en kiosque

#1 08/09/2008 16:46:32

jmofrance
Membre

Maison Poteaux / Poutres et pare vapeur ?

Bonjour,

je voudrai savoir ce que vous me conseillez pour une construction poteaux poutres avec des murs de 22cm (madriers bois de 6cm + ouate de scellulose de 10cm + madrier bois de 6cm)
25cm de ouate de scellulose projetée dans les combles perdus.

Toutes les cloisons et les plafonds seront en BA13 sur rail.

Mes murs resteront en bois naturel (intérieur et extérieur) donc le ne pourrai pas mettre de pare vapeur sur les murs intérieurs ni de pare pluie sur les murs extérieurs (juste sous les tuiles).

Est-ce grave docteur ? :-)  Est-ce que le bois assure une bonne régulation ?

Je voulais mettre un pare vapeur avant le plafond en placo. Est-ce utile ?

merci de m'informer de ces problèmes spécifiques

à +++

J-Marie

#2 08/09/2008 17:08:37

eccotoit
Membre
Lieu : 78

Re : Maison Poteaux / Poutres et pare vapeur ?

Salut  on comprends pas tout là c'est  une construction en bois massif ou poteaux poutre?

Si ça peux t'aider:

#3 08/09/2008 17:52:34

jmofrance
Membre

Merci pour ta réponse.

Je sais je n'avais pas vu cela avant moi non plus mais cela me plait bien cette solution  de mur en 6/10/6.
C'est livré de roumanie sans isolant et moi je voudrai l'améliorer .

En effet c'est prévu avec des cloisons intérieures de 6 cm en bois mais je n'en veux pas.
Je prendrai juste les murs extérieurs et la charpente en fermettes carje veux voir autre chose que du bois et je veux de la lmeilleure qualité en isolation phonique entre pièces. Je ne veux pas non plus de p

C'est pour cela que j'ai besoin de savoir si un film par vapeur est obligatoire en cas de construction en madriers + isolation + madriers

merci

Sur votre dessin   c'est quoi le film à l'intérieur des madriers ? parepluie ?
merci

#4 09/09/2008 09:25:07

eccotoit
Membre
Lieu : 78

jboulic a écrit :
evolubois a écrit :
jboulic a écrit :

Pour aller dans le sens de Fanfan , je construis des maisons ossature-bois depuis 15 ans et mon projet personnel je le fait en massif (6 cm d'épais , vertical , apparent intérieur , avec rainure pour loger l'élec. , en pin sylvestre non traité ) plus 10 cm de laine de bois + panneau pare-pluie +latte et bardage . J'ai donc le même aspect qu'une mob mais j'ai l'avantage de l'inertie du bois massif ( ne pas oublier qu'une tonne de bois stocke plus de chaleur qu'une tonne de béton ! ) D'ailleurs sur la calculette de Idées-maison , j'arrive à un résultat de 20/20 partout , mieux que leur système !

Bonjour comment seront faite les liaison d'angle?Ce systéme "hybride"'est une bonne idée surtout pour la régulation hygrométrique  et le visuel intérieur.
les rainures dont tu parle sont dans la longueur du madrier  ou en travers? et de quelle dimension?

Le bois de base , c'est du 180/63 en pin sylvestre d'importation que je passe à la 4face à 170/60 plus une gorge de 30/20 sur un chant .Je les assemble en atelier par panneaux transportables avec des 100/40 collés et vissés perpendiculairement au dos du panneau avec 50 cm d'entraxe . Je fais un mi-bois (60/30) en bout du panneau qui reçoit le panneau suivant + vis costaud .L'isolant est posé sur site (oui, je sais : inconvénient ) J'utilise du Thermisorel en 20 mm soit plusieurs couches que je croise à la moitié des panneaux dans les deux sens . 10 cm en murs et 20 cm en toiture . Budget isolation explosé par rapport à de la laine de verre mais ça je le savais avant , mais résultat à la hauteur !.Ah oui , j'oubliais :pas de pare-vapeur (perspirant)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive