Je souhaite poser du parquet massif sur mon plancher OSB. Dois je rajouter un film de type mousse pour éviter les craquements ? Ou en ore recréer un petit solivage ? Qun a déja procédé comme cela ?
Bonjour.
Pourquoi avoir mis un osb, si c'est pour poser un parquet massif?
Pourquoi ne pas avoir cloué votre parquet massif directement sur vos solives?
Sinon, un parquet en pose flottante me semblerait un bon compromis.
Pour Tocata : Vu que c'est le parquet que l'on fait en dernier , un OSB est quand mème bien pratique pendant le chantier ....
Pour Hervé :
. lambourdes 3 ou 4 cm tous les 40 cm perpendiculaires aux solives ( c'est mieux )
. complément eventuel d'isolation entre lambourdes ( laine de chanvre par exemple )
. parquet collé sur lambourdes ( Sikabond T53 ) permet de créer un résilient et d'oublier les clous … gain de temps + absence de grincement .
Tanguy
J'ai 2 petites questions:
1/ Pourquoi coller le parquet sur lambourde est t'il plus rapide que de le clouer? Un clouage avec un pistolet cloueur pneumatique n'est il pas plus rapide?
2/ Sinon toujours dans le parquet, pour poser un parquet massif sur un plancher beton (pour le rez de chaussé) quelle est la meilleure solution?
pour H-G : l'idéal, c'est collage en cordon, à travers une sous couche faite exprès ; j'ai plus le nom ; elle a des fentes de 10mm tous les 10cm et c'est une colle PU adaptée.
Attention toutefois, ça ne met pas complètement à l'abri des grincement (si l'OSB n'est pas correctement fixé c'est lui qui va grincer).
pour hpman : coller le parquet sur les lambourdes, ça ne marche pas. Il faut aussi le clouer.
sur dalle béton, c'est forcément lambourdes
Je lis toujours avec attention vos ecrit Mr jfquilac , toujours efficaces , à propos et tout et tout .
Cependant je suis en désaccord avec vous sur le collage du parquet sur lambourdes . C'est ce que j'ai fais chez moi , ca marche très bien . Rapidité d'éxécution et surtout aucun grincement ou craquement .... donc je suis surpris par votre affirmation . Pouvez vous détailler SVP ?
Tanguy
Merci pour vos réponses je vais donc poser directement sur l'OSB car je n'ai pas envie de recommencer un mini solivage .... Pour jfquillacq si tu retrouve le nom de cette sous couche je suis interessé.
Salur HG,
Je mettrais un film entre les deux … le mien craque en pas mal d'endroit et j'ai parquet sur OSB.
J'ai suivi les conseils de mon charpentier, je le regrette !
Ciao
Sam
même avis que JfQ… La sous couche est de l'acouflex. La colle de la sikabond.
Je pense qu'on peut aussi faire du collage en plein avec une sous couche equivalente.
Evidemment les plaques d'osb doivent être parfaitement vissées avant…
Je lis toujours avec attention vos ecrit Mr jfquilac , toujours efficaces , à propos et tout et tout .
Cependant je suis en désaccord avec vous sur le collage du parquet sur lambourdes . C'est ce que j'ai fais chez moi , ca marche très bien . Rapidité d'éxécution et surtout aucun grincement ou craquement .... donc je suis surpris par votre affirmation . Pouvez vous détailler SVP ?Tanguy
Le collage requiert - en général - le maintient d'une pression (relativement élévée) jusqu'à prise complète de la colle. C'est moins vrai avec les pattex and co ("ni clou ni vis"), mais cela suppose que l'objet à coller soit totalement dépourvu de nerfs.
Donc (par exemple) je ne prendrai pas le pari de réussir à coller sur lambourdes un parquet massif en pin maritime, genre 140x2000 (parce que, même en le clouant, on arrive a avoir des défauts de pose).
Par contre, je suis un adepte du collé cloué. D'une manière générale, l'ajout de colle à un ouvrage qui tiendrait avec seulement des clous apporte un plus très net
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive