J'ai réfléchi et je crois que je vais me diriger vers une construction en poteau poutre, par contre je me demande quelle est l'isolation la plus adaptée. J'amerais quelque chose décologique. J'ai vu un représentant de ce type de maison, mais l'espace d'isolation est de seulement 9cm. Il propose plusieurs types d'isolation naturelle comme le liège. J'habite dans l'aveyron à environ 500 m d'altitude, que me conseilleriez-vous comme type d'isolation?
Merci Ă tous!
j'ai oublié dpréciser que le bardage extérieur était en bois exotique 4.5cm d'épaisseur
Leliege en isolation pour les murs me semble pas intéressant car beaucoup trop cher, on l'utilise pour isoler le sol soit en dalle soit en vrac en faisant une chappe légère isolante. Pour les murs c'est sûr que 9 cm c'est pas beaucoup mais c'est vrai que tu as une grosse épaisseur de bardage (c'est même ennnnorme 4.5cm, on est plus proche d'un mur que d'un bardage). Si tu as en plus à l'intérieur du clin de 2 cm, tu as déjà 6.5 cm de bois et avec 9 cm d'isolant semi rigide genre laine de bois à 50-60 kg/m3 tu va avoir quelques chose de pas trop mal.
Il faudrait que tu donne plus précisément la structure de ton mur de l'extérieur vers l'intérieur (ou l'inverse !).
Si tu es pres de rodez tu as la société isotechna qui peut te proposer divers produits.
disons que pour le moment, le mur est pas vraiment composé, e sais pas trop quoi y mettre. Il y a le bardage, l'isolant sur lequel je ne suis pas fixé, et pour la finition à l'intérieur, je pensais mettre du peuplier en 2cm.
je connais un systeme de maison bois que l'on peut monter soi-mĂŞme ou par une entreprise ,sans colle et ou les finitions sont facile Ă faire je pourrai vous adresser par mail des photos
pour avoir réalisé un projet poteaux poutre, je vais me permettre 2-3 conseils:
j'ai 40mm de bardage: aucun pouvoir isolant…
derriere j'ai mis un pare pluie agepan, et 16cm+4cm de fibre de bois, et là on peu commencer a parler d'isolation…
je vois pas l'interet de mettre du bois exotique a l'ext, a part a participer a la deforestation.....les chaprentier en France savent depuis des siecles travailler avec des essences de bois un peu plus local…en plus vous allez payer ce bardage une fortune!
reflechissez bien avant de vous lancer dans une construction , et attention aux requins qui proposent des solutions trop "cheap" ou tirer par les cheveux ( en peu comme le gars qui vous propose du bois exotique, ou du kit -a-monter-sans-colle!)
9cm c'est trop peu, mĂŞme avec un bardge de 4,5.
De toutes façons le bardage Même si il faisait 1 mètre compterait pour ZÉRO car il est ventilé…
SInon, vous connaissez des fabricants de maisons poteau poutre qui soient sérieux et qui se déplacent, parce que dans l'aveyron y a pas foule!!
De toutes façons le bardage Même si il faisait 1 mètre compterait pour ZÉRO car il est ventilé…
est-ce qu'en poteau-poutre il est aussi ventilé ?
bonjour , j ai aussi un projet en aveyron , au bord du lac de pareloup. Mais je suis au meme stade que vous. Donc , pour l instant , je n aurai pas de conseil à vous donner. Toutes les personnes que j ai vu ne me paraissent pas tres pro ou ne donnent pas suite…Une adresse que je n ai pas encore contacté, je ne connais plus le nom, mais je sais qu ils sont à St Beauzely , a coté de millau. Par contre si vous trouvez un bon plan , merci de me le dire…
Bedouin a écrit :De toutes façons le bardage Même si il faisait 1 mètre compterait pour ZÉRO car il est ventilé…
est-ce qu'en poteau-poutre il est aussi ventilé ?
pas chez moi
Dans ce cas c'est pas vraiment un bardage, ça ressemble plus à du bois massif, il y a un double bouvetage
Il y a un truc que je ne comprends pas trop dans le projet qu'on t'as proposé :
Si tu as du bois de 4.5 cm en double bouvetage, tu as un mur porteur donc tu n'a pas besoin d'une structure poteau-poutre. Le bois exotique , je n'y vois aucun intérêt mis à part vider ton porte-feuille et les forêts tropicales (pas trés écolo, sans parler du transport).
Pour les forêts, il s'agit d'une entreprise qui gère ses for^ts privées et qui donc replante trois arbre pour 1 coupé, pour le transport, je suis d'accord que c'est pas très écolo, et pour le porte feuille, ils proposent du clé en main à partir de 1500 euros le m². Je trouve que c'est honnête…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive