en kiosque

#1 22/09/2008 23:21:47

lolo4
Membre

fondations contre batiment ancien

Bonjour a tous,

j'envisage une construction bois sur dalle béton contre un batiment en pierres d'un siecle… Je compte lier les deux, créer une ouverture pour y circuler et refaire une dalle commune au deux batiments (meme niveau fini). La futur extension mesure 7m x 5m pour une hauteur au faitage de 5m30 (entrée, Sanitaire, Salle de bains et une mezzanine de 18m²  à l'etage…je dis ca pour la charge)

Pourriez -vous me conseiller sur la faisabilité de la chose et sur la façon de procéder en ce qui concerne les fondations et notamment celle juxtaposé au mur en pierre.

Je pensais les désolidariser l'une de l'autre par un joins de dilatation mais peut etre me trompe-je ....?

dois-je envisager une mise en oeuvre classique - fondations en périphérie + soubassement + hérisson + coulage de la dalle ferraillée ou me retrompe-je ?

Merci par avance.

#2 23/09/2008 06:55:37

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : fondations contre batiment ancien

Lier les 2 fondations, c'est complexe à calculer et délicat à faire (reprises de fers et de béton). Par contre, si c'est bien fait, l'extension ne bougera pas par rapport à l'ancien. Sinon désolidariser. En résumé, faut être sur de son coup et de son maçon !!

#3 23/09/2008 08:14:25

lolo4
Membre

quels sont les risques si je desolidarise?

#4 23/09/2008 09:09:06

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Le risque principal est le tassement différentiel entre l'ancien et le neuf. Ce tassement peut être réduit à sa plus simple expression en réalisant des semelles "confortables" et sans perdre de vue qu'une ossature bois pèse beaucoup beaucoup moins lourd que de la maçonnerie. Si le terrain le permet (pente, humidité) le radier s'impose. Sans oublier de bien isoler la périphérie.

#5 23/09/2008 11:24:16

lolo4
Membre

ok… par semelle confortable vous pensez a quoi en particulier?

j'envisageais des fondations de 50 x 50 … ferraillé bien sur

#6 23/09/2008 12:14:57

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Economisons le béton
Une semelle 15x30 serait déjà largement suffisante.
Au pire, vous aurez un petit jour qui se dessinera entre l'ancien et le nouveau mur, au bout de 8 à 12 mois. à ce moment (si ça arrive) vous aurez juste à reprendre le couvre joint, après avoir bourré un peu d'isolant entre le deux structures.
Quant au passage de porte, prévoyez un joint de seuil un peu large.

#7 23/09/2008 14:12:40

lolo4
Membre

merci beaucoup jf,

donc si je comprends bien, il me faut creuser des fouilles de 50cm … d'y deposer une semelle filante de 15cm d'epaisseur … et d'y coller un parpaing de rive ferraillé qui me servira au coffrage et au lissage de la dalle ainsi désolidarisée…?

#8 23/09/2008 14:23:48

jfquillacq
professionnel

Je mettrais quand même :
- fondation
- un rang de parpaing
- un rang de chainage

demandez l'adresse de son blog à cello94, c'est à peu près ça qu'ils ont fait

#9 23/09/2008 14:29:32

lolo4
Membre

ok je vais voir avec lui…

pour toi fondation = semelle?

et qu'appelles tu chainage?

#10 23/09/2008 19:17:28

jfquillacq
professionnel

lolo4 a écrit :

ok je vais voir avec lui…

pour toi fondation = semelle?

oui

et qu'appelles tu chainage?

le U autocoffrant avec une armature 2Ø10 (ce que tu appelle le parpaing de rive)

#11 24/09/2008 11:36:11

lolo4
Membre

merci pour tout les infos…

A bientot donc…

#12 26/09/2008 14:59:28

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Bonjour lolo4,

Dans tous les cas descend tes futures fondations au même niveau que les anciennes pour éviter les tassements différentiels entre les 2.

Si les anciennes sont vraiment trop profondes tu pourras toujours faire un redan pour economiser un peu de béton. Ton ossature bois pésera tourjours moins lourd que l'existant.

Attention aussi au respect des profondeur hors gel et retrait gonflement des argiles. (cf post fondation en autoconstruction)

#13 26/09/2008 15:00:54

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Oups !!! C'est interprétation d'une étude de sol le post.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive