Bonjour,
je vais me lancer dans la construction d'une terrasse bois de 75 m², en bois exotique, sur plots.
Voici le programme :
Structure en poutres 7x15cm en résineux traité CL4, portées tous les 2m par un plot de béton. Entraxe des poutres 1 m.
Lambourdes en bois exotique 5x5, entraxe 50cm
Platelage 22 mm
Ca fera :
60 plots de béton
120m de poutres
200m de lambourdes
1500 vis inox
Pour la liaison bois-béton, je vais sceller des plaques perforées dans les plots.
Des commentaires?
bonjour,
J'ai fait a peu pres la meme chose que toi:
poutour en CL4 140x46 avec plot tous les 1.5m
lambourde en CL4 120x36 de 2 metres
J'ai trouver qu'il y avait trop de souplesse au niveau des lambourdes alors j'ai remis des plots dessous pour avoir des portées maxi de 1m .
j'ai chevillé les bois sur les plots avec des equerres metaliques
Je pense que c'est plus facile et plus precis que de les seller en coulant le beton.
j'avais des vis inox de 50mm de long mais c'est un peu court .j'aurai du prendre du 60 voir du 80
J'ai passé 1700 vis pour 50m2…
Atte,tion à la qualité de la vis :
ils annonces tous de l'inox A2 mais la forme est super importante
J'ai racheté 100 vis pour finir dans une autre game et les tetes cassaient dés que l'on serait la vis au couple.
les premieres etaient superes (tetes pas trop large et chanfrein à 60°)
rappel:on ne met pas du CL4 sous des lames en exotique il parait…(probleme de dilatation diferencielle) mais je pense que sur plots on a pas trop le choix
bon courage!
il faut surtout que la lame n appuie pas sur la lambourde que l air passe entre la lambourde et la lame de terrasse c est un point crucial
ensuite mettre des entre axe c est une chose mais n oubliez pas les entretoise pour raidir le tout
pour moi une terrasse c est un certain nombre de plot exemple sur une maison ayant une façade de 15 m largeur de la terrasse 6 m
je me retrouve avec en paralélle de la façade 8 plots tous les 4.50
je relie les plots avec des solives en douglas ayant une section de 250/80 donc en paralleles de la façade de la maison en comptant une murailiere le long de la façade et une partie en surplomb j aurai donc un entre axe de mes porteuses de 2.50
ensuite je poses des solives en 150/50 entre axe 40 perpendiculaire à la façade
je pose des entretoises tous les 125 cm
ensuite je pose mes lames de terrasse en 22 mm ou mieux 30 mm
avec des fixations me permettant de laisser un vide de 3 mm entre la lame de terrasse et la lambourde voila pour moi une terrasse qui sera la encore dans quelques années
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive