en kiosque

#1 01/10/2008 17:47:43

seb et caro
Membre
Lieu : sud Manche

hauteur minimum de tuyau pour un poele

bonsoir,

savez vous si il y a une hauteur minimum de tuyaux pour un tirage convenable pour un poêle à bois?

ayant des petits soucis de tirage…je me demande si cela aurait pas un rapport avec la hauteur de mes tuyaux+sortie toit

merci d'avance

#2 01/10/2008 19:03:16

tocata
Membre

Re : hauteur minimum de tuyau pour un poele

Bonsoir.
Si votre sortie de toit est à moins de 8metres du faitage, je crois(de mémoire), qu'il faut que votre sortie soit plus haute que ce même faitage.
Sous réserve!

#3 01/10/2008 19:47:14

pif
Membre
Lieu : Finistère

Effectivement Tocata est dans le vrai.
Si la faîtage est à moins de 8m, la sortie doit être à 40cm mini au dessus.
Pour une distance supérieure, c'est 1,20m.
Ce n'est pas une obligation (je crois), mais c'est ce que préconise Poujoulat dans ses notices de pose.

#4 03/10/2008 11:45:01

snoopy29
Membre
Lieu : Landunvez

@ pif :
Effectivement, le conduit doit dépasser du faîtage d'au moins 40 cm. Par contre je ne comprends pas quand tu dis qu'à une distance supérieure (si je comprends bien : sortie conduit à plus de 8 mètres du faîtage), il doit dépasser de 120cm ?! Je ne vois pas la logique dans ce cas là puisqu'à cette distance le faîtage ne gênera plus la prise d'air …

#5 03/10/2008 17:42:24

pif
Membre
Lieu : Finistère

Autant pour moi. J'ai mal lu la doc Poujoulat.
C'est bien 40 cm au dessus du faitage.
Cas particulier :
"Dans le cas de toitures-terrasses ou de toits à pente inférieure à 15°, ces orifices doivent être situés à 1,20 m au moins au-dessus du point de sortie sur la toiture et à 1 m au moins au-dessus de l’acrotère lorsque celui-ci a plus de 0,20 m."
Donc pas d'histoire de faitage mais point de sortie.

#6 06/10/2008 11:22:53

snoopy29
Membre
Lieu : Landunvez

OK pif !

#7 06/10/2008 18:46:55

jld
Membre
Lieu : savoie

Si vous passez par 1 pro pour votre conduit et si il est sérieux il vous fera dépasser de 40cm comme le dit pif car ce ceci est 1 norme qui doit etre respectée dans tout les cas

#8 06/10/2008 22:32:13

CdeC
Membre

Balors, encore des problèmes le jotul? Conduit inox? isolé? Boisseaux? Y a une bonne entrée d'air dans la pièce? Vous avez essayé en ouvrant une fenêtre? Ca vous mettrait sur la piste.

#9 29/01/2009 17:27:57

pi-r29
Membre

Il faut vérifier 3 choses :

1 - 40 cm plus haut que tout obstacle à moins de 8m ;

2 - une entrée d'air suffisante, soit au moins d'un diamètre 125 afin d'éviter les conflits avec la vmc et la hotte. CdeC a raison, il faut tester fenêtre ouverte…

3 - pour chaque constructeur et chaque modèle il existe un abaque : calcul permettant de connaître le tirage de son conduit et de le comparer au tirage mini du modèle. Il ne faut ni trop peu ni trop : cela induit un mauvais tirage ou au contraire un trop fort tirage donc une surconsommation de bois.

L'abaque est fonction de 3 éléments : la hauteur, le diamètre et le dévoiement du tubage. Plus c'est haut, gros et droit plus ça tire : donc si tu a des coudes, un petit tube et peu de hauteur, il ne faut pas s'étonner d'un mauvais tirage.

Reprendre la doc du poêle afin de voir ce qui est préconisé. En général le constructeur donne le diamètre et c'est tout… un bon installateur ou le fabricant connaissent tout ça ! Il faut donc peut-être s'en rapprocher !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive