Bonjour,
Petite question avant la rentrée : je souhaiterais avoir un avis objectif sur la formation de menuisier d'ameublement (CAP Menuiserie d'ameublement).
En effet, je vais débuter bientôt cette formation (en 7 mois, dans un Greta ou Afpa) mais n'ai aucune idée de sa réelle qualité, de ce qu'on y apprend vraiment, du niveau d'autonomie que l'on acquiert, et, finalement, du niveau TECHNIQUE de l'élève à la sortie de la formation (pour les cours de français, math et histoire-géo, sans être pessimiste, je crois qu'il s'agit seulement de savoir écrire "papa" sans faire 4 fautes d'orthographe, de pouvoir faire une règle de 3 en math et de savoir quand a eu lieu la deuxième guerre mondiale en histoire).
Si vous avez des avis motivés, des retours d'expérience sur les formations en menuiserie dispensées par les GRETA et/ou AFPA, je serais très heureux de lire vos réponses.
D'autre part, si vous avez des informations sur des formations courtes (mais de bonne qualité) en menuiserie, je serais très heureux de savoir dans quel organisme celles-ci ont lieu.
Il n'y a plus de meuble fabriqué en France a part quelques niches de marché ou par des artisans travaillant seul . Faite plutot une formation de charpentier ou spécialisé ossature-bois à l'Afpa . Un de mes collaborateurs a fait une formation avec le Greta à Brest : mélange de plusieurs niveaux et plusieurs métiers du bois ensemble , le formateur était un mécanicien . Vous pouvez aussi passer le CAP en un an chez les Compagnons du Devoir si vous avez le niveau bac .
Menuisier d'ameublement et charpentier ce nest pas la méme chose ! C'est surtout une question de motivation et d'aptitude a l'un ou l'autre de ces métiers .
Bah oui, pourquoi pas menuiserie d'ameublement, c'est pas la mĂŞme chose que la charpente.
Après avoir levé ma MOB cet été, et redémarré la combinée à la rentrée, la bonne odeur du chêne raboté, c'est pas pareil que le sapin.
[
Menuisier d'ameublement et charpentier ce nest pas la méme chose ! C'est surtout une question de motivation et d'aptitude a l'un ou l'autre de ces métiers .
Tout à fait daccord, ce n'est pas pareil même si la base 'découpes, assemblages, etc.) sont les mêmes. Pourquoi faire deux formations différentes s'il y aurait tant de silimitude ? Lorsque j'ai effectué ma formation de charpentier, on était dans le même atelier que les "pot'à colle", oups, pardon les menuisiers. Ce qu'on y apprenait et ce qu'on y faisait était bien différent. Si j'avais eu le temps ca m'aurai bien plus de faire aussi cette formation de menuisier. En tout cas avec "juste" une formation de charpentier ca ne m'empèche pas de faire des meubles pour mon compte personnel.
http://mdk.constructionbois.free.fr/pho … etaire.jpg
En fait il y a des passerelles de partout Ă partout, suffit de se donner de la peine.
Mes charpentiers sont des ex. menuisiers et je peux vous dire que tous les assemblages sont au mm. Il est plus facile tout de mĂŞme pour un menuisier de faire de la charpente que l'inverse, il me semble, bien que tout soit possible.
Sinon quelqu'un sait-il comment faire arrêter de pleuvoir, on se croirait en Bretagne cette année…
si
[reflexion faites....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive