Pages : 1
Bonjour,
Je suis sur un projet de maison en bois massif (type Leno ou autres) + isolation en fibres de bois (épaisseur à définir) en région parisienne. Le PC étant accepté, j'affine le chiffrage du projet, en particulier pour le lot chauffage, qui est de loin le plus problématique.
Initialement, j'avais en tête un chauffage par le sol alimenté par une chaudière à granulés. Au fil des devis et des forums, j'ai progressivement glissé vers une chaudière au gaz, voir un poêle de masse à bois, puis du tout électrique en investissant le delta dans une isolation encore plus renforcée…
Au final, j'ai entendu tout et son contraire, et j'aimerais donc avoir des retours d'expériences de ceux qui ont déjà construit avec une de ces configurations, et passé quelques années dedans.
Merci de vos témoignages!
Et pourquoi pas une ossature bois avec ses qualités d'isolation et de faible consommation mais avec un habillage intérieur et extérieur en madrier massif?
Pour le chauffage, c'est VMC2f et petit appoint
C'est une solution dont je n'avais pas encore entendu parler. Je suis dubitatif sur l'aspect coût (2 épaisseurs de madriers!) mais pourquoi pas.
Avez-vous des adresses de constructeurs et des exemples de prix de réalisation au m². Merci
Pour le chauffage, c'est VMC2f et petit appoint
Non une VMC fusse t-elle double flux n'est pas un système de chauffage.
C'est un système de ventilation contrôlé qui présente l'avantage de récupérer un maximum de calories mais il n'en apporte pas.
Bedouin,
Merci pour la précision, mais j'ai bien écrit après qu'il fallait un appoint chauffage…
Je n'ai en aucun cas dit que la VMC2F servait de chauffage.
Elle fait partie du lot chauffage dans les devis, mais il faut bien entendu un chauffage mĂŞme si celui-ci est restraint.
Yves 78, cette solution existe, le madrier extérieur est fin, on ne met pas un madrier de 210x210 dans ces cas là , à l'intérieur ce sera la même chose. Côté coût, c'est un tout petit peu plus cher qu'une MOB classique mais moins cher qu'un madrier 210x210.
Il y a eu un autre post il n'y a pas longtemps, je ne me rappelle pas le titre mais l'idée était la même. Je vous envois une photo du procédé par mail perso.
Continuer avec du panneaux contre collé, le reste c est du bricolage … ou alors faites une MOB mais si vous avez de grande ouverture elle n est plus performante ( linteau en place de l isolation …) il existe des solutions pour contourner les problemes …
10 cm d isolation continue en exterieur =14 cm entre montant (une fois tout les calculs effectués …)
Avez vious déjà recu des devis pour vos panneaux ?
Bonjour Mitch,
Merci pour votre avis. A ce jour, je n'ai pas encore reçu de devis pour les panneaux. Ce devrait être fait dans les jours prochains. Si vous avez un ordre de grandeur sur une réalisation déjà effectuée, je suis preneur afin de pouvoir comparer.
Cdlt,
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive