Pages : 1
Bonjour
Je suis en train de rencontrer des constructeurs pour realiser une extension de maison.
Pour les constructions bois, l'un me propose une MOB sur pilotis (pour rattraper le dénivelé existant entre ma maison et le jardin) en coulant les pilotis en bois directement dans le beton.
Du coup, les pilotis bois seront au moins partiellement enterrés. Pensez vous qu'il y a un risque a faire comme cela plutot que des pilotis bois sur des plots en beton, par exemple ? Connaissez vous des realisations utilisant cette technique ?
Le sol est solide et sec (nous n'avons pas encore fait realiser d'etude du sol)
Bonjour
Je suis en train de rencontrer des constructeurs pour realiser une extension de maison.Pour les constructions bois, l'un me propose une MOB sur pilotis (pour rattraper le dénivelé existant entre ma maison et le jardin) en coulant les pilotis en bois directement dans le beton.
…
ça, je le ferais surement pas !
fixer une pièce de liaison métallique sur le plot et le poteau en bois sur la pièce de liaison
D'accord avec jfquillacq !
Cf http://www.simpson.fr/contenu/,familles,18?famille=79
Par exemple !
fixer une pièce de liaison métallique sur le plot et le poteau en bois sur la pièce de liaison
c'est aussi ce que j'avais deja vu et qui me parait en effet logique…
mais le constructeur en question me dit faire comme ca depuis plus de 40 ans, donc j'aurais bien aime savoir ce que ca peut entrainer, ou trouver quelqu'un ayant deja vu faire comme ca :-)
merci, en tout cas
bonsoir
je peut vous dire que mes plot sont coulé et que les piloti son posé lundi sur des platine bien sur (par un artisant ancréer dans l'ossature bois lui aussi)
et en ce qui concerne le pilotis direct
jai vue des poteaux de terrasse coulée dans la dalle completement pouri apres 2O ans
et pour qu'elle interret prendre ce risque?
au faite depuis 40 ans il pourait peut etre prendre ca retraite non !!!
au faite si quelq'un connait un blog avec une mob sur pilotis pour m'aider dans ma semi auto construction (livrer hors d'eau dans 15 jour)
merci
il est possible de couler du béton pour tenir des pieux en bois, je ne serai pas aussi affirmatif que JFQ, mais selon une certaine technique,
qu est ce qui fait pourrir le bois.. par exemple du chene ou du chataigner,
l humidité stagnante
donc j ai coulé des poteaux bois pour tenir un hangar maintes et maintes fois, et aprés 40 ans ils sont toujours debout
j ai donc creusé a moins 1 m mis une couche de béton au pieds ou une pierre plate
et j ai mis en place mon poteau la j ai coulé une hauteur a proximative de 20 cm de béton, j ai mis 10 cm de sable puis 20 cm de béton; etc.
le sable pérmettant que l humidité s écoule et que le bois respire, et donc pas de risque des pourrissement,…
De quelles infos as tu besoin ?
@ Djovane
De quelles infos as tu besoin ?
style coment perser dans le plancher pour la blomberie et lelect
qu'elle isolation
merci sam
style coment perser dans le plancher pour la blomberie et lelect
qu'elle isolation
merci sam
Par MP, stp
il est possible de couler du béton pour tenir des pieux en bois, je ne serai pas aussi affirmatif que JFQ, mais selon une certaine technique,
qu est ce qui fait pourrir le bois.. par exemple du chene ou du chataigner,
l humidité stagnante
donc j ai coulé des poteaux bois pour tenir un hangar maintes et maintes fois, et aprés 40 ans ils sont toujours debout
Merci pour ce retour. J e vais discuter avec le constructeur des risques de pourrissement et voir ce qu'il en pense
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive