en kiosque

#1 27/09/2008 14:40:20

guimly
Membre

Réalisation batterie chaude sur insuflation VMC2F

Bonjour,

Je poste ici même s'il ne s'agit pas de chauffage à proprement parler.

Je suis en train de fabriquer le caisson d'insuflation qui se montera en sortie de la VMC2F;
ce caisson est une boite de 500*500*400, avec sur un côté une manchette acier galva DN150 pour l'entrée et à l'opposé 8 manchettes acier galva DN80 pour les sorties vers les pièces de vie; à l'intérieur de ce caisson, je place un radiateur de refroidissement de Clio, de dimensions 400*400.

But: réchauffer l'air insuflé afin de réduire les périodes d'utilisation du poêle à bois, car j'ai peur qu'en intersaison, le poêle provoque des surchauffes.

Je compte installer pour l'ECS un ballon de 500l, avec une résistance élec de 3KW et 2 serpentins.

Le caisson d'insuflation sera positionné au dessus du ballon et relié à un serpentin, donc fonctionnement du radiateur du caisson en thermosyphon. Dans un premier temps, je piloterai ce circuit par une simple vanne manuelle.

Par la suite je compte réaliser des capteurs solaires, qui seront eux situés au dessous du ballon, et reliés au 2ème serpentin. Fonctionnement en thermosyphon également.

Voilà pour l'exposé, je sais pas trop ou je vais, je fais ça un peu au pifomètre. Je pense que ça mange pas de pain, vu que ça ne coûte pas grand chose.

Bref, qu'en pensez-vous? Je sais pas si 500L c'est assez, l'autonomie, tout ça…

Je sais ce que vous allez me demander, donc je vous devance:
maison plain-pied, 135m2, pas trop biscornue, peu d'ouvertures au Nord, protégée des vents du Nord-Ouest, garage au nord, 27m2 de vitrage au sud, 4-16-4 argon alu, sol: 8cm PS sous dalle et périphérie (+ peut-être 5cm en extérieur fondations), murs: 20cm+8cm LDR,  toit: 20cm+20cm LDR + 4cm PU, pare-vapeur posé par moi-même, Puit provencal de type surfaçique (juste pour l'été), VMC AKOR HR.

NB: j'ai pensé aussi alimenter la batterie chaude via une PAC de faible puissance, par exemple une PAC pour piscine ou jacuzzi, qui consomme 0,8-1kw, qui peut chauffer l'eau à 40° et qui coûte environ 600€.

Je cogite, quoi…

Merci de vos remarques.

#2 14/11/2008 17:38:49

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : Réalisation batterie chaude sur insuflation VMC2F

salut guimly

ton idee de base n'est pas mauvaise
j'attends tes essais
je pense qu'il te faudrait fabriquer un caison plus long pour avoir un flux laminaire interne
@+

#3 14/11/2008 21:51:49

guimly
Membre

Bonsoir GT22,

Merci pour ta réponse. J'ai un peu avancé sur l'idée:
le caisson est fabriqué (je posterai bien des photos mais je sais pas faire..); au final il fait 60cm de long.
J'ai abandonné l'idée de la PAC, pour rester sur un ballon. Par contre celui-ci sera à un seul serpentin (moins cher).
--> l'été les panneaux alimenteront le ballon
--> l'hiver (ou intersaison) ils alimenteront en direct le radiateur en journée (sauf si gros soleil). La nuit le radiateur serait alimenté par le ballon.
Tout ça via une vanne manuelle 3voies. Régulation à voir par la suite en fonction des résultats obtenus.
Mon doute: quelle doit-être la capacité du ballon sachant qu'on est 3 pour le moment à la maison? Il  faut que cette capa puisse subvenir aux besoin d'ECS et aussi un peu au puisage des calories pour le radiateur la nuit l'hiver.
Au pif je pensais 400 ou 500L…

#4 15/11/2008 07:49:11

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Par rapport à ta question  concernant le volume de ton ecs. Je ne suis pas certain qu'il te faille un ballon aussi gros, je lu, il y a quelque temps un rapport (je ne sais plus de qui, je ne le trouve plus!) indiquant que le principal défaut des ecs actuel était le  sur dimensionnement des ballons. En effet en frence une persoone consomme en moyenne 33litre d'eau chaude par jour, donc à 3 ça te fait 100l, donc si tu prends 400 ou 500, m^me avec l'échangeur , tu auras un volume d'eau trop important à chauffer dans la journée, ton appoint elec sera mise en service régulièrement du coup.
J'essaye de retrouver le rapport qui était excellent.
Sinon pour l'idée de l'échangeur, je trouve ça trés bien, j'y avais réfléchi aussi, mais étant en pleine autoconstruction, j'ai laissé tomber pour le moment. Pour les photos, si tu peux en envoyer par mail je suis prenneur!

#5 15/11/2008 23:33:56

marcsou
Membre

pour moi si le ballon est à stratification, 500l est correcte ,

la capacité thermique de l'eau est de 4186 x 500l x (50temp du ballon-30 température de l'eau de retour (estimé) /3600000=11kwh 

si le ballon monte à 60°=17kwh

ton isolation est plus ou moins semblable en épaisseur par rapport à la mienne sauf que c'est de la laine de bois et 200m2 sur deux étages , mes besoins par 10° sont de 1kwh

pour ton echangeur , si 300m3 d'air passe et que la température s'éleve de 10° , tu auras un kwh

voila quelque pistes

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive