Bonjour,
J'ai une couverture en ardoise avec une sortie de toit inox-inox de chez poujoulat. Le soucis vient du fait que le couvreur n'a pas respecté l'écart au feu en posant la cheminée : en bas du solin, à l'intérieur, la volige touche le conduit.
Je me suis énervé contre le couvreur qui ne veut pas revenir "juste pour cela" (après 3 semaines d'appels téléphoniques), il me demande de faire moi même la découpe avec une scie sauteuse par l'intérieur. Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il y a le solin à l'extérieur. Si je découpe la volige par l'intérieur, je perce forcement le solin…
De toute façon c'est lui qui est fautif, il doit venir corrigé son erreur.
j'ai représenté la volige en jaune sur le schéma.
point 1 : Est-ce que mon schéma est correct ?
point 2 : Est-ce que j'ai bien compris la situation ?
pour plus d'explication, voici les composant de la toiture :
- ardoise
- volige
- ventilation (45mm)
- pare-pluie
- fibre de bois (60mm)
- agepan
- ossature isolée (220mm)
- frein-vapeur
Merci pour votre aide.
ecart au feu dans une mob c'est 16 cm du conduit interieur
sinon si un jour vous avez un feu l'assureur va se retourner contre le fautif
lettre avec AR obligatoire
Ok ! merci pour l'info fred.
Je n'avais vu l'info pour les mob, j'étais resté sur 8cm d'écart au feu par rapport à l'extérieur du conduit. Il me faut donc 13cm minimum par rapport à l'extérieur du conduit !
Pour les bois minces (volige , liteau ) c'est toléré à 5 cm du conduit mais c'est au couvreur de le faire , pas au maître d'ouvrage . Au fait , il fait chaud dans ta maison ?
salut jboulic !
J'ai réussi à le contacter, un de ses ouvrier est venu un samedi à 12h15 avec une scie sabre dans les mains… échec total… impossible de tailler la volige avec la scie (solin et ardoises juste derrière).
Je rappelle le patron "posez votre conduit intérieur et votre poêle, on passera par dehors pour refaire le trou". (je pense qu'il a oublié que le conduit était fixé à la charpente et qu'il faut les clés de la maison pour l'enlever mais bon…)
Sinon tout va bien, le thermomètre affiche entre 20 et 22° à 7h en bas au milieu de la maison. C'est très agréable. La soupe sur le gaz fait montée de 3/4° la température de la pièce !
je vais mettre quelques photos sur le site…
As tu ca décennale? cela peut paraitre vilain de ta part mais tu peux contacter son assurence et lui expliquer le topo. Etant une très lourde décennale (couverture) pour une assurance ils pourront peut etre faire ^bouger un peu tes affaires
Euh oué, je ne sais pas si ça se fait ça… Je vais déjà passer par la voie "normale" : lettre recommandée avec accusé de réception en lui indiquant un délais de 15 jours pour l'exécution des travaux.
Pour l'instant je suis encore à l'étape "gentil" de négociation : coup de fil et mail.
tu payes pour avoir qque choses de finis et dans les normes. si ton artisan ne fait rien, c'est ton droit.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive