avant de poser les premiers rangs de parpaings si l'on construit sur un radier si l'on fait des murs de sous sol je préconise d'attendre 21 jours avant de monter 2 m de murs . et idem pour la dalle
Vous savez pour un enduit à la chaux  je préconise 6 mois pour le réaliser alors....</HTML>

#3 13/06/2003 07:18:20

alainlandry967
Membre

<HTML>ils est vrai que j'ai vu sur un site belge d'un constructeur proposant des kits en bois massif  qu'il était préférable d'attendre 3 jours pour poser la maison,  pour un peu ils s'imaginent que l'on pourrait la poser avant la dalle,   nous n'avons certainnement pas les memes réglementations..... c'est aussi ça de faire appel à des constructions étrangéres sans le savoir faire légendaire des Français… Je suis d'ailleurs toujours choqué quand je vois des personnes se targuant d'etre des compagnons charpentiers du tour de france, faire appel à des fabricants de maisons en massif en provenance des pays scandinaves, somme nous si mauvais que cela.....  je crois que non.</HTML>

#4 14/06/2003 08:39:01

alainlandry967
Membre

<HTML>je ne vois pas l'intéret d'^^etre grossier, (serait ce une particularité Belge, je ne le pense pas…alors cessons ces querelles qui n'aporte rien de construtif par contre  j'attends des excuses sur le fait que j'aurai employé des propos Xénophobe d''un autre age, mes parents ayant aurait pu subir les affres de la déportation sans le secours des américains , alors de grace....

Mais vous conviendrez monsieur Quillacq que selon la formule consacrée il y a deux discours celui du constructeur qui connait son travail et celui de l'expert qui lui se refére aux livres techniques

l'on m'a toujours dit que le béton séchait de 1mm par jour pour atteindre sa force maxi plus 1mm par face

Pour une dalle de béton de 10 cm d'épaisseur on n'est donc à 100 jours , si elle fait 200 mm on est à 200 jours ,

Une maison de maçon ne conserve t elle pas de l'humidité résiduelle du au gachage des matériaux  pendant au moins 6 mois aprés sa construction… ce qui fait dire que la plupart des maisons sont habitées avant qu'elle ne soit complétement seches

D'ailleurs lorsque nous posons un parquet massif collé  ne préconise t on pas (parole d'expert) d'attendre 6 mois aprés la mise en oeuvre de la dalle et de la chape de finition pour ne pas s'exposer à des désordre.

Récement  suite à une fissure dans une dalle , l'expert prés du Tribunal a imputé la faute au constructeur de la maison ossature bois car il n'a pas respecté les 21 jours en question.

Ce que j'en ai dit ce sont des propos rapportés lors de réunion d'expert sur des chantiers à problémes,
L'avis d'un expert auprés du tribunal était la suivante
couler les fondations  (coffrées) et surtout pas en pleine masse
attendre 21 jours avant d élever les murs de parpaings
faire le hérisson de pierre , la forme en sable
et couler le béton sans oublier le polyane ou la barriére anti termites
faire ensuite la bande de redressement et penser à bucher les endroits où il y aura les seuils.
Attendre 21 jours de séchage avant de monter qui que ce soit sur la dalle

Je rappele que lorsque l'on construit selon la méthode nord américaine (idianna par exemple) reprise par le concept MBOC,et je ne vois pas en quoi ce serait le cndb qui aurait mis au point cette technique employé par les pionniers de l'ouest, les Mormons et les Amisch, qui eux la détenait de leurs ancetres Européens , Français pour la plupart

il est vrai que l'on mets peu de poids sur la dalle encore que j'ai vu recement le transporteur déposer les bastaings sur la dalle  ce qui est un certain poids, vous en conviendrez
N'est t il pas plus simple de patienter 21 jours entre chaque phase que de se retrouver devant un tribunal accusé de tous les maux de la terre sous prétexe que l'on n'a pas travaillé dans les régles de l'art…
Maintenant dire que l'on posserai les goujouns au bout de 15 jours aprés avoir commencé 3 jours aprés le coulage de la dalle,…
Si l'on réalise l'ossature à deux voir trois personne , je compte deux jours pour faire les murs du bas, donc on posera au pire les goujons d'ancrage  au plus tard 6 jours aprés le coulage de la dalle, si on est en kit  4 jours.... tout cela me parrait prématuré.
On s'expose aussi a ce que le hérisson de pierre ne soit pas tres bien compacté ou que la forme de sable s'écoule entre les pierres et de ce fait il y a risque de fissure.
l'autre méthode de ne réaliser que des fondations périphériques sur lequel on vient poser un plancher de bois, nous permerts d'aller plus vite mais d'attendre quand meme 21 jours pour le séchage de la fondation  que je réalise quand a moi en pleine masse.
Je pense que lorsque l'on construit une maison pour une vie nous ne sommes pas  à 21 jours prés....
Enfin c'est juste mon avis
et je le rapelle je n'ai pas tenu de propos XENOPHOBE  et le dire m'accuser de cela me choque ,alors monsieur le Belge je vous remercie d'apporter un démenti
Merci d'avance
Cordialement
Alain Landry</HTML>

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive