Et voila… C'est la fin des haricots.
Après les invasions Roumaines et la norme CE, voici le nouveau mal qui va tuer la maison bois… Une imprimante à béton pour fabriquer des maisons.
Une petite video d'une dizaine de minute pour montrer les principes:
http://www.youtube.com/watch?v=TyOgDlUWfFE
… Ou comment un robot geant imprimera votre maison en partant d'un model CAO.
Les recherches sur l’imprimante à jet de béton ont été menées par l’université de Californie du Sud, et leur technologie permet déjà de fabriquer des structures complexes en béton en utilisant une technologie à la croisée des chemins entre les machines à commande numérique et les imprimantes à jet d’encre. Et ce n’est qu’un début:
Ils viennent de recevoir un financement de Caterpillar pour continuer les recherches. C’est assez incroyable, surtout lorsque que l’équipe de recherches explique qu’un jour il sera possible d’imprimer en une seule journée une maison de 180 m² sur deux étages avec tout le câblage électrique et toute la plomberie automatiquement insérés dans la structure. Même la NASA est intéressée, car cela pourrait s’avérer une bonne solution pour construire des bases lunaires.
Source: (Gizmodo)
Je les vois déjà baver d'envie les Padouk, Kiflebois, Jacob et Consort, qui voudrait bien faire pareil avec le bois..... ![]()
plutôt original
même avec les temps de séchage j'ai bien peur que ce genre de construction aille très vite
Le sechage c'est l'une des incohérence pour moi dans ce principe (avec le ferraillage)..
il faudrait attendre que le béton tire entre chaque passage de la toupie…pas sur que cela marche sans coffrage
Quant au ferraillage cela est effectivement un autre pb.
le ferraillage aujourd'hui est résolu car il arrive sur le marché des bétons avec des paillettes de fer incorporé qui sont encore bien plus solide
par contre c'est une vidéo on a encore rien vu à l'echelle 1 mais ca risque de venir vite
et comment il pose l'isolant exterieur le robot comment il pose les fenetre et tout le reste
ps tu les trouve ou tous tes trucs ericm???
On peut imaginer un adjuvant au béton qui accélère le séchage.
On peut aussi imaginer un fibrage du béton permettant de se passer de feraillage.
On peut aussi … rêver de remplacer le beton classique par un beton de chanvre et/ou autre produit plus écologique. ![]()
@Marmotte>
Mes sources sont toujours indiquées (avec URL apparent ou en lien)
Tu peux aussi allez sur le lien de mon agrégateur de flux (dans ma signature)dans lequel je publie ce que je veux garder de mes différentes sources dans leur format original et avec les liens pour allez dans l'article (cliquer sur les titres)
salut EricM
quand j'ai fait ma formation 3d surfacique et volumique
j'ai eu l'occassion de modeliser des pieces en volumique
sur 2 machines
_une machine par fibre de cellulosse
_une machine a base de polymere plastique
c'est la que tu te rend compte si ton plan est bon sinon bonjours les degats
les industriels (auto en autre) font ce type de modelisation pour voir si cela passe bien et est demontable avant de lancer la contruction des moules
@+
vraiment intéressant. merci pour le lien.
Mr Le Garrec
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive