en kiosque

#1 08/09/2008 12:28:46

mob14ll
Membre

quelle type de dalle pour une MOB

Bonjour,
J'entends tout …
Faut-il construire sur vide sanitaire, radié ....
Avantages et inconvénients.

Mon terrain et plat et un radié semble le plus économique mais y a t-il des précautions à prendre par rapport à l'isolation de cette dalle si c'est cette solution qui est choisie.

Merci.
A+

#2 08/09/2008 13:00:56

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : quelle type de dalle pour une MOB

Faites une recherche ce sujet est abordé maintes fois.

Sinon c'est la nature du terrain et ce qu'on met dessus qui déterminent la nature des fondations à construire.

Le VS est moins cher que le radier et permet d'accéder aux canalisations par dessous en cas de soucis. Il permet aussi d'éviter les remontée en cas de terrain très humide.

Le radié est meilleur d'un point de vu inertie et relation au sol. Il doit bien gérer le drainage pour éviter les problèmes d'humidité.

#3 08/09/2008 13:17:13

hpman83
Membre

Moi j'ai toujours vu que le radier etait moins cher car plus simple a realiser. Bcp de cailloux a pas cher la tonne et une dalle et le tour est jouée (je parle en terrain plat bien sur).

#4 08/09/2008 14:30:32

mob14ll
Membre

Merci.
C'est bien ce que j'ai compris. J'ai regardé avec la fonction de recherche mais je n'ai pas trouvé grand chose …

Le radié qui correspond à mon besoin (terrain plat et non humide) doit-il avoir des normes spécifiques au niveau isolation ? Faut-il faire qqchose au niveau de la périphérie ?

Merci.

#5 08/09/2008 14:48:40

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

hpman83 a écrit :

Moi j'ai toujours vu que le radier etait moins cher car plus simple a realiser. Bcp de cailloux a pas cher la tonne et une dalle et le tour est jouée (je parle en terrain plat bien sur).

En fait le radier est une grosse dalle fortement féraillé avec des bèches périphériques qui descendent hors gel. En quantité de béton et feraillage cela va revenir plus cher que des moellons, poutrelles hourdis et dalle de compression.

Peut être parlez vous de dallage sur terre plein ? qui lui est effectivement le moins cher, mais suppose un sol très stable.

Quitte à me répéter, l'étude de sol et l'étude béton permettrons de définir correctement le type et la nature des fondations.

#6 08/09/2008 14:58:09

mob14ll
Membre

Ok, merci.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive