Pages : 1
Bonjour j'envisage de construire une MOB dont les murs seront constitués comme cela:
-bardage
-lame d'air
-pare pluie
-OSB3 de 12mm
-ossature 220x45 remplie de ouate de cellulose projetée
-pare vapeur
-vide technique
-parements: lambris, placo, osb suivant les endroits
la charpente sera constituée de fermettes industrielles et les combles perdus isolés par 35cm de ouate insufflée.
Je précise que j'habite dans le 34 donc hiver doux mais été très chauds, j'aimerai avoir vos avis concernant la solution envisagée. D'avance merci à tous
il me semble au dire des utilisateurs et des poseurs de ouate de cellulose que l emploie de ouate de cellulose humide est a déconseillé, ce que je comprends car vous allez projeter de la l humidité sur des ossatures séchées en séchoir qui sont a moins de 10% d humidité et qui absorberont comme des éponges, et mettront un temps certain a sécher pour ne pas dire un certain temps…
poser de l ossature de 220 mm est interressant au niveau isolation est ce la meilleur façon disoler une maison je ne le pense pas,
il serait preferable, de prendre la solution suivante
bardage
lame d air isolation par l extérieur a base de fibre de bois pour les inconditionnels de la fibre de bois, , complement intégrant pare pluie et fibre isolante,
épaisseur 60 mm (voir steico)
ossature de 145 mm ,
pare vapeur
contreventement intérieur en agepan dwdRl de 16mm
contre ossature de 27 mm ,
parement interieurs
vous aurez une épaisseur d isolant de 220 mm et n oublions pas l hiver lorsque nous voulons avoir chaud on mets un mantau sur le dos, on n avale pas le manteau preuve si il en est que l isolant a une plus grande efficaticé à l extérieur
pour les pays ou il fait pluttot chaud , au risque de déplaire, a certain je ne saurai trop conseiller d envisager ce complexe
bardage
tasseau de 15 mm
isolant par reflection dit isolant mince
tasseau de 15mm
isolation par l exterieur en 60 mm en fibre de bois
ossature de 145 mm
avec un isolant insufflé soit ouate de cellulose ou laine minérale
par vapeur
agepan dwd RL 16 mm
contre ossature technique
parement intérieur
moins écolos
bardage
tasseau
isolant mince
tasseau
Option isolant pse 40 mm
osb de 10 mm
ossature de 145 mm
isolant laine minérale
pare vapeur
contre ossature
parement intérieur
Bonjour,
Peut-on dire que ce type de mur est "respirant" ?
-----------
bardage
lame d air isolation par l extérieur a base de fibre de bois pour les inconditionnels de la fibre de bois, , complément intégrant pare pluie et fibre isolante,
épaisseur 60 mm (voir steico)
ossature de 145 mm ,
pare vapeur
contreventement intérieur en agepan dwdRl de 16mm
contre ossature de 27 mm ,
parement intérieurs
-----------
Merci
Pare vapeur donc non c est pas respirant, de plus completement inutile dans ce cas car l Agepan DWD fait office de frein vapeur (moins diffusant que le pavaplan), ATTENTION pas de DWD RL car pas d avis technique en contreventement, seulement pour le DWD, preferez dans ce cas aussi a la place du Steico de l Agepan THD de 60 car pour la permeance il sera mieux adapté avec le DWD. Maintenant y a plus economique et plus diffusant : (de l interieur vers l exterieur)
-Finitions + lattes
-pavaplant (6,81 € HT/m2)
- Isolant type ouate
-Pavatherm plus 60 (10,20 € HT/m2)
-Lattes + bardage
Je dois faire la maison de mon frere en auto construction l année prochaine a Voiron , je mettrai des photos en lignes quand ça sera le moment car j utiliserai cette configuration avec du pavatherm plus de 100 mm. J afficherai combien ça m a couté.
PS: Pour les combles 35 cm de ouate sur fermacell avec Isoroof de 35 mm en sous couverture.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive