Pages : 1
Nous sommes entrain de finaliser notre projet de construction maison bois. Notre choix se porte sur une structure Ekorex. C'est à dire un madrier de 70 mm + 140 mm de laine de bois + un habillage intérieur (planche de 20 mm) donc ce sera en principe une maison bien isolée. Ce sera un emaison avec un sous sol (parpaings et dalle béton pour le rdc) et un étage avec mezzanine sur le salon. La surface habitable est de 170 m².
Concernant le chauffage je pense à un chauffage au sol avec chaudière basse température au gaz au rdc + un poele à bois (plus pour le plaisir que pour le coté utile) et des panneaux électriques radiants à l'étage pour les périodes les plus froides.
Petite précision, nous sommes dans le Pas de Calais, donc météo pas top.
Pensez vous que ce soit un bon choix ou sinon sur quoi vaut il mieux s'orienter.
nota: je me trompe peut être mais je crains qu'un chauffage au sol électrique soit beaucoup plus couteux en consommation que le gaz.
salut fred,
la première chose à faire c'est un blian thermique de la maison , soit par un archi ou tu prends sur internet des feuilles de calcul et on y va …
car la consommation va dépendre de tes fenêtres , de l'épaisseur de l'isolation du toit , de l'isolation de ta dalle .
Une fois que tu as cela , la feuille de calcul te donne le nombre de kwh par an estimé et c'est à ce moment qu'on va faire le choix.
Je m'explique si tu arrive à une valeur de 10000kwh cela fait 1000m3 de gaz ,t u connais le prix du gaz et de l'elec de nuit ou de jour et tu peux faire une estimation de ce que cela va te couter par an .
tu peux aussi à ce moment te dire si je mets de meilleures fenêtres cela me permet d'économiser autant de chauffage ou si je mets 10 cm en plus d'isolant dans le toit est-ce que c'est rentable , idem pour les murs
de plus il faut regarder ce que tu vas mettre comme ventilation vmc ou simple flux ou hygroréglable , les pertes par air peuvent faire des différences de 20% sur la conso.
en fonction de la conso et comme tu as un sous-sol il reste aussi la chaudière à pellets
pour le poele si c'est juste une déco , prix d'un bon poele 2000-5000€ plus une cheminée 3-4000 euros , cela fait 7000€ ne vaut-il pas mieux isoler plus pour la même somme
idem pour le chauffage au sol , la chaudière, le raccordement gaz , les tuyaux du chauffage sol , cela fait vite 7-10000 euros, ne vaut-il pas mieux mettre 6000€ dans l'isolation et se contenter de "bête" convecteur electrique car tu consommeras tellement peu que ta conso sera de 2-3000kw par an .
à savoir que plus tu augmenteras ton isolation plus il est difficile de réguler un chauffage sol car vu l'inertie du chauffage sol il faut entre 4 et 6 h avant de voir un changement de température , donc si la dalle est très chaude et que le soleil entre ça arrive même dans le nord , il fait trop chaud .
a savoir que si tu isoles fortement le poele est déconseillé car il va faire trop chaud dans ta maison.
tu vois que je n'ai pas répondu à tes questions mais qu'en fait j'en pose plein d'autres
ouais mais que des bonnes ![]()
On a plus rien a dire donc, tout est si bien résumé.=)
Salut Marcsou,
Merci pour ta réponse et tes conseils. Je pense effectivement que je vais attendre la fin de la construction pour faire le bilan thermique.
En principe l'isolation aussi bien au niveau des fenêtres que du toit doivent être excellente. (mais dixit le constructeur). Donc à vérifier et si c'est bien le cas je pense que je resterai sur du tout électrique.
Peux tu me donner des précisions par contre sur les feuilles de calcul du bilan ?
A savoir ou les trouver et comment les utiliser ?
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=404
tu as denibe ou la feuille de calcul , sur la feuille de calcul dans le nord on compte 265 j de chauffe et température minimale de -8°, en tout cas en belgique pres de mons donc plus ou moins la situation du nord.
SI tu as plus de k20-25, tu dois faire autre chose que tout elec à mon avis
soit gaz
soit poele
soit poelle pellet
soit chaudière pellets
soit pac
les calculs doivent se faire avant de construire car après il est plus difficile et plus cher que de le faire direct. Une fois construite, on peut ajouter quelques centimètres par ici ou par là mais tu te retrouves dans la situation d'une maison que tu rachètes.
isolation excellente ne veut rien dire pour moi , par rapport il y a 10 ans c'est excellent à vue de nez je dirais k30-35 pour ton projet
une maison sans chauffage c'est k15 en gros le double de ton isolation .
utiliser une feuille de calcul
pour les fenêtres il y a à la fois le vitrage souvent 1.1 pour du double mais la boiserie ou le pvc a des pertes de 0,6 pour les très très bons et cher à 2.5 pour de l'alu bas de gamme donc il faut connaitre la valeur moyenne si tu ne connais pas prend 1.4 comme valeur
pour les parois
exemple
plaque d'agepan 22mm 0,022 x 0,049 (chaque matériau à son coefficient)
laine de bois 16cm 0,16 x 0,038
osb 18mm 0.018 x 0.13
laine de chanvre 6 cm 0.06 x0,038
fermacel 12,5 0.0125 x 0,32
alors on additionne
1/valeur de l'agepan + 1/valeur laine de bois + 1/ valeur osb+ 1/ valeur chanvre+1/valeur du fermacel
on obtient alors une valeur par addition 6,55
ensuite on fait 1 divisé par cette valeur pour avoir la valeur de la paroi 0,15
on fait la même chose pour le toit , la dalle de sol soit sur vide ventilé soit sur cave soit sur terre.
merci pour tout, je vais regarder ça en détail.
bonsoir,Fred 62
quand est il du choix chauffage??? je serai intéresser par tes remarque car je n'arrive pas à trouver ma solution.
bonne soirée
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive