Bonjour à tous,
Voilà de nombreuses semaines que je suit les discussions.
Nous avons un budget que je pensais "correct" et malgré tout nous avons du mal à trouver notre bonheur.
Voilà notre projet :
Maison Ossature Bois à étage
Surf : 125m²
Terrasse : 15m²
garage (si possible).
4 chambres
Choix matériaux : moyen gamme.
La plus orientée "écolo" possible (en fonction de notre budget).
Nous ne pouvons pas prendre de temps pour travailler dans la maison et nous ne souhaitons pas le faire (hors décoration : parquet / peintures / tapisseries).
Région : Angers
Le budget : 200K€ max
Nous avons pris contact avec AD Construction, ils n'ont pas paru s'intéresser énormément à notre projet -> j'ai laissé tomber.
On a vu un archi bien connu sur Brissac qui nous parait intéressant, mais le prix nous rebute. (+ de 230K€ honoraires compris). (prestation milieu de gamme).
J'ai un peu peur de passer par des "arcadia" et autre "alliance construction bois",
Qu'en pensez vous ? Est-ce raisonnable comme budget ?
Je ne sais plus trop quoi penser… Avez-vous un constructeur à me conseiller qui colle avec mon projet ?
Merci d'avance de votre aide.
Si je fais le calcul:
200.000€ de budget total
on compte 5000€ pour l'architecte.
Terrassement VRD : en comptant large 20.000€ (pas d'info)
Il reste 175.000€ TTC pour 125m² habitable soit 1.400€ TTC/m².
Moi je trouve ça correcte comme budget, il faudra peut-être faire l'impasse sur la récup d'eau de pluie et le chauffe-eau solaire (vous vouliez de l'écolo) pour privilégier une bonne ventilation et une bonne isolation.
Rien d'infaisable en tout cas…
Bonjour Nicolas 74 et merci de ta réponse.
En fait, oui, une bonne ventilation et une bonne isolation, avec ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, c'est tout ce qu'on peut espérer…
5000€ pour l'achitecte, ok, mais on n'est pas non plus à même de faire la maîtrise d'ouvrage… Je n'y connais vraiment rien, et quand je ne connais pas, j'ai pour habitude de confier ça a des pros parce qu'avec ce genre de projet on en prend pour 20 ans ! Donc pas trop de marge d'erreur.
Cela te semble-t-il toujours possible ?
Sinon pour le budget, la viabilisation du terrain dispose d'un poste séparé (donc en plus des 200K).
Je parle pour ma paroise et seulement pour ma paroisse:
l'archi avec qui je travaille fait un "forfait" donc quand on a besoin de lui sur le chantier il vient. D'un autre côté, la maîtrise d'oeuvre est intéressante sur un long chantier quand il y a plusieurs entreprise. pour ma part, j'ai seulement deux entreprises + le terrassier qui interviennent et à des moments très différents, donc facturer une maîtrise d'oeuvre en % du coût des travaux, je trouve ça très cher.
Pour le reste, je trouve toujours ça faisable bien sûr surtout si votre budget est un peu plus haut, sans soucis.
Pour exemple, 143m² habitables + VMC double flus + puit hydraulique + 100m² de terrasse + garage 40m² = 214.000€ avec le carrelage à charge du client, par contre bso inclus.
Bonjour
Cout architecte pour ce projet maxi 2000 euros pour dépose permis de construire .
bonjour
Vous invoquez dans votre sujet Jean François C. malgré les différents que nous avons eu ensemble c est un trés bon professionnel vous aurez une maison sympathique,
il n est en rien résponsable des devis des artisans il a une bonne équipe d artisan donc XC , qui est un aspirant compagnon , effectuant des cours chez le compagnon pour la construction des maisons ossatures bois donc il sait de quoi il parle, et deplus il a été primé plusieurs fois au salon de la maison bois d Angers (
au niveau prestation de l ossature, je dirai que c est plus qu un moyen de game, pour le reste niveau electricité et plomberie il a des artisans qui connaissent leur metier, ( loic en particulier) au niveau plaquiste aussi, pour la maçonnerie, vous pouvez peut etre tiré un peu je sais pas de qui est le devis (vermulen peut etre) donc vous aurez du mal a trouver moins cher
vous aurez une maison d architecte et non une maison lambda sortant d un pays scandinave ou d ou je ne sais où…
maintenant un archi n a pas le droit de prifilégier une entreprise plutot qu une autre il ne doit pas travailler pour une entreprise comme a l air de le sugérer certain il se doit de faire un appel d offre et donc réaliser un plan de pc puis un plan d "éxécution , un cctp de 150 pages le soummettre a différents artisan et vous etes en droit d exiger 5 offres dans chacun des corps de métier, ce qui pour la petite histoire donne obligation a l'archi de faire les plans au vingtieme, des plans de détails, un cctp détaillant tous les points et toutes la réglementation et d en fournire un a chacun des artisan dans chaque corps de métier (terrassier, maçon, mobiste, menuisier, plaquiste , couvreur, plombier, electricien, au minimum 45 CCTP 45 jeux de plan au 20 eme 50 eme et plan de détait
et tout ça pour 2000 euros ou meme 5000 euros
pour etre bien clair un archi est régie pas un conseil de l ordre, et il engage ses assurances dés qu il mets son rotring sur sa planche a dessins
pour un projet de 200000 ses honoraires seront de 24000 euros
le permis de contruire représente un peu plus de 30 % de ce montant soit
7000 à 8000 euros
n oubliez pas on habite pas dans des surfaces on habite dans des volumes donc revoyez vos surfaces voyez avec votre archi a revoir certains points de la maison et discutez avec lui,
N oubliez pas Monsieur Jean François Ch. est un bon professionnel meme si il juge que je suis un mauvais, (en affaire il faudrai jamais parlé d argent)
allez discuter avec lui et rencontré XC peut etre que lui pourra vous proposer autre chose
[hors sujet
quoi que qu une entreprise annonce faire du clef en mains sans ccmi, cela me parait a souligner pour en avertir le public concerné
Bonjour à tous,
A l'attention de totof74, nous avons fait construire avec ACM à Pacé (35), je sais qu'il interviennent dans un rayon de 150 kms, donc ce doit être jouable. En tout cas, niveau budget, ce doit passer (voir plus d'infos dans mon blog).
A l'attention de AL: c'est incroyable la faculté que vous avez à polluer les posts. je ne viens pas souvent sur le forum, mais à chaque fois que j'ouvre un sujet, vous êtes quasiment tout le temps dedans, et franchement, mon avis perso, c'est un peu c.... c......., surtout que souvent, ce sont des réponses qui dérivent du sujet initial et/ou qui peuvent être comlpétement hors sujet. Dire que j'ai lu un de vos posts où vous annonciez votre retrait....Qu'est ce que serait alors si vous n'aviez pas annoncé votre intention de prendre un peu de distance ?!
SG
Bonjour à tous,
A l'attention de totof74, nous avons fait construire avec ACM à Pacé (35), je sais qu'il interviennent dans un rayon de 150 kms, donc ce doit être jouable. En tout cas, niveau budget, ce doit passer (voir plus d'infos dans mon blog).A l'attention de AL: c'est incroyable la faculté que vous avez à polluer les posts. je ne viens pas souvent sur le forum, mais à chaque fois que j'ouvre un sujet, vous êtes quasiment tout le temps dedans, et franchement, mon avis perso, c'est un peu c.... c......., surtout que souvent, ce sont des réponses qui dérivent du sujet initial et/ou qui peuvent être comlpétement hors sujet. Dire que j'ai lu un de vos posts où vous annonciez votre retrait....Qu'est ce que serait alors si vous n'aviez pas annoncé votre intention de prendre un peu de distance ?!
SG
????? parle d un archi que je connais bien , bien que n ayant pas d affinité perso avec lui, je ne vois pas ou c est hors sujet, par contre vous vous etes hors sujet pour le reste no comment… il est evident que l on ne peut pas dire que votre maison est écologiste faire intervenir un breton en sur les terres de Foulque Nerra.. c est un crime blague a part pourquoi il n y a pas assez de constructeur en maine et Loire.. le bilan écologique est nul
et en plus comme je pôse le marteau je vais avoir que ça a foutre j y passais mes nuits je vais y passer mes journées..
bon on va tenter de rediriger le post, car ça repart en sucette....
-> totof74
ton budget est trés correct, cf mon blog, le mien était en dessous de ça pour 160 m2 hab ![]()
Si besoin d'infos, mail ![]()
80/12= env 7maisons/mois.
Nous ne sommes pas constructeur mais bien producteur de MOB. Sur le projet dont je vous parle. Nous avons réalisé l'ensemble de la partie bois ainsi que les menuiseries. On parle de clefs en mains car nous avons accompagne notre client dans toutes ses démarches concernant les finitions de la maisons (carrelages, plomberie, electricité) ainsi que pour la dalle et l'enduit extérieur. Je me permets donc de parler de clefs en mains car l'ensemble du projet a coûté 150K€ a mon client.
La maison fait 12.70*12.70= 161.29m2 et la mezzanine représente 80m2 soit env 240m2 de plancher.
Qqun peut-il m'indiquer comment il est possible de poster des photos SVP.
hum hum d'abord faut que les photos soit hébergées sur un serveur web. Si c'est pas le cas, utiliser par exemple le service http://www.servimg.com/.
ensuite tu récupères l'adresse de l'image du genre " http://www.servimg.com/images/picture2.jpg " ( tu la copies)
dans ton mail, tu insères cette adresse , précédée de [img], et suivie de[/img]. et hop!
démonstration avec une adresse d'image, prise sur le site d'easywood ( clic droit sur l'image affichée sur le site , copier l'adresse de l'image).

c'est pas simple? ![]()
Pour recentrer un peu le débat sur la question initiale, il y a en effet un excellent constructeur à Brissac. Me contacter si besoin de coordonnées précises car user d'initiales type l'architecte truc, le monsieur bidule et madame chouette ne vont pas faire avancer le projet… et encore moins de tergiverser sur les 80 kits annuels ou pas !
Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
excellent , excellent , point trop n en faut tout de meme, un constructeur point
et une belle voix.....
il s appelle Xavier Coquel, (orginaire du Nord) Sequoia… et l Achi Chaumette commeça ça vous va zedamdam
pas de mystere
http://www.chaumette-architecte.com/
http://www.sequoia-constructionsbois.com/
maintenant je n en dirai rien ni les conseillerai directement en m engageant…
considérons qu ils existents
l ancien associé de XC se trouve a Cornillé les caves et il est tout aussi excelent
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive