Pages : 1
Bonjour,
Dans le cadre de notre projet bioclimatique, nous cherchons des infos afin de se décider entre plusieurs techniques, dont :
- Une structure poteau-poutre (pour l'estétique ) remplie en madrier (posé sur la structure poteau). Le charpentier nous propose de base un madrier de 70 avec une isolation de 8n et à l'intérieur un autre madrier de 70 ou ce qu'on veut
- Une structure poteau-poutre remplie avec des panneaus de bois.
Comment calculer thermiquement et tout le meiux des deux ? Des infos, des gens qui ont déjà fait ?
Merci
Aude
Bonjour,
J'ai quelques précisions supplémentaires et j'aimerais des avis sur la qualité de la structure, mon projet étant bioclimatique, afin de savoir quoi améliorer :
Structure poteau-poutre avec, de l'extérieur vers l'intérieur :
- Madrier contre-collé de 70 mm
- Isolation batiplum de 80 mm
- Panneau d'osb de 12 mm
-Lambris de 9 mm
- Toiture avec isolant Sapisol
Merci de votre aide, je suis un peu perdue ![]()
Aude
je ne vois pas l'interet de mettre du madrier, ni du batiplum…
j'ai fait la mienne comme ça:
poteaux 20x20 cm, rainuré..
bardage de 40mm
liteaux 27x40
pare pluie agepan
2x80mm de fibre de bois a 50kg/m3 en couche croisée
frein vapeur
contre cadre en 60x40mm, remplie de 40mm de fibre de bois a 50kg m/3
fermacell ou chablis (lambris)
ce sera plus economique que le madrier…
mieux encore:
vous faites faire des murs type ossature bois en 140mm d'ep, et vous remplissez avec de la fibre de bois ou de la cellulose, vous remettez une couche de pare pluie type steicospecial de 60mm a l'ext....puis un bardage simple…
quelle isolation pour la toiture?
Merci pour votre réponse.
En effet, nous avons 2 possibilités, madrier ou ossa bois, pour le même prix à peu de choses prêt, c'est pourquoi je recherche la meilleure solution
Le descriptif ci-dessus correspond à une maison déja construite que nous avons vu et trouvé vraiment sympa. La toiture est isolée avec un isolant sapisol (ça me parle pas trop pour le moment).
Je trouve votre 2e solution pas mal du tout, car nous voulons garder le poteau-poutre pour des raisons esthétiques, ensuite le remplissage nous cherchons ![]()
Je vais voir votre site, vu que nous avons la même démarche !
Aude
je pense que les performances de votre premiere proposition sera moindre par rapport a la solution ossa bois…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive