je souhaite isoler les 20 cm restant dessous le bardage, directement sur le murs du vide sanitaire + acrotère, et qui permettrait d'avoir une finition propre (peinture ou enduit fin). j'ai regardé le PSE, mais il faut mettre un treillage avant de mettre un enduit. je souhaite une solution simple à mettre ne oeuvre
Tu vas avoir un compromis à réaliser au niveau coût/effort.
Le PSE demande une armature et n'est pas très solide. Prendre du très dense et bien le protéger pour éviter qu'il se fasse bouffer par les souris.
Sinon le liège est pas mal, ou encore le verre cellulaire mais plus difficile à trouver pour des particuliers.
Il y a des photos sur le site d'un archi. du SW ou on voit bien les étapes de pose du liège et d'enduit…je vais essayer de te retouver cela.
j'ai pensé au liege (j'en ai utilisé dans mes coffrets de volets roulants). le problême c'est la finition dessus, car je souhaiterais que ça ne jure pas trop avec le bardage.
J'ai utilisé du liège de 40mm que j'ai laissé nature pendant qq temps. Il a beaucoup éclairci (de presque noir à marron clair). Je pense qu'il virera petit à petit vers un gris plus ou moins … gris ! J'envisage de le recouvrir d'un enduit léger à la spatule. A priori, pas de pb d'accroche. Reste la tenue dans le temps…
Meme sur le liege il faut mettre le treillage si on veut garantir la tenue de l enduit. L enduit de façade convient mais previlegiez une forte teneur en chaux ou silicate de potassium pour laisser respirer
Je retrouve plus mes sources…mais il y a ceci en bretagne, à voir…http://marinemichel29.over-blog.com/archive-07-2006.html
et puis si tu fais une recherche "images" google avec enduit et liège tu auras plein de réponses.
Si tu es patient....un enduit de chaux ton sable proche du ton bardage, ça le fait…
Le plus important est de bien coller le liège au mur pour qu'il tienne super bien ensuite tu peux enduire directement dessus sans treillis. Je crois que "architecture naturelle" a aussi fait des projets utilisant cette technique (demande lui).
bon courage.
merci pour les réponses.
. Je crois que "architecture naturelle" a aussi fait des projets utilisant cette technique (demande lui).
s'il passe par là, il me donnera une réponse.
goldo, avec quoi as tu fixé ton liège ? si colle, quelle type ?
Je fais remonter ce post!
As-tu fait quelque chose Luc? je compte également mettre des panneaux de liège, et comme toi je veux bien la technique de Goldo pour la fixation!
Merci
je n'ai rien fait pour l'instant. mais si il y a des retours d'expérience, notement les colles utilisées (goldo ?)
Allez Goldo, viens nous sauver
!!!
Tsa, Tsa, Tsa … Goldo arrive !!! Si vous tenez absolument à coller le liège sur les parpaings (beurk !) utilisez du bitume comme celui qui sert à étanchéifier les soubassements. Pour ma part, comme le soubassement avait déjà été étanchéifié au bitume et que je ne voulais pas en remettre une couche, j'ai fixé mes plaques de liège (1mx0,5m) à l'aide de clous Fisher à raison de 5 par plaque, un dans chaque angle et un au centre). Ça tient parfaitement, les plaques sont bien… plaquées et les clous sont camouflés par un enduit léger ou une peinture façade. Ça tient également très bien sur le liège.
merci! Super Goldo
merci à toi, grand robot galactique.
Salut,
@Goldo : pourrais tu nous mettre une p'tite photo s'il te plait.
Merci.
Autre question: pourquoi avoir exclu le verre cellulaire ? problème de coût ?
Est-ce le verre cellulaire nécessite une finition ?
A+
Salut,
@Goldo : pourrais tu nous mettre une p'tite photo s'il te plait.
Merci.Autre question: pourquoi avoir exclu le verre cellulaire ? problème de coût ?
Est-ce le verre cellulaire nécessite une finition ?A+
Je n'osais pas le demander! même si j'ai compris! par contre tu l'as fait remonter jusqu'où le liège?, car si je mets 4cm je ne peux pas le remonter jusqu'au bardage car trop épais pour laisser un passage de ventilation derrière le bardage.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive