Plusieurs d'entre vous m'ont interrogé sur mon expérience de semi auto constructeur ( je fais tout moi meme sauf le montage du HE HA). J'ai donc réalisé un petit blog sans prétention. Il ne raconte pas par le menu toutes mes péripécies, je n'ai pas le talent de beaucoup d'entre vous dont je consulte régulièrement le blog. Toutefois il présente une façon de faire, pour une petite maison de bord de mer.
Bonjour Herve
très sympa ton petit site et jolie réussite que cette petite maison. Pourrais tu me dire:
1) comment tu as fixé tes poutres périphériques à ta poutre béton?
2) quel bois as tu utilisé (cette couleur verte indique de l'autoclave?)
3) entraxe de tes plots béton
4) entraxe de ton solivage de planchet bois
Merci
Laurent
bonjour,
Tiens c'est amusant, j'aurais pu écrire le même Blog en Bretagne Sud.. la MOB à 300 m de la mer , bardage blanc, même nom de famille (!), m^me prix de revient au m². Il y a que le prénom, et la température de l'eau qui changent ;-).
Réalisation sympa, bravo!
Olivier
C'est vrai, que passé Pontivy, on perd 3 degrés … ;-)) Etonnantes similitudes !
Concernant les questions de tamarin, les poutres périfériques sont fixées sur les longrines au traver de goujons. La poutre contient un pré trou que tu peux voir sur les photos , avec tube de pvc inséré afin de préserver le passage du goujon, de la perceuse avec une meche de plus de 40 cm de long afin de percer la poutre restant et la longrine
. Les plots dim 400, sont à 2.5 m de distance les uns des autres et le solivage a un écart de 60. Par contre il contient déja les calles pour l'OSB de dessous de dalle. Pour info tout l'OSB est en sterling.
bonjour, a combien de profondeur les plots beton sont ils coulés?
Assez profond, en tout cas plus profond que l'étude que j'a récupéré du SPANC ( cela m'a évité de payer une étude ). Ils avaient évaluer 70 cm et j'ai du par endroit creuser 1m. Par contre avec les tubes en carton pour couler les poteaux , il n'y a pas de pb pour augmenter la profondeur. J'ai coulé un béton, puis de la feraille en fond de fouille et j'ai recouler du béton pour faire tenir le ferraillage du poteau. Puis 48h après j'ai couler complètement le poteau avec du béton de fondation.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive