Pages : 1
Nous voulons faire construire notre maison sur une partie plane mais une petite partie des fondations "tomberait dans le vide" (60cm de vide environ).
Est-ce faisable de faire un vide sanitaire sur cette partie seulement?
Y a t'il une solution pour ne pas faire de vide sanitaire? Ça serait d'abord moins cher et d'autre part meilleur du point de vue thermique.
une idée dalle en bois et sur pilotis plus ou moins haut selon la hauteur a rattrapper ?
Sauf étude béton (assez onéreuse) poussée et maçon qui la respecte scrupuleusement (plutôt rare), il est fortement déconseillé de faire des fondations à des altitudes différentes.
Après, vide sanitaire ou pas, il n'y a pas de raison technique.
Dans tous les cas, une dalle posée requiert un remblai préalable, compacté par couche de 20cm. Qu'il y en ai 20cm ou 1m, ça ne change que le nombre de couches.
Si c'est une dalle portée, quelle que soit la nature du vide en dessous, elle peut très bien être bien isolée, avec des hourdis polystyrène à languette, par exemple.
Ok, donc on fait des fondations à différentes hauteurs puis on monte des murs de soubassement, puis on rempli pour former le hérisson.
quel est le plus cher : remplir de pierre et faire un hérisson ou bien faire un vide sanitaire avec hourdis + polystyrène?
Ok, donc on fait des fondations à différentes hauteurs puis on monte des murs de soubassement, puis on rempli pour former le hérisson…
je me sens obligé de rectifier, là ! j'ai l'impression d'avoir voulu dire exactement le contraire : il est FORTEMENT DECONSEILLE de faire des fondations à des hauteurs différentes
Ah, excusez-moi d'avoir mal compris.
Donc je recommence tout. Si j'ai bien compris ce coup-ci, il faudrait creuser sur toute la surface à la même hauteur (soit 1 mètre par ex) et remplir le tout pour former le hérisson?
Mais ça va en faire du caillou?
Et qu'il y ait vide sanitaire ou pas, c le même principe, il faut décaisser partout à la même hauteur?
Merci de votre aide.
Ma maison est construite sur des fondations de profondeur différentes.
Il y a 90m2 de sous-sol (murs banchés) et 90m2 de vide sanitaire. Le terrassier a fait 2 plateformes à une profondeur de 80/100cm pour le VS et à 250cm pour le sous-sol.
La liaison entre les 2 types de fondation est renforcée par des redans assez impressionnants. Le tout est recouvert par poutrelles/hourdis et dalle de compression.
Par contre j'ai fait une étude de sol (1300 euros) et ai fait appel à un bureau d'étude béton et charpente (étude BE 1200 euros). Le maçon à suivi à la lettre les indications du BE.
Je pense que si c'est bien fait c'est possible, mais il faut respecter les règles de l'art et surtout éviter le à peu près…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive