en kiosque

#1 30/09/2008 12:59:11

mapi
Membre

Quelles fondations pour une MOB ?

Bonjour,

j'étudie la construction d'une MOB ( 120m2 hab + garage en argi 16 de 30 m2). L'architecte exige un vide-sanitaire ( terrain argileux) et le devis maçonnerie/VRD s'élève à 43000 euros.  Je pensais qu'une MOB permettait de réduire le coûr des fondations. Qq'un a-t-il une expérience dans ce domaine?

Merci

Mapi

#2 30/09/2008 13:37:26

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Quelles fondations pour une MOB ?

A priori, le VS n'a rien à voir avec le terrain argileux
coment votre archi justifie-t-il ce genre de position ?

#3 30/09/2008 17:23:05

remy
Membre

j'ai été dans le même cas et Mr Landry m'avais parfaitement conseillé à ce sujet.
Un radier est le plus approprié dans de l'argile.
Le coût terrassement/maçonnerie est très élevé en ce moment et j'ai donc décidé de le faire moi même.
15000€ en passant par un terrassier qui m'a fait une plateforme sur toute la suface de la maison de 0,50 de profondeur rempli de concassé de 80/120.
Puis j'ai fait une dalle de 0.25 d'épaisseur doublement ferraillée en ST25.
Sinon les devis étaient toujours de l'ordre de 25 à 30000 € !

#4 01/10/2008 14:57:02

youn22970
Membre
Lieu : LANNION

ce n'est pas à l'archi "d'exiger" un vide sanitaire. C'est une étude de sol (qu'il a normalement dût faire) qui le détermine. Bien sur le maçon a plus son mot à dire que l'archi mais il vous orienteras forcement sur le plus cher. Le fait de passer sur des radiers peut bien sur résoudre le problème du prix mais certaine mairie peuvent refuser le permis  cause de cela (expérience vécue, effarant non??)

#5 01/10/2008 15:21:12

Tyoc
Membre
Lieu : Gers