en kiosque

#1 30/09/2008 12:59:11

mapi
Membre

Quelles fondations pour une MOB ?

Bonjour,

j'étudie la construction d'une MOB ( 120m2 hab + garage en argi 16 de 30 m2). L'architecte exige un vide-sanitaire ( terrain argileux) et le devis maçonnerie/VRD s'élève à 43000 euros.  Je pensais qu'une MOB permettait de réduire le coûr des fondations. Qq'un a-t-il une expérience dans ce domaine?

Merci

Mapi

#2 30/09/2008 13:37:26

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Quelles fondations pour une MOB ?

A priori, le VS n'a rien à voir avec le terrain argileux
coment votre archi justifie-t-il ce genre de position ?

#3 30/09/2008 17:23:05

remy
Membre

j'ai été dans le même cas et Mr Landry m'avais parfaitement conseillé à ce sujet.
Un radier est le plus approprié dans de l'argile.
Le coût terrassement/maçonnerie est très élevé en ce moment et j'ai donc décidé de le faire moi même.
15000€ en passant par un terrassier qui m'a fait une plateforme sur toute la suface de la maison de 0,50 de profondeur rempli de concassé de 80/120.
Puis j'ai fait une dalle de 0.25 d'épaisseur doublement ferraillée en ST25.
Sinon les devis étaient toujours de l'ordre de 25 à 30000 € !

#4 01/10/2008 14:57:02

youn22970
Membre
Lieu : LANNION

ce n'est pas à l'archi "d'exiger" un vide sanitaire. C'est une étude de sol (qu'il a normalement dût faire) qui le détermine. Bien sur le maçon a plus son mot à dire que l'archi mais il vous orienteras forcement sur le plus cher. Le fait de passer sur des radiers peut bien sur résoudre le problème du prix mais certaine mairie peuvent refuser le permis  cause de cela (expérience vécue, effarant non??)

#5 01/10/2008 15:21:12

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Le radier général est une épaisse couche de béton armé, coulée directement sur le sol, pour constituer l'assise et le plancher bas d'une construction (atelier industriel, garage, cuve, fosse…). Le radier général sert de fondations sur les terrains instables ou inondables, lorsque le bon sol est trop profond pour y établir des pieux (source DICOBAT)

Le radier n'est que l'ultime solution pour des fondations car la plus couteuse 400 € /m3 TTC (épaisseur de béton et ratio d'acier au m3 beaucoup plus important que pour les autres fondations). On utilise généralement un radier pour les constructions extrement lourdes. A vérifier si l'on est pas obligé de se mettre hors gel quand même (pour ça je ne suis pas sûr de moi, donc s'ils y en à qui savent)

Le VS a tout à voir avec les sols argileux, c'est précisé dans l'étude de sol.

Youn22970 comment ton permis a t'il pu être refusé puisque les plans fournis à la mairie sont généraux et ne traite que des extérieurs (tuile, enduit), l'implantation, l'insetion dans le paysages et l'agencement intérieur (ça m'intérresse car je dois en déposer un et j'ai pas envie d'un refus pour des fondations)

Cependant on ne peut pas tous savoir et si quelqu'un peut m'expliquer son principe de fondation par radier (épaisseur, ratio acier, profondeur d'assise)

#6 01/10/2008 16:21:21

youn22970
Membre

la maison était avec une assise radier et des plots béton pour surélevé la maison ( terrain avec 2m de dénivellé sur 7ml) au final on est revenus sur vide sanitaire de 2m de haut sans sous sol ( la mairie n'n voulait pas non plus) et plancher caisson pour diminuer les couts.
la mairie nous aurait aussi expliqué qu'elle ne voulait pas de fondations superficielle pour un habitation.
Et voulant ne pas avoir de conflits avec elle noous avons fait dans son sens

#7 01/10/2008 17:31:33

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

youn22970 a écrit :

la mairie nous aurait aussi expliqué qu'elle ne voulait pas de fondations superficielle pour un habitation.
Et voulant ne pas avoir de conflits avec elle noous avons fait dans son sens

Ha la la, le nombre de bêtises qui sont dite. Le maire a outrepassé ses prérogatives et n'est pas là pour dire comment construire une maison. C'est comme si j'expliqu'ais à Armstrong que c'était impossible d'aller sur la lune.

Ca ça m'énerve vraiment que des incompétents gâche le rêve des gens.

Je ne vais pas en dire plus sur ta maison car le poil se hérisse de ce qui t'a été dit et fait.

A+

#8 01/10/2008 19:42:29

hpman83
Membre

Pour eviter ce genre de desagrement avec les mairies et autres organismes:
*/ Se contenter de mentionner que le stricte minimum necessaire pour le permis.

Par exemple comment on va faire les fondations, la mairie s'en fout. Elle va peut etre demander une etude de sol mais c'est tout.

#9 02/10/2008 09:03:20

youn22970
Membre

c'est ce que je croyais aussi.. C'était surtout la partie visible des fondations qu' ils reprochaient.
Le pire c'est que comme ils ne considraient pas le projet comme traditionnel par rapport à la commune, ils ont été jusqu'a PROPOSER un nouveau projet en collaboration avec Mr… de la DDE de ST Brieuc (pour ceux qui connaissent).
On nageait dans un cauchemar

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive