Pages : 1
Bonjour à tous,
je suis en pleine reflexion concernant l'isolation phonique de mon plancher d'étage. Les chambres des enfants étant situées au dessus de nos têtes, j'aimerai ne pas me louper sur ce poste.
Je me suis renseigné un petite peu notemment en lisant le livre de JP Oliva "l'isolation écologique" mais je ne rouve pas mon bonheur.
En effet, les solutions proposées sont souvent de remplir d'isolant en vrac entre les solives. Mais quelles sont solutions quand on laisse le solivage apparent?
Merci pour vos idées.
le sujet a été largement debatu, faites une recherche sur le forum…c'est une vrai bibliotheque…
et si vraiment vous ne trouvez pas de réponse( ce dont je doute fort, car c'est un des sujets les plus traité) , nous nous ferons un plaisir de vous aider ![]()
Bonjour,
Solution retenue chez nous, de haut en bas :
plancher contrecollé flottant 15 mm
PDX FLOOR, isolant fibre de bois 22mm
ctbh 22mm
solive
laine de chanvre 10 cm entre les solives
vide
placo
Nous avons fait tenir la laine de chanvre (en rouleau) avec de la ficelle agrafée en zig-zag sur les poutres.
Dans la partie séjour nous voulions un solivage apparent : nous avons sacrifié la moitié de la hauteur des poutres pour pouvoir mettre la laine de chanvre.
Cela nous satisfait pleinement sur le plan esthétique et pour l'isolation phonique aussi.
Michèle
Bonjour,
Solution retenue chez nous, de haut en bas :
plancher contrecollé flottant 15 mm
PDX FLOOR, isolant fibre de bois 22mm
ctbh 22mm
solive
laine de chanvre 10 cm entre les solives
vide
placoNous avons fait tenir la laine de chanvre (en rouleau) avec de la ficelle agrafée en zig-zag sur les poutres.
Dans la partie séjour nous voulions un solivage apparent : nous avons sacrifié la moitié de la hauteur des poutres pour pouvoir mettre la laine de chanvre.
Cela nous satisfait pleinement sur le plan esthétique et pour l'isolation phonique aussi.
Michèle
Pour qq'un qui veut conserver une partie des poutres apparente, c'est top ![]()
Perso ce n'était pas notre car: parquet, 2 épaisseurs de sous couches, osb, et 200 de laine de verre entre les solives, puis rails et ba13. Le résultats est trés satisfaisant, des enfants peuvent jouer tranquillement là haut sans nous perturber ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive