en kiosque

#1 09/09/2008 18:21:49

seb et caro
Membre
Lieu : sud Manche

probleme de tirage d'un poele, que faire?

bonsoir Ă  tous,

sommes ds notre maison depuis mai 2008;

ns avons installé un jotul mais le tirage n'est pas suffisant....lorsque je tire sur les manettes d'arrivée d'air, cela ne change rien!

si vous aviez des combines SVP…

seb

#2 09/09/2008 22:49:01

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : probleme de tirage d'un poele, que faire?

Quelques questions préalables:

- Le poele a t-il une arrivée d'air dédiée ?
- Quelle type de VMC avez vous ?
- Lorsque vous manipuler les manettes, le feu est il bien démarré, braises ?

#3 10/09/2008 09:02:46

seb et caro
Membre

Bedouin a Ă©crit :

Quelques questions préalables:

- Le poele a t-il une arrivée d'air dédiée ?
- Quelle type de VMC avez vous ?
- Lorsque vous manipuler les manettes, le feu est il bien démarré, braises ?

bonjour,

c'est le jotul 273
avec une arrivée d'air possible pas l'arriere (pas ds ce cas)
vmc simple flux Ă  l'arrĂŞt des lors que je le met en marche
avec un feu bien demarré, il n'y a pas énormement de variation de tirage avec la manip des manettes…

on  me parle de faire une arrivĂ©e d'air directement ds le mur de notre maison juste derriere le poele… ?

a+

#4 10/09/2008 13:39:34

christophe85
Membre
Lieu : VendĂ©e

OUI une arrivĂ© d' air exterieur est fortement conseillĂ© pour les poeles, cela evite de tirrĂ© l' air de votre piece et d' avoir  une meilleur combustion.

Nous avons realisé un tubage de 100mm, relier a notre poele, tout cela demandé par notre installateur de poele (Scan ).

@+

#5 10/09/2008 21:13:05

laulo
Membre

arrivée d' air frais exterieur pour mon poele également.
tuyau dans la dalle qui arrive sous le poele.

mais pas encore testé…

#6 11/09/2008 11:27:16

snoopy29
Membre
Lieu : Landunvez

Comme Laulo, tuyau dans la dalle arrivant sous le poele (Jotul 273 sur piédestal, prise d'air possible dessous ou derrière) prévu malgré l'assurance de notre vendeur/installateur que nous n'en aurions pas besoin … "ce n'est pas une cheminée" !
Bon comme on ne l'a pas encore mis en route, on ne sait pas encore si il fonctionne correctement sans la prise d'air ou pas ???!!!
Et j'espère que oui sinon il va falloir déplacer le poele pour percer le parquet et la plaque de verre de protection au niveau du tuyau PVC !

#7 11/09/2008 11:46:28

pif
Membre
Lieu : Finistère

Eh oui, un tuyau d'arrivée d'air prévu près du poele évite d'entrer en conflit avec la vmc ou la hotte de cuisine par exemple. Cela dit, les entrées d'air prévues sur les menuiseries pour les vmc suffiront à assurer une arrivée d'air suffisante (il faut couper la vmc quand même).
Chez moi, pas d'arrivée d'air près du poele et cela fonctionne très bien avec la vmc en route… cela dit j'ai un problème d'étanchéïté à l'air de la maison alors ce n'est pas du jeu me direz vous.

#8 11/09/2008 14:32:57

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

sur mon poêle (attika), il n'est pas prévu d'arrivée d'air extérieur. j'avais prévu une réservation dans la dalle au cas ou. aucun problême de tirage, mais je n'ai pas encore essayé avec la VMC.

#9 19/09/2008 21:23:16

CdeC
Membre

J'ai eu le souci à l'installation avec un 273: salon rempli de fumée blanche, super…

En fait, l'installateur avait oublier de fermer le bas du tubage sous le té, le conduit descendant jusque dans le sous-sol (maison ancienne).

Il faut savoir le lancer le 273, j'ai l'impression que la circulation des fumées est compliquée, et il y a une inertie au démarrage. En faisant super gaffe, journal, boite d'oeuf, petit bois, manettes ouvertes à fond, porte entreouverte, j'attend le brasier pour rajouter du plus gros bois ou fermer la porte. J'ai pris l'habitude en "croisière" de fermer la grille rotative sous les flammes (manette de droite repoussée, après 15 mn), le brasier se règle de manière visible avec la manette de gauche.

Pour relancer, le jotul a une position "porte déverrouillée mais fermée", la fumée n'entre pas dans la pièce, mais une entrée d'air supplémentaire se fait. En cas de problème, ça relance bien.

Pour que ça flambe bien, il faut du bois pas trop gros, ou plusieurs buches: bizarre, mais c'est comme ça… Votre bois est-il bien sec? Du bois refendu brule mieux que du rond également.

Je suis sans entrée d'air extérieur.

#10 24/09/2008 14:55:19

seb et caro
Membre

merci pour tes tuyaux !

c'est vrai que je me rend compte qu'il est lent au demarrage…il faut qu'il chauffe bien(une bonne demi heure)

ensuite je fais comme toi

#11 24/09/2008 15:56:23

pedro29
Membre
Lieu : Portsall (29)

A l'extérieur, est-ce que la cheminée dépasse largement du faîtage ? (40cm mini)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive