Bonjour, souvent dans des livres ou des revues j'ai vu des MOB avec bardage , toiture en tôle - Souvent modernes et jolies je recherche toute documentation utile pour la mise en oeuvre d'un tel bardage ou toiture - fournisseurs , expériences , mises en garde …etc
Merci .
le gros avantage du bardage tôle, c'est qu'il transmet très bien le chaud et le froid. donc en hiver il faudra chauffer un peu plus, et en été, rajouter une clim.
Alors pourquoi les architectes conçoivent des maisons avec bardage tôle ? n'y a-t-il pas moyen d'isoler correctement ? merci
Le bardage tole (ou autre) est posé sur une lame d'air ventillé. Je doute qu'il y ai un probleme de transmission de froid ou chaud.
Comme tout concept de "bardage" si la lame d'air est bien faite, la dissociation de la peau extérieur du mur isolant devrait permettre un meilleur confort d'été qu'une facade crépis.
pour faire passer un permis de construire avec un bardage tôle bon courage..ou alors bien connaître les autorités compétentes ![]()
Le bardage tole (ou autre) est posé sur une lame d'air ventillé. Je doute qu'il y ai un probleme de transmission de froid ou chaud.
Comme tout concept de "bardage" si la lame d'air est bien faite, la dissociation de la peau extérieur du mur isolant devrait permettre un meilleur confort d'été qu'une facade crépis.
mets la main à 27 mm derrière une tôle exposé plein sud en plein mois de juillet, je pense que tu ne la laissera pas longtemps, même si il y a un petit courant d'air qui passe. je caricature, mais c'est presque ça. laissons les bardages acier aux batiments industriels. pour nos maisons, tous les 1/2 degrés de gagné sont toujours ça.
pour être en ce moment en train d'aménager un garage en habitation, avec un toit tolé, dans le sud de la France, je confirme que cela chauffe beaucoup. dès qu'on s'approche à 20 cm du toit on sent une très forte chaleur.
donc il vaut mieux laisser une sacrée lame d'air, voire même à réfléchir à un système pour assurer une forte circulation de l'air
Comme disait ma grand mère : vaut mieux entendre ca que d'etre sourd ....
" réfléchir à un système pour assurer une forte circulation de l'air " ben c'est tout réfléchi , comme la tole est décolée du toit pour la ventilation , qu'il y a une prise d'air en partie basse et un faitage ventilé , il se crée un courant ascensionnel ( et oui l'air chaud ca monte .... nan je lcrois pas ? ) .
D'ou au contraire une sorte de rafraichissement .
Par ailleurs avez vous déjà été dans un grenier juste sous les tuiles ??? C'est chaud ou froid l'été ??
Tanguy
tanguy,
sachez que parfois cette simple circulation d'air ne suffit pas vraiment.
Merci de me rappeler que l'air chaud monte..mais je me permets d'ajouter tout de même que s'il n'y a pas de circulation prévue de l'air dans un espace confiné (ou si elle n'est pas suffisante, ce qui est souvent le cas), ce fameux air chaud qui devrait monter (puisque l'air chaud monte
) jusqu'au faitage reste surtout sous la tôle et ne circule quasiment pas (voire pas du tout).
Sachez aussi (même si j'imagine que vous devez le savoir) que la plupart du temps la tole se pose directement (et donc perpendiculairement ) aux pannes. la circulation d'air est donc obstruée par ces pannes.
Pour les tuiles il y a des chevrons qui eux sont dans le sens de circulation d'air prévu par le couvreur..(du bas du toit vers le faitage comme vous l'avez vous même si bien rappelé). Ces chevrons sont donc moins "génant" que les pannes.
Donc pour avoir quelques fois travaillé dans des fours je peux affirmer qu'aménager des combles sous tuile terre cuite est moins étouffant que sous tole. Mais j'imagine que vous ne me croirez surement pas vu le ton que vous avez pris dans votre post précédant.
cdt
got05
La question etait sur du bardage et ma réponse concernait donc le bardage (vertical donc). De plus je mentionne precisemment la fait qu'il doit etre correctement ventillé C'est a dire avec un point d'appel d'air bas ("Frais") et un point d'échappé haut (Chaud).
Pour répondre a Luc, j'hésite entre PLACER ma main a 27mm d'une plaque en tôle et la POSER sur une surface enduite, brique ou pierre, le tout en pleine canicule comme il se doit ![]()
Il va de soit que la plaque de tole est moins écologique et moins isolante que le "vrai" bardage en bois, mais ce n'etait pas la question..
Phhhht.... Pour une fois que je répond exactement a la question ![]()
Attention , le bac en tole doit etre systématiquement décolé de la sous toiture !!! ne pas poser directement sur les pannes !!! et doit ètre parfaitement ventilé avec prise d'air en bas et rejet d'air en haut . Sinon CONDENSATION .
Et quand c'est fait comme ca , je vous assure que c'est très confortable . Je n'ai pas fait beaucoup fonctionner la clim cet été .... et je n'ai toujours pas allumer le poele ....
Tanguy
A Tanguy, auriez-vous des références de manuels sur la bonne mise en oeuvre du bardage et toiture tôle ? tôles plates et tôles cintrées pour les toitures - merci .
Non , désolé je n'ai pas d'ouvrage sur la question ( DTU ) . Se rappocher des fabriquants et de leurs specifications techniques . Voire notamment Profil C dans le Jura .
Tanguy .
OK merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive