en kiosque

#1 08/09/2008 19:41:02

CdeC
Membre

chantier en autoconstruction: mon expérience

Voici quelques combines, issues de mon expérience d’autoconstruction de cet été, seul sur plus de la moitié du temps. Libre à chacun de les suivre ou non.

Livraisons : tâcher de gérer le plus en amont possible tous les approvisionnements : on va vite passer une demi-journée en GSB pour commander le velux qui manque, pas dispo avant une semaine…

Quand le bois arrive, obliger le livreur à décharger sans tout empiler : à remettre en ordre à la main, on arrive vite à des m3 à manier. Laisser la dalle libre, stocker au plus près, prévoir la suite des tâches : ce n’est parce que l’on ne couvre pas tout de suite, qu’il faut stocker les ardoises au plus loin. Avoir des palettes en prévision pour poser les sections de bois proprement, surtout si les abords ne sont pas très cleans.

Avoir les abords cleans : égalisés, dépierrés,… vos jambes et la sécurité y gagneront. A faire dès que la dalle est réalisée.

Essayer de s’organiser pour ne pas manier un bout de bois juste pour le déplacer : prévoir coupe en bout, rectification d’épaisseur en bout de solive, mise à longueur… à chaque manip. Moins on manipule, moins on s’use.

Tant que possible, préparer toutes les longueurs d’un coup : montants, chevrons…

Il est plus facile de retourner son établi de coupe que 3m3 de montants entre les coupes en bout : faut juste y penser.

Prendre le temps de poser impec la lisse basse : niveaux, longueurs : vous regagnerez (ou reperdrez 10 fois) le temps par la suite.

Si votre lisse est de niveau, une simple vérification des diagonales suffit au respect des verticales des murs. 2 bouts de ferrailles bricolés, pour fixer les extrémités d’une sangle d’arrimage PL sur la diag la plus longue, et vous avez un super outil pour régler vos diag, même sur un mur de 6m de long, avant pose de l’OSB.

A la levée des murs, paraît qu’il n’y a pas besoin de caler le mur en pied… bah je me suis vite fait peur : 2 charnières de portail pour une sécu mini notamment pour lever les pignons (l’OSB sur OSB est hyper glissant ! ! !), si pas prévu et que ça craint pendant la levée, 2 tire-fonds (un sur tranche de la lisse, un sur tranche du mur) reliés par une section de chaîne à chaque extrémité du mur apportent un maintien suffisant.

Demandez des plans de réservation pour les menuiseries, en souhaitant qu’ils soient bons…

Si la construction comporte des superstructures en massif (poteaux, fermes…), les tracer pour qu’elles soient à 5mm en retrait de la facade, l’OSB « passera » devant, cloué sur les structures 150X45 de part et d’autres, plus faciles à régler.

Contrôler vos hauteurs de solives, généralement issues de coupes différentes si de longueurs différentes. Vous caler sur la hauteur mini pour tout égaliser sans dérégler la circulaire (5cm de longueur de rectification en bout suffit, pour se caler dans les sabots métalliques).

Mon OSB en plancher à supporté sans bouger des averses « du type que l’on patauge dans 3mm d’eau », en ayant pris soin de racler et washinguer entre les averses, sans joints pompe au raccord des plaques : gain de temps si on couvre assez vite.

Bardage : fixer la première lisse de niveau et après… que de la triche. Veiller à ce que les lignes de bardage se suivent d’un mur à l’autre. Eviter les queues de billard sous les appuis de fenêtres, sur les linteaux de fenêtres, au raccord sous le toit. Tirer ces lignes de référence au bleu, et échantillonner autour de tous ces obstacles pour « tomber pile », en jouant peu ou prou sur l’espace entre chaque lame. Si le bardage est du bois naturel, tirer au bleu chaque ligne, pour être sûr de rattraper les déformations des lames (sans doute inutile avec du bardage composite).

Matos : achetez un cloueur 50/90mm! ! ! Apport inestimable, plus qu’une 3ème main, quasiment ½ gars de plus sur le chantier. L’achat que je me suis loué tous les jours d’avoir fait.

Matos : une bonne scie radiale, sur un chevalet ad hoc : long (le mien faisait 3ml), haut pour travailler confortable. C’est une machine qui tourne sans arrêt, qui peut se ramasser des averses : je ne sais pas comment se comporterait une machine premier prix.

Matos : éviter le fil au bleu BricoD… le crochet ne tient pas sur une arête de chevron, le fil casse, s’entortille dans la boite, le bleu n’accroche pas le fil et ne marque pas. Hum, ouvrir la boite pleine de bleu sous la pluie… que des bons souvenirs.

Si vous ne savez pas quoi faire le soir, nettoyez le chantier: plus agréable et sécurit le lendemain.

Voilà. Je compléterais si des souvenirs reviennent.

#2 08/09/2008 21:12:34

Franky24
Membre

Re : chantier en autoconstruction: mon expérience

ça sent le vécu !

#3 08/09/2008 22:29:30

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

ma scie radiale je l'ai payé moins de 100 euro et elle tourne toujours
j'avais personnellement fait un chevalet de 8m de long, pour mes longueurs je posait une calle de bois sur mon ipn avec un serre-joint et j'etais sur d'avoir tous mes bois de memes lon,gueur

pour le chantier j"etais plutot avantager par rapport a certain car etant agriculteur je disposait d'un tracteur fourche tout le temps et j'ai eu 3 semis de bois qui sont venu
plus tout le reste
mais bon maintenant j'ecris de MA maison en bois c'est mieux non !!!

ha si en matos acheter une bonne scie avec ses guide genre festool car j'ai bien regretté de ne pas l"avoir eu des le debut

#4 08/09/2008 22:53:41

jim29
Membre
Lieu : Tregunc

CdeC a écrit :

Matos : une bonne scie radiale, sur un chevalet ad hoc : long (le mien faisait 3ml), haut pour travailler confortable. C’est une machine qui tourne sans arrêt, qui peut se ramasser des averses : je ne sais pas comment se comporterait une machine premier prix.

Qu'est ce que tu peux nous conseiller comme marque et modele ?

wink

#5 11/09/2008 08:39:00

herve-guihard
Membre

Ca c'est du post interessant !!! Si nous avions plus souvent des retours d'expériences condensés comme cela en aiderai plus d'un, bravo ! Pour le cloeur personellement je l'ai loué … et je n'aurai sans doute pas du… Mais une fois lancé on ne prend plus le temps de réfléchor sur ses coûts … Donc s'arreter parfois pour mettre en perspective ce que l'on fait. Encore super ton post !

#6 12/09/2008 20:19:50

CdeC
Membre

J'ai acheté une radiale métabo KGS 255, dans les 300 euros je crois. Un peu courte en capacité pour du 200X40 à 45°, pour le reste ça le fait.

J'ai bien regardé les 1ers prix, mais bon, flottement dans l'équerrage, sécu légères… j'ai même vu un modèle en expo, avec l'articulation en alu cassée sans jamais avoir servi. Même en faisant gaffe, la machine n'est pas à l'abri d'un coup de chevron…

Sûr, j'avait déjà refait toute une maison avec une meuleuse à 8E, comme elle était cuite (quand même) j'ai eu une super promo sur une makita d'abord annoncée à 80E: pas de jeu, pas de vibration, puissante, 2ème poignée qui ne s'est pas arrachée comme sur la première…

J'ai aussi eu dans le même coffret une perceuse makita, annoncée à 170E, ma bosche "verte" de 15 ans étant cuite également: à visser les tire-fonds, elle m'arrache les bras, et m'a plusieurs fois échappé des mains en la maintenant pourtant fermement, jamais vu un couple pareil.

On peut faire avec du matos pas cher, mais le matos un peu au dessus a un autre rendement. C'est sûr j'ai eu la meuleuse et la perceuse pour 90 E, en profitant du vide fait dans le déménagement d'un leroy merlin. Aux prix annoncés, c'est un budget sinon.

#7 13/09/2008 12:27:37

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

Bonjour CdeC,
peux-tu me dire ce que tu appeles un coueur 50 90?
et quelle marque as-tu trouvé?
as-tu eu des problèmes pour retrouver des clous??
a+
Hervé

#8 14/09/2008 07:43:25

MarbleMad
Membre
Lieu : Cannes 06

Bonjour,

Désolé de mon ignorance mais c'est quoi "un chevalet ad hoc" ?

Jérôme

#9 14/09/2008 20:21:58

CdeC
Membre

Pour le cloueur, voici:

http://bostitch.fr/products/tools/appli … onnectors/

J'ai le F21PL, anciennement N88RH2MCN, clous 50 à 90mm, avec dispositif de pointage pour les pointes à sabots métalliques. Vu le taff qu'il m'a fait, j'hésite entre le revendre ou le garder pour une autre prochaine maison…

Pour les clous: www.ftfi.fr, passez un coup de fil, ils ont du mal à tenir à jour leurs prix sur le site, mais très très bons prix par rapport aux distributeurs locaux, et livrent à la maison.

Un chevalet ad hoc, c'est un chevalet suffisamment long sur 4 pieds, avec le dispositif de fixation de la radiale sur mesure en fonction de la hauteur de son plan de coupe par rapport à ses supports.

Une photo :
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/p … 5.jpg.html

#10 15/09/2008 12:05:23

MarbleMad
Membre

Bonjour,

C'est du fait maison le chevalet ? si oui, je veut bien les plans smile

merci, MarbleMad

#11 17/09/2008 17:31:05

mitch
Membre

tout pareil,

pour la radiale,

j en ai acheté une pour faire mon bardage, ben j aurais du mettre un peu plus de sous, aprés 1 journée plus de capot de protection, apres une semaine plus de systémé de positionnement angulaire, bref j ai du bricoler un peu et ca l as fait mais franchement on a generalement autre chose a faire…

Pareil pour le chevalet, j avais 3500 m1 de bardage a coupé avec beaucoup de longueurs identique ( joints marqué dans le bardage) aprés en avoir coupé 5 sans butée, je me suis vite rendu compte que je perdait mon temps, l ideal est d'en fabriqué un soit meme avec a gauche et a droite, la plus grande longueur a débité apres cela vous ête couvert, deux metre ruban sacrifié pour pouvoir regler la butée et c est parti mon Kiki

si vous n avez pas de scie sur table pas de probleme, il y a moyen de s en sortir, bon c sur c est pas du matos professonel mais c est tjs mieux qu avec une circulaire …

prenez un panneaux OSB, deux chevrons de 3m, deux chevalet en bois

clouer les chevrons sur les chevalets (  avec votre Bostich, g la même elle est terrible, comparé a l agrapheuse Haubold que l on m as preté pour lisolation extérieure agraphe de 130 mm c est un jouet …)

dans votre panneau vous faites une entaille de 10 mm de large et de x mm de long ( depend du diamètre de votre circulaire …) parallele a un bord du panneau, vous placé votre circulaire en dessous et la fixé solidement avec ce qu il faut ( peut pas tout faire non plus ) exemple des tasseaux qui la pince par dessous ( vissage par le dessus)

ensuite vous tracer la distance de votre coupe parrallelement a votre lame, fixé un tasseaux et voila c est fait

j espere que vous m avez compris ( g comme un doute :-) )

les pointes senco marche aussi sur les bostich fp 21 et on peut les trouver jusque 100 mm …

Monmeilleur achat

une visseuse dewalt 18v et une visseuse a choc 18v  dewalt … sans elle pas de montage possible, elle sont déjà tombée de l echafaudage et elle marche encore comme au premier jour… les batteries font un peu la geuele mais cela va

Comme dit C de C c sur que c est un budget !!! Mais on ne fais rien de bon avec du matos a deux balles !!!

#12 17/09/2008 19:18:12

jim29
Membre
Lieu : Tregunc

Bon il a l'air bien ce cloueur Bostitch F21PL

combien vous l'avez acheté en france parce que je l'ai trouvé à 140€ aux US et du coup je demanderai bien a mon cousin de m'en expédier un de la bas wink

JM

#13 18/09/2008 04:47:01

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

jim29 a écrit :

Bon il a l'air bien ce cloueur Bostitch F21PL

combien vous l'avez acheté en france parce que je l'ai trouvé à 140€ aux US et du coup je demanderai bien a mon cousin de m'en expédier un de la bas wink

JM

J'ai fait la même chose, achat sur ebay du f21pl+visseuse à choc et perceuse makita 18V pour 320€ port compris

#14 18/09/2008 07:12:41

MarbleMad
Membre

144,94 USD + 84,00 USD de port = 228.94 USD = 159.37 €. c'est sur que comparé au 379,00 € pour un achat en france !! Par contre, au niveau douanier et au niveau assurance, ça ce passe comment ?

#15 18/09/2008 21:55:10

Fab95
Membre

MarbleMad,

concernant les douanes, vous devrez vous acquitter des droits de douane (env. 5%) et de la TVA (19,6%) si la valeur du bien importé excède 150 euros, ce qui sera le cas.

N'oubliez pas non plus les frais bancaire pour transaction hors France + les frais de change…

Fab

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive