bonjour,
j'ai un gros souci avec ma construction.
lorsque le soleil tape, on voit distinctement les rayons passer entre le toit et le mur dans les chambres des combles, de meme losrque le vent souffle, l'air rentre clairement.
il s'agit d'un toit en isobois sur un mur en ossature bois. Le constructeur fait la sourde oreille a mon probleme. Pour info, il n'y a pas de joint compribande .Cela fait moin d'un an que j'ai fait construire cette maison et elle n'est pas étanche.
Que puis je faire, au secours !!! quelle est la procédure à suivre??
Quelques infos :
- quand t'es-tu aperçu du problème ?
- de quand date la réception de chantier ? avec ou sans réserves sur ce point ?
- as-tu une assurance dommage ouvrage.
Si la réception date de moins d'un an, il me semble que tu peux faire valoir la garantie de parfait achèvement.
De toutes façons, la première étape c'est de signifier le problème à ton artisan par courrier avec accusé de réception en indiquant une date limite pour effectuer les travaux.
Plus simple, si tu as une dommage ouvrage, tu envoies le courrier à ton assurance, c'est elle qui se chargera de faire bouger les choses (en 60 jours max).
Mince alors, je pensais que les toitures isobois étaient justement le top pour les soucis d'étanchéîté à l'air. Je n'avais pas penser aux jonctions. Encore du boulot de "pros" tout ça.
bonjour et merci pour ta réponse rapide.
j'ai réceptionné début février. Sans réserve à ce sujet, puisque je ne m'en était pas rendu compte.je l'ai vu en avril, j'ai fait venir le constructeur qui a simplement dis qu'il fallait laisser comme ca et qu'au bout d'un ou deux il faillait mettre un joint acryle. (bricolage?!!)
concernant la dommage ouvrage c'est le constructeur qui l'avait souscrite à mon nom.
juste une petite question de néophite, comment s'apelle ce mur triangulaire qui fait la jonction avec le toit dans le vocabulaire de la construction?
merci d'avance
yan
Réceptionner un chantier ne veut pas forcément dire accepter le chantier. Normalement si vous vous appercevez de s vices cachés après réception vous n'avez qu'un délai de huit jours à dater de la réception avec un courrier recommandé pour faire valoir vos droits.
Mais il existe aussi d'autre moyens:
La garantie de parfait achèvement: d'un durée de 1 an elle couvre, outres les réserves omises lors de la réception, les défauts dénoncé par le MO.
La garantie biennale ou de bon fonctionnement: d'une durée de 2 ANS elle couvre les dommages affectants le bon fonctionnement des éléments d'équipement du batiment.
Et bien sur la décennale.
On ne demande pas à un artisan de faire du travail et de le finir dans 1 ou 2 ans. On lui demande de faire son boulot dans la conformité. Et il est hors de question qu'il revienne tous les deux ans pour faire du bricolage et je pense que cela ne l'intéresse pas non plus.
En ce qui concerne la Dm/Ouv. as tu reçue ton attestation d'assurance de la part de ton constructeur? Il me semble de plus qu'il ne peut te la proposer que dans le cas d'une CCMI ( mais je peux me tromper).
Suis le conseil de PIF: car si la lumière passe il est possible que dans le temps ce soit l'eau. et surtout ne laches rien.
pour le mur n est ce pas Laurent.. euh non Pignon
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive