Pages : 1
Bonjour,
La décision entre dalle béton classique et dalle bois n'est pas facile à prendre sauf si on veut absolument une forte inertie. Mais bon il y a du pour et du contre pour les deux options. Certains sur ce forum ont privilégié la dalle bois: quel est votre retour. Certains disent que si c'était à refaire ils partiraient plus sur la dalle béton, êtes vous d'accord?
Merci pour votre retour d'expérience.
Et pourquoi pas une dalle en bois pour l'isolation avec une chape lourde et épaisse pour l'inertie ?
Narius,
Oui c'est sans doute une option mais je ne connais pas le configuration (matériaux?) à adopter et les difficultés de mise en oeuvre (sans compter le facteur éco). Mais bon est ce la configuration que tu as adopté? Si oui, as tu un blog que je peux consulter?
utilises le fermasol sur tes solives. C'est du fermacel (fibres naturelles compresser au béton) il est considéré comme contreventement et possède une bonne inertie et et classement feu Mzéro. tu le poses sur des dalles OSB avec une couche phonique de laine de roche ou de bois et le tour est joué tarif env 18€/m² HT
utilises le fermasol sur tes solives. C'est du fermacel (fibres naturelles compresser au béton) il est considéré comme contreventement et possède une bonne inertie et et classement feu Mzéro. tu le poses sur des dalles OSB avec une couche phonique de laine de roche ou de bois et le tour est joué tarif env 18€/m² HT
OK merci pour l'info. Mais bon j'ai lu attentivement le bouquin Dalle Bois du CNDB, demandé quelques devis pour poutres en I, etc.....et bon compte tenu de tout cela et de la forte présence de thermites dans mon coin (Landes), je vais partir sur une dalle béton traditionnelle. j'aimais bien l'idée de la dalle bois avec les pilotis mais bon la raison doit parfois prendre le dessus sur l'affectif.
un pour la dalle bois !
Située à la pointe de la bretagne, nous avons choisi de construire une maison sans aucune inertie. Nous sommes dans la maison depuis avril 2008. La dalle bois nous apporte douceur et confort. On marche pied nu sur le parquet. Avec cette dalle bois, nous voulions réduire l'humidité dans la maison et donc les besoins de chauffage.
C'est réussi, nous sommes ravi…
Merci Pedro. Je connaissais ton blog et ton projet....très sympa au demeurant.
Salut Laurent!
Je vois que tu avances aussi dans ton projet. Ou en ĂŞtes vous?
De notre coté, la dalle est coulée demain. Je reçois le bois jeudi. J'attaque la semaine prochaine avec le débit de tout les murs.
Sinon pour la dalle, c'est vrai que coté écolo, j'étais un peu désespéré en voyant tout ce polystyrène hier sur le chantier, la dalle bois a cette avantage là !
Bonne continuation, si tu veux voir le montage de l'ossature, tu peux passer quand tu veux.
A+
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive