Pages : 1
je viens de voir une pub de M.BR.....où il est écrit pour un isolant mince 15 composant à 7,80e /m2 : "répond à la RT 2005 en complément d'une laine minérale 100mm lambda 0,035"
ça depend tout des performances que vous souhiatez atteindre. Mais je pense qu'il ne faut pas se tromper entre arguments commerciaux et réalité du quotidien…
si un produit miracle epais de 20mm, correspondait a 100 ou 200mm de laine de quoi que ce soit, les autres isolants ne seraient que tres peu present sur les etales de fournisseurs…
non moi j'ai déjà isolé (même si je me pose la question de mettre isolant mince en guise de pare-vapeur pour isolant de ma toiture en + de mais 200mm de LV) mais c'est la première fois que je vois ce type de mention sur une pub.
dans les tests apparemment un isolant mince aurait une efficacité deux fois moindre que 20cm de laine de verre , donc la pub dit-bien EN COMPLEMENT DE 100MM de laine de verre .
Pour la pose l'isolant mince doit être normalement le premier à l'extérieur vu qu'il est sensé réfléchir la chaleur , donc en aucun cas faire pare vapeur . (je crois même qu'il dise qu'ils sont respirant leur produit enfin un que j'ai vu)
maintenant en Belgique , ils sont attaqués par les associations de consommateur.
leur efficacité serait sur le rayonnement mais qu'y a-t-il comme rayonnement à renvoyer sous une couverture de tuile ????
oui c'est pour cela que l'on voit souvent "complément d'isolation" maintenant
A part effectivement en toiture et coté exterieur, je ne vois aucune utilité/efficacité aux isolants mince… Sauf si c'est de l'aerogel (appelé aussi nanogel). Mais c'est une autre histoire et un tout autre prix ![]()
P.S. Deja largement débattu, vous trouverez facilement avec la fonction recherche.
oui je sais, ce qui m'intriguait juste c'est cette mention sur une pub
Complètement d'accord avec EricM, les isolats minces peuvent constituer un écran de sous-toiture "de luxe". Guère plus.
Il me semble cependant que le syndicat professionnel des fabricants d'isolants minces avait démarré il y a quelques mois une série d'essais avec le CSTB ou équivalent pour tenter de redorer le blason de leurs produits, mais je n'ai pas entendu parler de résultats depuis. Pas trop cherché non plus…
Pour ce qui est de la pub, on a aussi déjà entendu dire que "associé à un isolant, le bloc-béton répondait parfaitement aux exigences d'isolation actuelles" ;-)
Voilà ce que dit le CSTB sur les isolants minces : http://www.cstb.fr/actualites/dossiers/ … sants.html
En lisant tout ca, ca me conforte dans ma décision de ne jamais en proposer à mes clients.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive