en kiosque

#1 22/09/2008 23:18:50

amila
Membre

Isolation Comble

BONSOIR?
je viens de faire établir un devis pour l'isolation de combles perdus avec comme demande de ma part une isolation avec panneaux en fibre de bois.
On me propose la solution suivante:
Fourniture et pose d'un isolant en panneaux en fibre de bois PAVATHERM en 3 couches croisées de 60, 120 et 100 mm d'épaisseur avec régulateur de vapeur pour un montant de 118.30 euros HT le m2 !
Ce prix me semble excessif, quelqu'un peut-il me dire si cette game de prix est normal pour ce type de produit ?

Par ailleurs on me conseille de rester sur une solution classique laine de verre en prévoyant une épaisseur de 30 cm ce qui soi disant permettrait d'obtenir le même résultat, ce dont je doute....

Quelqu'un a t-il déjà planché sur ce type de sujet?

Merci d'avance.

#2 23/09/2008 15:12:16

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Re : Isolation Comble

Cellulose en vrac 300 mm 23€ HT maxi, le panneaux n est pas conseillé pour ce cas.

#3 23/09/2008 15:52:17

tocata
Membre

iso7 a Ă©crit :

Cellulose en vrac 300 mm 23€ HT maxi, le panneaux n est pas conseillé pour ce cas.

peut etre est ce sous rampant.

#4 24/09/2008 12:01:25

fabde
Membre

Employés correctement, les panneaux de fibres de bois sont excellents techniquement, mais très chers. Le prix ne me choque pas plus que ça, surtout en rénovation.
Cependant, les panneaux rigides doivent s'utiliser en isolation type Sarking "par l'extéreur".
Si l'isolation est à faire dans l'épaisseur de la charpente, il vaut mieux utiliser des paneaux de laine de bois souple (très chers aussi).
Après il faut aussi penser à l'étanchéité à l'air du complexe isolant avec les films pare(ou freine)-vapeur et pare-pluie qui conviennent, sans oublier la bonne ventilation de la sous-face de couverture.
Difficile en tout cas de réaliser une isolation ultra-performante sur la plupart des bâtimets existants sans démonter la couverture.
La cellulose en vrac insufflée peut en effet être une solution intéressante, mais il ne faut toujours pas oublier les membranes d'étanchéités inérieures et extérieures qui a mon avis ne sont pas comprises dans le prix de 23€ susmentionné. Pas plus que le panneau de bibres de bois posé sous chevron, par exemple, qui est quasiment indispensable à une bonne application de la cellulose en rampants.
Pour ce qui est de la laine de verre, c'est évidemment un pis-aller qui, correctement posé (pare-vapeur continu) reste l'isolant souple courant le plus performant en thermique d'hiver et qu'il peut être intéressant de combiner avec une épaisseur de fibre de bois (60mm par exemple) côté extériieur pour se donner un peu de déphasage.

#5 24/09/2008 18:27:12

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Elle parle de comble perdu donc le panneau pour passer sous le solivage c est pas le top, en vrac c est une isolation sans joint

#6 24/09/2008 22:52:12

fabde
Membre

Bien vu. oui évidemment sur solivage, le vrac semble s'imposer.
Ou rouleaux de laine de verre pour vraiment aller à l'économie.

#7 02/01/2009 17:24:51

charvisolbio
Membre

pour une isolation en ouate de cellulose il faut compter entre 25 et 30 euros du m2.tt compris.

#8 11/01/2009 19:08:00

zedamdam
Membre
Lieu : VallĂ©e de l'Eure

Le prix parait cohérent vu l'épaisseur (la fibre de bois est chère, ce qui augmente le poste de la fourniture, la pose n'est pas plus longue qu'un autre isolant). Par contre, vérifiez le type de frein-vapeur employé, c'est primordial et veillez à une pose hyper rigoureuse.

"Par ailleurs on me conseille de rester sur une solution classique laine de verre en prévoyant une épaisseur de 30 cm ce qui soi disant permettrait d'obtenir le même résultat, ce dont je doute...."

C'EST ABSOLUMENT FAUX !!! J'espère que ce n'est pas le poseur de fibre de bois qui vous a dit cela mais un vendeur de chez Point P !…

Pour avoir tester la mise en œuvre de la ouate de cellulose (soufflée, insufflée, granulés), de la fibre de bois semi rigide (120 mm), de panneaux rigides (22 mm et 40 mm en ITE), de laine de chanvre souple (100 et 40 mm), d'IMR (isolant mince réflechisant) et dernièrement de laine de verre pour une isolation de grenier (20 m2 en 160 mm), la manipulation de la laine de verre n'est pas sans poser de problème dès la pose. C'est un isolant médiocre pour le confort d'été sauf à l'allier avec un IMR. Le tout non respirant, bien entendu, second inconvénient.
Troisième inconvénient : l'agressivité du produit ! Gorge et nez qui piquent au bout de 5 mn de manipulation !…

La ouate est imbattable sur les caractéristiques pures (coefficient, déphasage) et sur le prix mais a posé des problèmes sous rampants (dans mon cas en tout cas !).

Le concurrent de la ouate est la fibre de bois mais 2 à 3 fois plus cher. Justifié ? Sans doute sous certains aspects de mise en œuvre et de résultat exceptionnel notamment sous toiture.

J'espère avoir un peu éclairé votre réflexion.

#9 02/03/2009 18:30:28

Titi33
Membre

Salut,

Attention à la laine de verre ! Sur ce forum http://www.cyberbricoleur.com/index.php … 2100072577, ils parlent des nuisances sur la santé des laines minérales. En fait il s'agit des résultats d'une étude parue dans le Moniteur.

#10 13/08/2009 05:02:59

grkinou
Membre

Bonjour à tous qui peux me dire quel quantité de ouate me faut-il pour souffler à plat mes combles de type fermette environ 90m2 pour un R de 7 ?

Quelle épaisseur et quelle densité ?

Puise je souffler dans les 28kg/m3 pour avoir un meilleur lambda y a t-il un risque de souffler en dessous de 30 kg/m3. Faut-il réaliser un croutage pour éviter que la ouate bouge avec les courants d'aire en toiture?

Merci d'avance

Si Iso7 tu as la réponse wink

#11 13/08/2009 08:17:03

Zrxlu
Membre

en soufflant a 25kg il te faut 33,25 cm soit 60 sac de 12,5 kg.

#12 13/08/2009 14:44:42

grkinou
Membre

Es-tu sur de ta réponse après quelques recherches je trouve cette formule:

Pour 90 m2 Ă   28Kg/m3 en 30cm pour des sac de 13,5 kg :

0,28 x 30= 8,4 kg/m2 x 90 = 756kg  soit 756 /13,5 = 56 sac de 13,5 kg

Est ce bien ça ?

#13 13/08/2009 21:36:43

grkinou
Membre

Iso 7  tu es pas dans le coin smile  ???

Merci

#14 14/08/2009 07:44:22

tocata
Membre

Bonjour.
90m2, sur mettons 35cm, Ă  28 kgs/m3,
cela doit faire un besoin d'environ 880 kgs de ouate..
Si en sac de 25 kgs, 35 sacs.
Pour le croutage, une solution simple, une fois posée,vaporiser trés légerement de l'eau sur toute la surface, cela suffit dans la plupart des cas.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive