en kiosque

#1 22/09/2008 10:17:44

serge1150rt
Membre

Différence contreplaqué vs placo

Bonjour,

Je suis en train de faire l'isolation de mon grenier. Une fois mon isolant posé, je souhaiterais mettre en place quelque chose entre mes poutres afin que cela soit plus propre et pouvoir en faire une chambre d'appoint avec salle de bain.

J'ai déjà commencé à poser des rails et des suspens donc plutôt orienté placo, mais je me pose la question du poids potentiel et de l'intérêt financier que pourrait apporter la mise en place de plaque de contreplaqué à la place du placo.

Si vous avez des retours d'expérience sur le sujet ou des infos, je suis preneur.

D'avance merci.

#2 22/09/2008 10:38:30

youn22970
Membre
Lieu : LANNION

Re : Différence contreplaqué vs placo

Je ne suis pas expert placo mais je pense qu'en plaque de platre ce serait mieux et tes joint seront plus propre. Tu peux aussi mettre du lambris non?

#3 22/09/2008 10:59:23

serge1150rt
Membre

Merci pour ta réponse.

Je ne veux pas mettre de lambris. Je préfère laisser une surface lisse que je vais peindre en blanc pour mieux faire ressortir mes poutres.

Une idée sur le poids du placo vs poids du contreplaqué et sur le prix au m² des 2 matériaux ?

Merci

#4 22/09/2008 11:01:01

youn22970
Membre
Lieu : LANNION

renseigne toi auprès d'un fournisseur (un coup de fil et c'est joué)

#5 22/09/2008 11:29:17

got05
Membre
Lieu : 13

salut serge1150rt
je me suis amusé à essayer de faire un grenier avec du contreplaqué 6mm pour voir ce que cela donne (en rénovation, pour des questions de poids). 2 choses :
- bien mettre tes rails car le moindre écart va se voir (plus l'habillage est fin plus tu vois les différences de niveau)
- pb des joints : je n'ai pas jointé les plaques, cela donne un résultat qui me plait bien. à certains endroits j'ai mis du joint (S…Flex pour ne pas le nommer) que j'ai passé avec un pinceau + eau liquide vaisselle, puis peints couleur des plaques et cela rend super (notamment la liaison poutre-habillage)
Conclusion : le look final est "particulier" (à chacun de juger) mais à refaire je referai pareil..avec un CTP plus large.
si tu veux je peux te passer quelques photos en mp

#6 22/09/2008 12:49:33

serge1150rt
Membre

Merci got05,
J'en conclue donc que le 6mm sera plus léger que du placo.

Avais-tu regardé le coût aussi avant de te lancer ? Comme la dit youn22970, je vais aller faire un tour chez un fournisseur mais comme je n'en n'ai pas près de chez moi, j'essaye de me renseigne un peu avant. J'ai l'impression que le bois est un peu plus cher que le placo.

Je veux bien une p'tite phot pour voir le rendu de ton grenier.

Merci beaucoup.

#7 22/09/2008 13:09:40

got05
Membre
Lieu : 13

au niveau du coût je ne peux malheureusement pas te répondre, j'ai eu le CTP via l'entreprise pour laquelle je travaille.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive